neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Changement : formation du gouvernement de large concensus Kouyate

     mardi 27 mars 2007   

    60 jours après, des citoyens s interrogent toujours.

    Consultations ou blocage ? Telle est la grande question que l’opinion nationale et internationale se posent vis à vis du retard accusé par le nouveau PM pour former son gouvernement de large consensus.

    Nommé à la primature guinéen le lundi 26 février dernier, cela fait pratiquement un mois un jour que Lansana Kouyate a été officiellement installé en remplacement du très contesté Eugene Camara.

    Cependant, des inquiétudes et des interrogations demeures à tous les niveaux sur le silence qui plane sur ce retard. Toutefois, selon des sources autorises prés du petit Palais, le nouveau PM serait dans une phase active de la sélection des cadres répondants aux exigences de ceux qui l on mandaté. Et comme on le sait, le protocole d’accord du 27 janvier entre le gouvernement et les syndicalistes pose des conditions strictes sur le choix des cadres devant gérer les affaires de l’Etat. «J’avoue que le président de la république ne me blogue pas du tout. Je ne subis aucune contrainte de qui que ca soit y compris la présidence » a lancé à plusieurs reprises le PM Lansana Kouyate à la presse guinéenne pour justifier le non blocage du processus.

    Or selon des sources proches de la présidence, Lansana Kouyate aurait du mal à rencontrer le chef de l Etat quand il le souhaite dans l’urgence. Pour preuve, le samedi 10 mars derniers, par l’attitude malhonnête du directeur de protocole d’Etat, un certain Idrissa Thiam, le PM a eu du mal à soumettre son projet de décret portant dissolution du gouvernement actuel.

    Ainsi, entre le silence et le retard dans la formation d un nouveau gouvernement, des doutes planent et laissent perplexe plus d’un. Ce qui tout naturellement laisse porte ouverte à toutes sortes de commentaires et débats et dans le monde intellectuel et dans celui des hommes ordinaires.
    « Je pense que le PM doit rester ferme et décisif entre le président Conte et son entourage. Car, dès qu’un locateur se présente à la primature guinéenne, ils cherchent par tous les mayens possibles à lui mettre les bâtons dans les roues. Ceci dit, rien que pour le décrédibiliser aux yeux de l opinion nationale et internationale. Le cas Cellou Dalein suffit pour l’illustrer.» commentait dans un café un journaliste de la RTG à la retraite après 40 de service.
    Sur la question du retard accusé par le PM Lansana Kouyate, le journaliste enchaine en ces termes. « A mon avis ce retard est normal, dans la mesure ou Lansana Kouyate a besoin du temps pour faire une sélection rigoureuse des hommes de qualités. Ecoutez, il ne sert à rien de se presser si le PM doit en fin de compte nous livrer des ministres qui ne seront pas à la hauteur des taches. Et je termine en disant que vous n’êtes pas sans savoir que tout est à refaire dans ce pays… »
    Dans le même cercle de causerie un directeur d’une école privée de la place ne partage pas cette idée du journaliste. Et pour cause il défend son point de vue en disant « A mon humble avis ce retard est de trop pour nous. Car en Guinée tout doit aller maintenant au plus vite pour diminuer la misère qui n a que trop durée chez nous. Apres plus de 40 ans d’indépendance notre pays occupe toujours la queue dans le classement mondial des pays les plus pauvres ; malgré que nous soyons gâtés par la nature qui nous dote de tout. Nous les enseignants, la couche professionnelle la plus mal payée en Guinée. Donc il faut qu’on passe à la vitesse supérieure ; pas de temps à perdre.»

    En outre, chez la population pauvre ou alors le bas peuple, l’espoir est permise même si à 60 jours après sa prise de fonction officielle le PM ne nomme pas les ministres tant attendus. Toutefois les regards du guinéen ordinaire restent focalisés sur la variation des prix des produits et denrées de premières nécessités. «Pour moi le PM Lansana Kouyate a déjà fait un pas en interdisant la sorti des denrées de premières nécessités hors de la Guinée. Comme nous trouvons quelques choses pour nos marmites chaque soir nous disons Dieu merci. Je pris aussi le PM monsieur Kouyate de penser un peu à nous (les couches déshérités et laisser pour compte NDLR) », ainsi se plaignait et se félicitait à la fois une veuve ayant à sa charge 8 enfants. A noter qu’elle revend en détail le charbon de bois pour pouvoir nourrir les 9 bouches qu’elle supporte depuis la mort de son époux il y a juste deux ans.

    Attendons de voir la suite de tout ca, que Dieu bénisse notre pays.

    Lansana A Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or