neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Aticles
    Guinée : La montagne a-t-elle accouché d’une souris ?

     vendredi 30 mars 2007   

    Que de salive! Que d’encre! Que de crainte! Que de supputations!….. Mais quel soulagement de voir enfin la nouvelle équipe qui devrait conduire les affaires de l’Etat dans un premier temps. L’espoir est grand et le travail colossal.

    Le pays est au sous/sol de la modernité et s’apprêterait à gravir les marches vers un destin commun et le bien-être généralisé. J’ose espérer que nous enterrerons à jamais nos illusions perdues et que, irrémédiablement, la Guinée accédera dans le concert des nations libres et démocratiques, en ayant un objectif ciblé : la paix et le développement durable.

    L’interconnexion des ministères devrait souder cette équipe et engager leur responsabilité collective car il serait difficile de s’attaquer à un problème sans toucher plusieurs décideurs ni de définir une principale préoccupation, un premier objectif ou une seule indication importante, tant les priorités se transforment déjà en urgences et vice versa.

    A voir la physionomie d’ensemble de cette équipe, la première question que l’on se pose c’est où sont passés certains qui étaient attendus? Je pense aux anciens 1ers ministrables et aux principaux leaders des partis politiques représentatifs puisque les meneurs de la société civile avaient décliné leur entrée dans le gouvernement. Le 1er ministre étant lié par un droit de réserve, ils pourraient/devraient nous éclairer davantage car les interminables consultations donnaient une indication dans ce sens.

    Nous voulons savoir qui voulait réellement servir la cause nationale ou ses propres intérêts mesquins et égoïstes. Tout le monde sait que le départ est toujours délicat car il est fait d’apprentissage du pouvoir et «d’à-peu-près» quant aux résultats. Nous pensions que les acteurs cités ne pouvaient pas rater cette occasion inespérée de montrer de quoi ils étaient capables; soit à partir de l’expérience emmagasinée à travers les différentes institutions de par le monde, soit à partir de la mise en pratique des programmes politiques qu’ils se proposaient de réaliser une fois arrivés au pouvoir, soit parce qu’ils ont pensé que le jeu n’en valait pas la chandelle…. pour l’instant?

    C’est la première fois que l’opposition guinéenne avait l’occasion de participer au devenir du pays en le servant de l’intérieur. C’est la première fois que les citoyens souhaitaient l’engagement des Guinéens de tous bords alors que tout avait été fait pour les diviser.

    Maintenant nous voulons savoir ce qui s’est réellement passé. J’ose espérer que chacun d’eux apportera une réponse à cette interrogation afin de se dédouaner de ce fiasco qui interpellera le pays dans sous peu de temps. J’espère qu’ils n’ont pas été sollicités par le 1er ministre pour intégrer le gouvernement, dans ce cas, il se mettrait en difficulté d’ores et déjà car c’est l’expérience qui fait la différence entre plusieurs compétences. Mais s’ils ont refusé de servir leur pays, c’est le peuple de Guinée qui se transformera en opposant contre eux.

    Néanmoins, je constate un léger dysfonctionnement qui n’aura peut-être pas d’incidence par la suite : c’est le fait qu’une institution aussi corrompue et indexée que la banque centrale puisse nous donner 3 ministres d’un seul coup. C’est comme si la Guinée se limitait à Conakry ou que certaines personnes aient été «suggérées». Mais attendons de voir!

    Au cas où certains «calculateurs» s’attendraient à l’échec programmé pour venir en «zorro», ils ont tout-faux. Si d’autres se préparent à des élections imminentes, ils n’auront qu’à convoquer leurs propres assemblées générales extraordinaires car nous ne voulons pas d’élections en ce moment. Nous avons du boulot.

    Le 1er ministre vient de donner «le-la» en 8 points sous une forme « bateau » qu’il devrait étayer plus précisément car n’importe quel Guinéen serait capable de relever les mêmes soucis, envies, urgences, problèmes. Nous constatons un bon départ de ses engagements dont les plus importants étaient : le refus de l’ancienne classe dirigeante dans sa totalité, l’avènement d’une nouvelle équipe gouvernementale (même si certains ont flirté avec le pouvoir et même si les femmes ne sont pas assez représentées) et un nombre limité de ministères par mesure d’économie, de renforcement des contrôles et du refus de dilution des responsabilités.

    Tout ce qui ira dans le bon sens sera apprécié et relevé, mais il n’y aura aucun droit à l’erreur ni une deuxième chance malgré le côté novice pour certains.

    Le 1er ministre vient de passer un sérieux test car la rue n’est pas descendue et les sifflets se font attendre. Ça commence bien comme dirait l’autre. Maintenant, nous attendons l’ordre de mission de chaque responsable afin de nous mettre au travail aussi.

    Bon courage à toute l’équipe et ne pensez qu’à une seule chose : pourquoi vous êtes là et ce que vous laisserez après votre passage.

    El Hadj Soumah, Paris – France
    Contact : esoumah@hotmail.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or