jeudi 29 mars 2007
Comme annoncé précédemment, hier 03 janvier 2007, nos deux co-accusés : Mamadou Billo Sy Savané et Jacques Kourouma étaient devant le Juge Muriel Josié au Tribunal de Grande Instance de Paris. Monsieur Alfa Ousmane Barry comparaissait, quant à lui, comme témoin pour avoir publié l’article du premier co-accusé cité.
Convoqués pour 10 heures, c’est Mamadou Billo Sy Savané qui s’est présenté le premier à 9h45, Jacques Kourouma lui emboîtait les pas à 10h entouré de leurs avocats Maîtres Idrissa Césaire Sène et N’Diogou M’Baye. Cité à comparaître au titre de Directeur de publication, Alfa Ousmane Barry est arrivé à 11h15mn.
L’audition n’a duré que quelques minutes. Les deux accusés et le Directeur de publication de guinea-forum.org sont sortis libres du Tribunal de Grande Instance de Paris. Leurs dossiers seront transmis prochainement au Procureur de la République qui décidera de la suite à réserver à cette plainte.
Ce procès intenté par Guido Santullo est une question éminemment politique parce que les faits qu’il considère comme diffamatoires sont d’ordre politique. Les auteurs des articles Mamadou Billo Sy Savané et Jacques Kourouma sont des opposants politiques. Leurs propos ou discours sont politiques même si le plaignant a transposé le débat sur le terrain judiciaire.
Et la Justice étant faite pour le triomphe de la vérité, la démarche de Guido Santullo ne désarmera pas les combattants pour la libération de la Guinée du système qui génère la misère de nos compatriotes. Ils sont représentés aujourd’hui par Mamadou Billo Sy Savané et Jacques Kourouma parce que ce sont eux qui sont visés pour le moment par ceux dont les activités et les méthodes ne s’éloigneraient pas des pratiques mafieuses. Alors, les manœuvres d’intimidation et l’épouvantail de la peur n’atteindront pas la profonde conviction de vos deux compatriotes. Ils poursuivront le combat avec d'autres contre le système Lansana Conté jusqu’à la libération de notre pays.
C’est pourquoi, il n’y a pas d’héroïsme à vouloir tirer de cette affaire qui n’est que la continuité de l’humiliation que nous inflige Lansana Conté et que tente malencontreusement Guido Santullo de relayer hors de nos frontières. Ce n’est pas seulement la personne de Mamadou Billo Sy Savané et de Jacques Kourouma qui est visée par ces ripoux. Il s’agit d’une stratégie par laquelle les aventuriers implantés au cœur du fonctionnement de notre Nation veuillent faire table rase des obstacles qui empêchent leurs activités de prospérer. Ainsi pourraient-ils continuer à spolier, piller et voler nos richesses.
A partir de maintenant, tous les patriotes guinéens doivent se mobiliser, solidariser les efforts et énergie afin que 2007 marque la fin définitive du calvaire qui dure depuis 1958.
La Rédaction de tamsirnews.com
Pour www.nlsguinee.com