neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Compte-rendu de la Conférence de Washington DC : 120 Degrés Celsius à l’ombre !

     jeudi 29 mars 2007   

    Sous un climat clément, rare dans cette partie de l’hémisphère, dans une paisible retraite, ce Samedi 24 Mars 2007, les Communautés Guinéennes de l’Amérique du Nord se sont retrouvées dans la Capitale Fédérale Américaine pour débattre de l’Avenir.
    L’Avenir de leurs enfants et de la patrie.

    Comment contribuer à l’édification de notre patrimoine national, en partant de nos potentialités ici En Amérique du Nord : USA, CANADA ET MEXICO.

    Que pouvons-nous faire pour nous mêmes, pour nos enfants et pour notre patrie dans la division et l’ethnocentrisme ? Comment pourront-nous aider mutuellement et contribuer à l’effort national, si nous nous ignorons ici en Amérique du Nord ?

    Unis nous Vaincrons ! UNITED WE STAND ! Tel était le cadre de la réflexion.

    Partant de ces points forts, axés sur l’Economie, le Social et le Respect des Droits de l’Homme, inspirés du drame actuel que traverse notre pays, des frères ont eut l’idée de nous unir autour d’une table. Nous avons répondu. Les guinéens conscients de toutes difficultés que le traversent la Guinée et notre Peuple, ont répondu nombreux, très nombreux...

    Hommes et Femmes, ils sont venus de Montréal (Canada) , Atlanta , New-York , New-Jersey , Philadelphia , Delaware, Connecticut, Massachussetts, Rhodes Island, Ohio, Michigan, Texas , Indiana, Californie, Chicago , ils étaient beaux et déterminés … Après quelques Saluts et Sanagouyah, la salle devint GUINÉENNE. Il était 15 heures 30 locales.

    Elles, les femmes, étaient nombreuses et illuminées d’une beauté que seule la guinéenne est capable d’exposer, quand le devoir l’appelle au front. Disciplinées et décidées, elles commandaient le sérieux. Par la Voix de Doussou Condé et Mlle Youla, doctoresse de son état, la vérité et la franchise furent l’arme du combat légué aux Hommes.

    Ils, les hommes, habillés tous à l’Occidental, d’un pas décidé et aux verbes tranchants, marchèrent à tour de rôle vers le podium, où la franchise des propos vola la vedette à l’élégance des vers. Le philosophe se fit un poème du charme des mots contraires.

    Quelques sourires arrachés ici et là n’ont pas résistés à la Gravité du Moment. Le thermomètre du débat affichait 120 degrés Celsius à l’ombre.

    Les absents ont eut tort. Aucune plume ne pourra décrire l’ambiance électrique de cette salle. Il n’y aura jamais de qualitatifs suffisants pour décrire ce que nous avions ressentit. Aucun pinceau ne pourra jamais matérialiser la vapeur qui s’échappait de cette salle. Chaleur physique et émotionnelle, tout était CALIENTE.

    Que c’était beau ! Beau de voir une Communauté, unit autour de son Destin pour saisir le Moment. L’Instant appartient à Dieu, il laisse à l’Homme d’explorer le Moment…

    Et Notre Moment vint grâce au Miséricordieux Maître du Temps. Mr Saliou Diallo Président de la Communauté Guinéenne de Washington, qui déclara l’ouverture des débats, profitera de son allocution de bienvenue pour nous présenter des frères, qui en réalité, de par leurs dévouements et leur disponibilité à servir la cause Communautaire ne sont plus à présenter : Faya Millimono, Mr Sadou Diallo, Mr Tanguiano Faya tous membres respectés de la Communauté Guinéenne de Washington.

    Washington, dans une humilité sans précédent, donnera l’honneur aux délégués des autres Etats de choisir l’un d’entre eux pour assumer la présidence. Ce geste de Washington est salué, en plus de l’énorme effort que nos frères et sœurs de cette ville ont fourni pour la réussite de cette rencontre. Le repas était bon et abondant !

    Par acclamation le Professeur Lanciné fut choisit comme Président de Séance …
    Nous avions fait comme chez Lansana Conté...on ne vote pas, on désigne...
    La différence est qu’à Washington, Mr Kaba Lanciné a été choisit consensuellement et à l’UNAMINITÉ…Nous pouvons affirmer qu’il n’avait aucun autre choix.

    Il nous a HONORE …MERCI PROFESSEUR, mais il faut faire partir l’autre Lansana !

    Mr Haïdara, grâce à la bénédiction du Président désigné, guida les débats d’une main de fer. Avec autorité et respect. Il donna à chacun le Temps d’explorer son Moment.

    Après le brillant exposé d’Atlanta Georgia, qui dura 21 minutes, ce fut notre tour. Le vice Président Mamadou Saliou Diallo de Los Angeles, acceptera que les idées du Délégué précité étaient peut être à améliorer, mais pas à répéter... Notre délégation proposera la tenue d’une Convention en Californie ... Nous avions aussi demandé à ce que nous mettions tout en œuvre pour amener Lansana Conté au TPI.

    PROPOSITION ACCEPTÉE PAR OVATION. LE VIEUX IRA AU TPI !

    Chaque délégué avait 5 Minutes. La PROCÉDURE FUT AU CENTRE DES DÉBATS. Houleux des fois, mais toujours francs, les tons qui s’élevèrent par ci et par là, eurent raison du crépuscule. Chacun eut son Moment, personne ne commande le Temps.

    Le travail colossal abattu par Washington n’était pas suffisant. On en voudrait un peu plus. Mais le Temps. Il ne nous appartient pas. Il ne fallait donc pas que le Moment nous échappe.

    Grâce à la volonté de nos braves femmes et le franc parlé de tous les délégués, il a été constitué un Groupe de Travail composé de tous les Présidents des associations présentes, placé sous la Présidence du Professeur Kaba Lanciné.

    LES OBJECTIFS DU GROUPE DE TRAVAIL : PREPARER UN PROET DE STATUT.

    PREPARER UN PROJET DE DEFINITION DES OBJECTIFS DE LA NOUVELLE ENTITÉE QUE NOUS VOULONS FORMER.

    NOUS AVONS TOUS ÉTÉ D’ACCORD QUE LA NOUVELLE ORGANISATION SERA « LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS DES GUINÉENS DE L’AMERIQUE DU NORD » ; je vous signale à cet effet que le Canada était représenté, à travers une délégation de Montréal.

    IL A ETE DÉCIDÉ QUE CE GROUPE PRÉSIDÉ PAR MR KABA CONVOQUE UNE REUNION DANS DEUX MOIS, AFIN DE SOUMETTRE LE RESULTAT DE LEURS TRAVAUX A TOUTES LES ASSOCIATIONS.

    Il A ÉTÉ DIT QUE C’EST APRÈS AVOIR ACCEPTÉ UN STATUT, UN ORGANIGRAMME QU’ON PROCÉDÉRA AUX ÉLECTIONS.

    Cette réunion fut une grande victoire sur l’Ethnocentrisme. Le Samedi 24 Mars, nous avons brisé le triangle de la haine, faite des trois TANAS :

    TANA MOUNA !
    TANA AALLAH !
    TANA MATÉLÉ !

    Tous les guinéens sont maintenant conscients que le seul TANA du pays s’appelle LANSANA CONTE.

    Ça c’est une victoire inestimable !

    Hier nous étions à Washington pour assister à la Renaissance de notre Communauté.
    Demain, lorsque dans les annales de l’Histoire, nos petits enfants liront les succès que nous aurions accomplit collectivement, il est possible qu’à un moment, les miens ferment leurs livres et demandent : « Grand père où étiez-vous le 24 Mars 2007 ? »

    Très fièrement, nous regarderons nos petits fils dans les yeux, la tête haute avec un sourire triomphant aux lèvres, nous répondrons :

    « FILSTONS, NOUS ÉTIONS A WASHINGTON, DANS LA SALLE QUI A INSPIRÉE CE LIVRE. Cette rencontre A ETE INITIÉE PAR Diogo Benni Kouyaté, un jeune de 24 ans . »

    ET VOUS QUELLE SERA VOTRE REPONSE ?

    Nous remercions très sincèrement les organisateurs de cette rencontre, la ville de Washington, ses brillants et dévoués leaders , les deux Faya, Sadou et Saliou Diallo, mon frère Lamine Sounounou qui ne me permet pas de cacher et toutes ses belles femmes...OOOH, QUELLES ÉTAIENT ÉLEGANTES !!!!! .

    Nous remercions tous les participants et espérons voir tous les autres frères qui n’ont pas fait le déplacement à la prochaine conférence. Nous avons besoin de tous les guinéens vivant en Amérique du Nord. Nous prions nos frères et sœurs d’enterrer leur EGO afin que nous transformions cette Initiative en Réalité, pour l’amour de nos enfants et de la Patrie.

    Nous remercions et félicitons très particulièrement le jeune bouillant grand futur leader, DIOGO BENNI KOUYATE. Ce jeune de 24 ans, qui eut le courage et l’ingéniosité de réconcilier les âges … il est à féliciter et encourager...

    Grâce à ces coups de téléphones convaincants, ses paroles cette conférence a eu lieu.
    Ce Grand Monsieur donne à réfléchir.
    Diogo, ma plume me refuse les vers,
    Gloire à celui qui t’a Benni, mon fils…Bénit
    Toutes mes félicitations !

    A TRÈS BIENTÔT,
    Nous reviendrons !

    Les Photos sont postées sur www.aframglobal.org/COMMUNAUTY

    Par Ben Daouda Touré
    Président de AFRAMGlobal Inc
    Membre Fondateur de l’ANDD et de Guinea-Forum
    Pour wwww.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or