neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Info Presse : Compte rendu de l'AG de l'association Jeunesse Citoyenne de Guinée

     mardi 27 mars 2007   

    PADDY’S, le 25 mars 2007
    Conakry, Guinée

    L’An deux mille sept, le vingt cinq mars à 10 heures s’est tenue la deuxième assemblée générale de l’association jeunesse citoyenne de Guinée. Elle a été présidée par Oumou Laouratou BAH ? Présidente de l’Association.

    Dans son introduction, elle a demandé d’accorder une minute de silence en la mémoire des victimes des répressions sanglantes qu’a connue la Guinée en ce début d’année du fait de la grève et des mouvements sociaux qui s’en sont suivis. Elle a expliqué ensuite, les raisons qui ont motivé le choix du Paddy’s comme cadre de cette deuxième assemblée générale. Selon la Présidente, c’est en ce lieu que tout a commencé et mieux, ce cadre non formel est d’autant plus fréquenté par les jeunes (potentiels membres) qu’il est nécessaire de se rapprocher de la base.

    A l’ordre du jour, il y avait les points suivants :

    1. Le remplacement des postes de directeurs de commissions (Intégration africaine, santé et environnement, économie et finances) et de trésorier

    La Présidente a donné les raisons pour les quelles ces postes (électifs) ne sont pas encore opérationnels. Elle a ensuite invité les participants à soumettre leur candidature au secrétariat exécutif de l’association en vue de recueillir les demandes et organiser la réunion de validation.

    2. Activités

    En tant que cercle de réflexion et d’action, Jeunesse Citoyenne de Guinée a élaboré des documents pour proposer des pistes d’actions concrètes et des analyses profondes sur :

    a) L’accord tripartite signé en juin 2006 entre le gouvernement, les syndicats et le patronat ;
    b) Le fondement juridique du Poste de Premier Ministre en Guinée : incohérence constitutionnelle ;
    c) La problématique de l’emploi des jeunes (Conférence tenue a l’université Kofi Annan de Guinée)
    d) Un document de propositions stratégiques et sectorielles à l’adresse du nouveau Premier Ministre chef du gouvernement.

    Après le rappel des travaux de l’association par Billo DIALLO et Ousmane BARRY, grand intérêt fut accordé à l’action en cours : La pétition contre le relèvement de l’âge de départ à la retraite.

    Sur ce point, Laouratou a expliqué la portée de cette activité et par la suite, elle a cédé la parole à l’Honorable Cheick Tidiane TRAORE, le plus jeune député à l’assemblée nationale, invité à cette rencontre, à cause de son engagement contre ce projet de loi, et son soutien à toute activité qui milite pour le rejet de cette loi.

    Pour le député, cette pétition vient à point nommé. Vu que la l’avenir de la jeunesse guinéenne est menacé du fait qu’elle risque d’attendre long pour trouver ne serait-ce que le premier emploi. Il a cependant déploré, le fait qu’au moment où les compétences des jeunes doivent être reconnues et valorisées, l’on propose à la place, un projet de loi pour la prorogation de l’âge de départ à la retraite. Il a précisé que s’il est venu à la rencontre, c’est pour soutenir Jeunesse Citoyenne dans cette action contre le projet de loi. De son coté, lui-même s’investi dans une dynamique parallèle au niveau de l’Assemblée Nationale. Pour lui, encourager Jeunesse Citoyenne c’est fortifier la position de la jeunesse dans la lutte constante pour l’emploi en Guinée. Son intervention a été soutenue par Saikou Yaya Barry (Secrétaire chargé de la jeunesse à l’UFR), lequel s’est félicité de la portée de la pétition et surtout d’avoir su concilier la réflexion à l’acte.

    Par ailleurs, Mankona Koivogui, a fait un bref constat de la situation de l’emploi des jeunes dans notre pays en ces termes :

    - Depuis 1984, la Guinée n’a pas de politique cohérente de l’emploi
    - Elle offre très peu de recrutement du fait de la corruption entraînant ainsi la médiocrité dans des services public, mixte et privé (Exemple : A la fonction publique il y a eu deux recrutements officiels depuis 23 ans).

    En terme de conséquences, il les résuma en deux points essentiels :

    1) En prorogeant l’âge de départ à la retraite, naissent des fonctionnaires à vie ;
    2) En prorogeant l’âge de départ à la retraite, les compétences des jeunes sont ignorées et ces personnes sont enclines d’attendre 5 ans de plus avant de décrocher leur 1er emploi.

    Concernant la pétition proprement dite, sept mille (7 000) signatures sont déjà collectées par l’association. Elle continuera jusqu’au 31 mars 2007 pour être ensuite déposées à l'Assemblée Nationale avant le 05 avril 2007.

    A cet effet, le secrétariat exécutif est chargé de recevoir et centraliser les fiches signées, les signatures par courrier électronique et celles des missions déployées à l’intérieur du pays.

    Billo a insisté sur l’importance de la stratégie de communication autour de la pétition. Deux axes ont été retenus. A savoir, la couverture médiatique et la mobilisation à l’assemblée nationale pour un « sit-in » le jour du vote.

    Pour la couverture médiatique, les participants ont constaté que la réussite de la pétition repose sur la capacité de médiatisation (Commission communication). Car les signatures ne peuvent pas suffire en pareille circonstance. Mohamed KEITA et Zezé SOVOGUI ont été mandatés pour définir la stratégie applicable. Celle-ci intégrera, l’utilisation des grands medias tels que la TV et radio (RTG, Agence guinéenne de presse et Radios privées), la presse électronique et les organes de presses écrites.

    Quand à la mobilisation au parlement, le jour du vote, les jeunes doivent massivement prendre part à la séance publique au parlement et soutenir les députés favorables à notre cause dans le dessein d’influencer le vote. Tous les membres sont donc invités à s’investir dans cette mobilisation le jour même de l’examen du projet de loi sur le relèvement de l’âge de la retraite.

    En outre, des propositions ont aussi emmaillé l’Assemblée générale. Il a été entre autres retenu de :

    • Faire de l’association Jeunesse citoyenne une structure d’encadrement de la jeunesse ; Utiliser des canaux d’information élargie à tous les membres de l’organisation ;
    • Faire une réflexion sur les mesures d’accompagnement ou de garantie de retraite heureuse en créant des conditions favorables à celle-ci ;
    • Elaborer une charte de promotion de l’emploi des jeunes et la faire signer par tous les partis politiques ;
    • Informer par courrier, les trois parties signataires des protocoles d’accords (centrales syndicales, gouvernement et patronat)
    • Faire un dépouillement des signatures électroniques et constituer un mailing liste de personne ressources ;
    • Faire des photocopies des fiches de la pétition déjà signées avant de les transmettre à l’Assemblée nationale ;
    • Développer l’approche « grand signataire » en faisant signer la pétition à des personnalités, des célébrités, et des hommes et des femmes ayant de la notoriété;

    3. Divers

    Les cartes de membres ont été mises en vente à 10 000gnf et sont disponibles auprès du secrétariat exécutif de l’association. Cinq (5) cartes ont été vendues sur le lieu.

    Plus rien n’étant à débattre, la Présidente Laouratou BAH a levé la séance à 13heures 30 minutes.

    Voir ici le compte rendu avec la liste de présence à l’Assemblée Générale en version Word.

    M. Moise Kourouma
    Contact : jeunesse.citoyenne@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or