vendredi 30 mars 2007
Union Des Forces Démocratiques (UFD)
B.P : 3050 Conakry Tél : 00224 60 34 50 20
Agrément Arrêté N° 1549/MI/CAD du 03/04/92
E-mail : ufdconakry@yahoo.fr
Depuis la suspension de la grève générale et l’arrêt des mouvements populaires de protestation fin février 2007, nous étions tous dans l’attente de ce que va faire le Premier ministre désigné.
Le décret nommant le gouvernement de « consensus » est tombé hier soir 28 mars 2007 au journal de 20 heures. Quelque temps auparavant, nous avions eu certaines indications sur ce qui allait être annoncé.
Pour l’instant, nous n’avons pas de jugement de valeur à porter sur la nouvelle équipe. Mais nous pouvons quand même faire un certain nombre de constats :
1. Aucun ministre de l’ancienne équipe ne figure dans le nouveau gouvernement. Ce point peut être considéré comme très positif quand on sait les pressions en sens inverse qui s’exerçaient sur le PM pour charger sa barque avec des caciques du pouvoir du Général Lansana Conté. Les pontes du PUP et tous ceux qui rêvaient d’un strapontin dans « un gouvernement d’union de large ouverture » sont restés sur la paille.
2. L’arrivée de personnes relativement neuves peut être un bon point pour le changement. Cependant, on note que la majorité des ministres sont des hauts fonctionnaires de l’Administration et de la Banque centrale, c’est à dire qu’ils sont issus du système bureaucratique corrompu de Lansana Conté.
A ce propos, nous ne faisons aucun procès d’intention et ne jetons l’opprobre sur personne, mais la question reste posée sur le degré de probité des arrivants. Sauront-ils s’extraire du système extrêmement corrosif dans lequel ils évoluaient et contre lequel se sont levées les populations guinéennes ? Il est même à craindre que beaucoup de ces heureux élus ne soient en réalité que des sous-marins du Général Lansana Conté, celui-même auquel ils doivent leur carrière.
3. Officiellement, aucun parti politique n’est représenté dans ce gouvernement. On voudrait bien le croire…Dans la mesure où il ne s’agirait que d’une transition vers des élections libres et transparentes, ouvrant la voie à un gouvernement voulu par le peuple, il n‘y a rien à dire.
Cependant, il faudra rester vigilant et s’assurer que toutes les dispositions seront prises pour que ce gouvernement reste neutre vis à vis de tous les partis politiques et que nous n’entrions pas sans le savoir dans une autre logique de confiscation du pouvoir par des moyens anti-démocratiques. Il faut bien noter qu’au plan institutionnel le gouvernement de Lansana Kouyaté n’est soumis à aucun contrôle de son action autre que celui du Général Lansana Conté, ce qui constitue une situation potentiellement dangereuse.
Les syndicats sont censés contrôler étroitement son action. Soit. Mais justement, le PM a pris soin d’intégrer dans son équipe deux dirigeants syndicaux…N’a – t il pas voulu ainsi souscrire à une « assurance-vie » à bon compte contre la réaction des syndicats, au cas où les accords signés ne seraient pas respectés ?
4. Comme le prévoient les textes de délégation de pouvoir au PM, le Ministère de la défense est revenu au Général Arafan Camara, neveu de Sékou Touré. Il fait partie du dernier carré des jusqu’au-boutistes qui ont soutenu le Général Lansana Conté lorsque toutes les populations guinéennes manifestaient en exigeant son départ du pouvoir. Un clin d’œil au vent du changement aurait pu être fait par le PM en mettant à ce poste un militaire moins marqué par le passé, comme le réclament d’ailleurs les cadres subalternes et les non-gradés de l’armée.
5. On se rend compte à la revue des portefeuilles attribués que tous les ministères de souveraineté, sans exception (Défense, Intérieur et Sécurité, Finances et Affaires étrangères) reviennent à des personnalités qui ne sont pas connues pour être totalement indépendantes du pouvoir du Général Lansana Conté. Ce fait est peut-être le plus inquiétant pour la réussite de l’expérience en cours.
En conclusion, nous disons que les problèmes de la Guinée sont éminemment politiques. Il faudra certainement bien plus que des « techniciens compétents et intègres » pour débarrasser la Guinée du fardeau de la lourde hypothèque politique que constitue la présence au sommet de l’Etat, du Général Lansana Conté, de sa famille et de ses amis.
A cet égard, avant même la publication du décret, l’intéressé lui-même s’est chargé de baliser le terrain du nouveau gouvernement en paradant ostensiblement au siège du PUP avec son associé, Mamadou Sylla, fugitif sur le coup d’une inculpation pour détournement deniers publics. Combien de ministres dans la nouvelle équipe oseront-ils s’attaquer aux pouvoirs jadis illimités et aux immenses privilèges de ce cercle ?
Nous jugerons donc le gouvernement de Lansana Kouyate à ses actes, comme le maçon est jugé au pied du mur. Les forces du changement démocratique doivent plus que jamais rester vigilantes. Elles doivent se donner la main et mobiliser le peuple pour empêcher tout retour en arrière. C’est l’avenir du pays qui est en jeu
Le 29 mars 2007
Mamadou BAH Baadikko
Président de l’UFD
Pour www.nlsguinee.com