vendredi 30 mars 2007
Le spectacle est tout simplement horrible, le jeudi 29 mars dernier dans un drame ayant causé plus d'une soixantaine de personnes tuées.
Une équipe de sauvetage était à pied d'œuvre pour les corps des disparus. Et parmi les dizaines de cadavres repêchés hier dans la soirée, il y avait le corps d'une dame d'une trentaine d'années et qui se trouve être en grossesse avancée.
Après examen du corps, le fœtus avait déjà été tué sous l'influence de la noyade.
De surcroit, le corps de cette dame jusqu'à la dernière minute n'avait pas été identifié avec précision pour que les siens soient informés.
Tout comme les autres passagers, la femme s'est embarquée à bord d’une pirogue qui a fini par couler en versant tout son contenu dans l'eau. La surcharge en est la cause principale !
Interrogé, le nommé Amara Conté responsable de service portuaire affirme avec une conviction soutenue que la cause de l'accident est le déséquilibre dû à la grande charge de la pirogue.
Selon certains personnes se trouvant sur le port de Bonfi au moment de l'embarcation, la pirogue avait à son bord près d'une centaine de personnes, des sacs de sel, des lots de poissons, des sacs de riz et autres bidons à huile ainsi que plusieurs autres articles de commerce.
Ces différentes marchandises étaient destinées à la transaction entre la Guinée et certains pays limitrophe malgré l'interdiction de sortie des denrées de première nécessité imposée par le gouvernement :
" Que cette pirogue coule en mer, cela n'est pas étonnant, car il est trop vieux et je dirais même très usé pour des services de transport en haute mer. Et surtout lors des embarcations on dépasse de loin la capacité de charge des pirogues. Ce fut exactement le cas du bateau Diola qui avait causé des drames au Sénégal. C'est dommage que les services de transport ne font rien dans notre pays…" ainsi s'exprimait un agent de sécurité portuaire.
Espérons que ce drame puisse servir de leçon au nouveau gouvernement qui doit prendre rapidement des mesures adéquates face à cette situation.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06