neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre Opinion : Incertitudes, le choix Lansana Kouyaté face à son Destin

     mardi 27 mars 2007   

    La deuxième quinzaine du mois février a été déterminante dans la grève opposant syndicats et gouvernement guinéen, c’est en ce moment que les noms des premiers ministrables sont publiés sur internet parmi lesquels, les syndicats et la société civile choisiront quatre personnalités à proposer au Président de la République à savoir : monsieur Lansana Kouyaté, monsieur Saidou Diallo, monsieur Kabiné Komara et monsieur Mohamed Béavogui.

    Par cet acte, les syndicats et la société civile devenaient « la nouvelle conscience collective » dans un pays perdu entre la corruption généralisée, l’escroquerie, l’administration parallèle et l’irresponsabilité hérissée en mode de gestion administrative, cette situation reconnaissons qu’elle avait fini par épuiser tous les Guinéens, exception faite de ceux qui profitaient sa porosité.

    Si pour les uns ce changement étaient une espérance permettant à notre pays de retrouver le chemin de la dignité, pour les autres c’était une occasion exceptionnelle de se débarrasser de l’homme et non le régime afin de garder les énormes butins financiers et matériels pillés lors de leur règne obscur sur la Guinée. Cette situation unique a été la clef de voûte du changement, nous devons tout faire pour que cela se passe dans la paix et le respect de nos lois et nos règles, c’est mon combat, c’est mon souhait et je l’espère celui de la majorité des guinéens.

    Incertitudes sur le choix du Premier ministre, chef du gouvernement, les syndicats, la société civile et la rue avaient fini par imposer son portrait robot à savoir, un homme avec un grand « H » compétant, intègre ayant un passé irréprochable dans gestion des affaires publiques, ne soit pas un chef de parti politique et en fin qu’il soit un grand patriote. Ces critères sont précis et clairs, ils ont été retenus dans le but d’aboutir à un casting de rêve du genre: Issa Ben Yassine Diallo, Kerfala Yansané, Lansana Kouyaté et Sidia Touré. Comme je le pense sincèrement, la proposition des syndicats et la société civile n’a pas été à la hauteur de nos espérances mais que faire ? c’est un contrat social que le Président devait respecter.

    Le choix : finalement, c’est au 27 février 2007 que les Guinéens ont appris la nomination de Lansana Kouyaté comme Premier ministre et chef du Gouvernement, comme d’habitude et dans la foulée monsieur Ghoudoussy Baldé publie le 08/03/07 « la face cachée du locataire de la primature » un pamphlet digne d’un rapport des services secrets dans lequel, l’auteur tente de nous démontrer sans aucun doute que le PM est un homme contestable, je reconnais que tout homme est contestable comme je ne crois pas d’ailleurs à l’infaillibilité pontificale mais, il reste claire sur ma conscience que Lansana Kouyaté était un choix judicieux parmi les quatre candidats.

    S’agissant pour le nouveau PM de faire ses preuves sur le terrain économique politique, c’est une nouvelle expérience car, il a passé les quinze dernières années dans les organisations sous-régionales et internationales comme CDEAO ou la Francophonie qui est par définition « une organisation établie » elle sa loi, ses règles, sa structure et sa procédure de fonctionnement précises qui sont respectées par tous, le PM doit comprendre que désormais c’est lui qui doit faire respecter les règles de la gestion dans toutes les administrations guinéennes.

    Il n’a pas un travail facile, même s’il reçoit les bénédictions quasi-religieuses des différents prêtres de la politique guinéenne, les institutions Républicaines et les composantes de la société civile, le PM doit mener une guérilla urbaine sans merci dans le respect de la loi et pour le respect des principes de gestion publique préservant les intérêts supérieurs de la Guinée, ces derniers ne sont pas à confondre aux intérêts que certains cherchent à préserver, ils ne sont non plus à confondre aux intérêts que d’autres souhaitent acquérir sous leur cagoule de Moine tibétain. Le PM doit trouver le compromis et non la compromission.

    Le Destin : depuis le 27 février 2007 le PM, chef de gouvernement continue sa consultation pour former le « gouvernement de consensus national » c’est quoi un gouvernement de consensus national ? Est-ce que cette vision est compatible avec le « PM, chef de gouvernement » ?

    Il faut rappeler que le gouvernement actuel a quelques membres compétents, intègres et patriotes, c’est le cas notamment du Docteur Banna Sidibé, Docteur Ousmane Sylla et de monsieur Kiridi Bangoura. Cependant, faut-il le rappeler que le gouvernement est comme une équipe de football, il ne s’agit pas seulement de mettre trois bons joueurs dans une mauvaise équipe pour qu’elle gagne, il faut une équipe composée des meilleurs joueurs qui peuvent mener à la victoire.

    Dans ce cas, l’entraîneur doit composer l’équipe en toute liberté, sans contraintes pour choisir ses joueurs qu’il estime capables pour conduire l’équipe à la victoire. Victoire comme objectif national, l’équipe sera logiquement de consensus national. C’est comme pour dire au PM qu’il ne doit pas accepter les marchandages, le peuple de Guinée est comme une belle jeune femme qui cherche une personne capable de la séduire, le PM est désormais face à son destin.

    Par ailleurs, au regard de la situation actuelle de notre pays, je vois mal comment le PM, chef de gouvernement peut réussir à former le gouvernement que le peuple de guinée a réellement besoin, les Guinéens ont besoin d’un gouvernement de choc dont membres ne devaient pas dépasser dix neuf y compris les trois secrétariats, les syndicats société civile et les partis politique proposaient vingt neuf. Selon les priorités qui seront retenues, le PM doit définir une stratégie globale d’orientation économique et politique basée sur la création des grands pôles pilotages ministériels de l’action gouvernementale, il doit d’ailleurs faire plus tard, une proposition de reforme constitutionnelle pour la limitation du nombre de ministères au minimum à quinze et au maximum à dix huit comprenant les secrétariats d’Etat, c’est une nécessité parmi tant d’autres.

    L’urgence : le temps de réflexion et les consultations du PM me semble assez long et cela commence à faire grandir les inquiétudes chez certains citoyens guinéens, pour quelqu’un qui s’est préparé à une telle responsabilité, il aura dû prendre rapidement les dispositions pour verrouiller les points stratégiques de contrôle interne de l’administration à savoir : la Direction nationale du Trésor public, la Direction nationale des impôts, la Directions nationale de la Douanes, la Direction nationale du budget et la Banque centrale BCRG et ceci avant même de commencer sa consultation, mais peut être il a du faire quelque chose dans ce sens ?

    Lorsque le nouveau gouvernement prendra fonction, le premier travail à faire, c’est de créer un comité interministériel pour engager un travail de fond sur le principal dossier de la fonction publique à savoir le fichier des fonctionnaires pour avoir une statistique fiable sur l’effectif réel des fonctionnaires et les contractuels, ce travail est plus important que la révision de la liste électorale si cher à nos politiciens. Révision de la liste électorale est le dossier phare que les partis politiques sortent dans le tiroir pour accueillir chaque nouveau gouvernement, une manière de le divertir sur le comptage des électeurs virtuels car, il est presque impossible d’identifier les personnes physiques lorsque l’adresse est presque inexistante, ceci est d’autant vrai qu’en guinée, ce sont les boites postales qui font office d’adresse même pour l’administration.

    Je souhaite alors que le gouvernement s’attaque à la révision de la liste des fonctionnaires, les contractuels et le nombre considérable de ses fictifs, les disparus et absents qui continuent à percevoir des salaires, arrêter les complices les mettre en demeure de rembourser l’argent perçu sur les dix dernières années, licencier les coupables et saisir leurs biens si nécessaire.

    Le PM doit aussi revoir la gestion de la SEG (société d’eau de guinée) et SOTELGUI, mettre en demeure les fraudeurs, le budget de l’armée doit subir le même sort que la fonction publique. Reprendre en main la banque centrale en nommant les nouveaux hauts cadres intègres et monsieur Kerfala Yansané comme le nouveau Gouverneur de la BCRG, interdire tout transfert illégal des devises que nous la diaspora guinéenne alimente activement, nous devons jouer notre rôle dans ce sens, il doit créer une nouvelle commission pour l’éclaircir le contentieux Futurlec – Etat, créer une commission sur la restructuration de nos ambassades à l’étranger car, elles sont devenues des véritables foutoirs. Ce sont des priorités des priorités pour le nouveau gouvernement.

    Tout ce travail lourd, monsieur Kouyaté ne doit choisir que les hommes capables, ainsi il évitera la formation d’un gouvernement avec des membres « syndiqués » ; il doit réserver certains postes ministériels comme le commerce ou le contrôle et la lutte contre la corruption à des personnalités connues pour leur intégrité et de leur compétence comme monsieur Ismaël Condé haut cadre de l’Etat Guinéen et ancien Directeur de la Nouvelle SOGUIPECHE.

    Maintenant, nous attendons le gouvernement de consensus national, les deux Lansana sont deux hommes d’une même tradition, aimant les symboles forts, je pense qu’ils ont déjà adressé leurs demandes aux mânes des aïeux et la décision ne doit plus tarder, je parie alors au plus tard le 3 avril pour la présentation du nouveau gouvernement.

    Comme le clan des Keita avait fait à Soba pour préserver l’avenir heureux du mandingue, nous demandons aussi à Allah Tout-puissant de préserver l’avenir heureux de la notre cher pays la République de Guinée.

    Amen !

    Vive la République !
    Vive le peuple de Guinée !

    PS : mes excuses aux lecteurs pour avoir publié par erreur le brouillon de mon article du 25/02/07.

    Opinion libre, Paris le 26/03/07

    Lansana Bangoura, France
    Contact : lansanabang@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or