Guinée : Nous sommes déjà dans l'après Conté!
07 septembre 2005
Nous sommes déjà entrés dans la phase de l’après Conté, quand le président annonce lui même devant des notables de la ville de Coyah en 2003 « Je suis malade et j’ai mal aux pieds, je ne peux même plus bien mettre mes chaussures »
Cela n’est pas tombé dans les oreilles de sourds !
C’est depuis ce jour que les différents clans qui composent le régime Conté, ont commencé à se mettrent en Ordre de bataille, pour la guerre de succession au pouvoir du général Conté au pouvoir depuis le 4 avril 1984.
Il faut pour mémoire rappeler que c’est à la suite d’un coup d’Etat militaire, suite au décès de Sékou TOURE, ancien et premier président de guinée à Clive Land des suites d’une courte maladie, que Conté est choisi de gré ou de force par ses paires à la tête de l’Etat !
Pour mémoire et de source digne de foi, le général protesta, arguant son incompétence à assumer cette haute fonction « Si vous me mettez à ce poste, ça sera à vous de faire le travail, car moi j’en suis incapable »
Juste avant les élections présidentielles de décembre 2003, ce même général Conté, en réponse au choix du PUP, Parti de l’unité et du Progrès de le choisir comme candidat du parti pour les élections présidentielles, il répondit « Vous le savez bien que je ne puisse faire de campagne, car étant malade »
« Si vous le faites, je ne bougerai pas et ça sera à vous de vous débrouiller, pour faire campagne »
La preuve de son incapacité physique, fût fait le jour des élections, car le général ne pouvait même pas descendre de son véhicule de commandement pour voter, en violation flagrante de notre constitution !
Quelle duplicité et quelle lourde et grave responsabilités des dignitaires du régime, des hauts responsables administratifs, intellectuelles et politiques de ce pays, dans la dérive que connaît aujourd’hui la guinée ?
Tout ce clientélisme politique, cette corruption généralisée et le pillage systématique de nos valeurs culturelles et de nos richesses, sont les causes profondes du mal Guinéen !
Nous assistons, depuis l’annonce officielle de sa maladie, par le président en personne en 2003, à la formation d’un nombre de clans au cœur du pouvoir guinéen et cela dans l’unique but de s’accaparer du pouvoir, en cas de vacance totale du pouvoir !
La succession du général est imprévisible et à géométrie variable, car dans la danse s’implique plusieurs acteurs dont :
- L’armée qui tient à conserver le pouvoir et les avantages acquis
- Le président de l’assemblée nationale, constitutionnellement désigné, même contesté
- L’opposition, qui attend l’occasion pour faire l’alternance
- M. Fodé BANGOURA, l’homme intrigant de l’ombre qui œuvre en s’opposant à tout changement, espérant trouver les moyens de neutraliser, ses adversaires désignés pour prendre le pouvoir !
- M. Mamadou SYLLA, le patron de Futurelec, une grosse structure à coquille vide qui s’est enrichi sur les marchés publics de façon douteuses pour certains contrats !
- Le général Kerfala CAMARA, qui croit naïvement pouvoir remplacer Conté, alors qu’il est déjà usé et inapte !
- Les jeunes officiers en embuscades !
La guerre de succession dure et s’organise autour de la défection du général Conté au pouvoir, malade et grabataire !
La crainte pour l’avenir, c’est le risque énorme, si les Guinéens ni prennent garde d’une explosion de violences dont les conséquences seront incalculables !
Aujourd’hui, la guinée reste un carrefour mafieux, où la vente d’armes légères de guerres fait floraisons, où la vente de drogues, la prostitution et l’insécurité sont devenus des points cardinaux, où le laxisme, l’injustice, la corruption et la misère font parties du quotidien de la majorité des guinéens !
Sont là réunis, tous les ingrédients d’une révolte fondamentale !
C’est pourquoi, tous les acteurs, tous les décideurs doivent user de leurs influences, pour qu’un dialogue national se fasse, un consensus se dégage pour empêcher les Guinéens de se déchirer, car nous sommes tous assis sur un volcan et il suffirait d’une étincelle pour mettre le feu !
A bon entendeur salut !
Analyse réalisée par : Alfa Ousmane Diangolo BARI
Sociologue, Financier, Ecrivain, membre fondateur de guinea forum et directeur de publication
Contact mail : alfa_ousmane@yahoo.fr
|