neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Aticles
    Education : Partenariat pour une vie meilleure : Les écoles guinéennes ont de puissants défenseurs dans les parents d'élèves

     vendredi 30 mars 2007   

    Qu'il s'agisse d'installer des toilettes, d'ouvrir une cantine scolaire, d'organiser une bibliothèque ou d'encourager l'alphabétisation des adultes, les comités scolaires locaux se sont révélés être un véritable atout pour améliorer l'éducation dans les zones forestières de Guinée.

    Les membres de ces « Associations des parents d'élèves et des amis de l'école » (APEAE) reçoivent une formation intensive par le biais d'un projet intitulé « Community Participation in Education for Equitable and Quality Basic Education (PACEEQ, Participation communautaire à l'éducation de base pour l'équité et la qualité), que finance l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et que met en ouvre l'organisme « Save the children » (Sauver les enfants).

    La formation conférée dans le cadre du projet PACEEQ vise à rendre les membres des associations de parents d'élèves capables de participer efficacement à la gestion des écoles.

    Pour appuyer une telle gestion locale, les responsables d'organisations locales reçoivent une formation qu'ils transmettent ensuite aux membres des associations de parents d'élèves pour appuyer leur acquisition de compétences dans divers domaines, notamment l'organisation, la gestion interne, l'enseignement de qualité, la gestion financière, la santé des élèves, la nutrition, et l'égalité entre garçons et filles et entre les enfants des villes et ceux des campagnes.

    La stratégie qui sous-tend le projet PACEEQ repose sur la conviction selon laquelle la communauté connaît bien ses besoins et est la mieux à même d'identifier les solutions qui lui conviennent.

    Ce projet encourage des partenariats entre écoles, gouvernements locaux, société civile et associations de parents d'élèves, et les efforts qui sont déployés pour créer des associations au niveau local en vue d'aider les écoles s'inscrivent dans le droit fil de l'orientation du gouvernement guinéen vers une décentralisation des services scolaires.

    Les membres des associations de parents d'élèves, surtout les femmes, bénéficient tout particulièrement du volet « alphabétisation » du projet que chapeaute le programme d'alphabétisation mené par le Service national d'alphabétisation de Guinée.

    À l'occasion d'une récente visite sur le terrain de responsables de l'USAID, les membres d'associations locales de parents d'élèves ont évoqué certaines des initiatives mises en ouvre pour améliorer les conditions dans les écoles, par exemple :

    - L'APEAE de la circonscription de Didita gère une bibliothèque composée d'ouvres littéraires en français et de manuels scolaires qui doit sa création à un don de « Save the Children » ;

    - Dans la sous-préfecture de Bossou, l'APEAE se sert de critères bien précis pour évaluer l'état dans lequel se trouvent les écoles, vérifiant entre autres s'il existe des toilettes ou une clôture autour du site scolaire, la qualité de l'enseignement, et les ratios enfants-enseignant et livres-enfant. Le fait d'avoir des critères semblables qui servent à l'évaluation de toutes les écoles facilite le travail des administrateurs scolaires et renforce leur efficacité.

    Ainsi que l'a fait valoir un membre d'une de ces associations de parents d'élèves, les efforts visant à améliorer les écoles sont le reflet de « l'embryon de démocratie » qui se fait jour dans la région.

    Transmis par "USINFO"
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or