lundi 26 mars 2007
L’immobilisme qui caractérise le Premier Ministre et Chef de Gouvernement dit de consensus, depuis sa nomination le 26 février 2007, suscite tant d’interrogations non seulement sur le choix de la personnalité mais aussi sur ses intentions et capacités à pouvoir apporter le changement tant attendu par le peuple de guinée.
Fin et aguerri diplomate, Lansana Kouyaté pourrait sans doute être un bon premier ministre dans les conditions normales ou la guinée ne traversait une crise socio-économique et POLITIQUE aussi aigue.
Suite à sa nomination à la primature, Lansana Kouyaté n’a toujours donné un discours programme. A part les déclarations flatteuses à l’endroit de Lansana Conté et de la première dame, Henriette Conté, et quelques Mamayas dignes du temps de la révolution de Sékou Touré, il y a un silence de mort sur ce que fera le gouvernement-Kouyaté à la primature dans les prochains jours, semaines, et mois…
La situation de crise POLITIQUE et socio-économique qui prévaut actuellement en guinée, requiert une action urgente dans tous les domaines. L’incapacité du Premier Ministre à prendre de bonnes décisions proactives et urgentes pour s’attaquer aux problèmes d’urgence du pays, démontre, à mon avis, son incompétence notoire à apporter le changement.
Quelles que soient les circonstances, un mois est largement suffisant pour un homme capable de pouvoir nommer les membres de son gouvernement, faire un discours programme dans lequel les grandes directives de redressement politique et socio-économique seront définies de façon claire et concise.
Si Lansana Conté n’est pas l’obstacle, pourquoi cet immobilisme ?
A notre avis, soit le premier ministre aurait rejoint le camp de Lansana Conté et chercherait à gagner du temps pour replonger le peuple dans l’oubli, l’indifférence, et éventuellement continuer le statuquo actuel.
Ou bien, il serait incompétent et incapable de comprendre le message de changement du peuple exprimé avec éloquence lors des événements de grève de janvier et février 2007.
Dans tous les deux cas, le Premier Ministre serait dans une illusion totale car rien ne sera plus comme avant, le peuple s’est réveillé et rien n’arrêtera la marche vers le changement.
Pendant que Lansana Kouyaté continue à jouer sur le temps et faire le malin, des contrats de gré à gré en télécom sont offerts à la SONATEL, et une autre firme américaine; un contrat d’achat de 7 voitures pour la primature est offert à FUTURELEC de Mamadou Sylla, un homme en conflit avec la loi et impliqué directement dans le détournement de deniers publics.
Les ministres des Affaires Etrangères et des Finances, respectivement Mamadi Condé et Madikaba Camara, auraient, en connivence avec Lansana Conté, retiré des sommes faramineuses à la Banque Centrale. Il ne faut surtout pas oublier, le silence de mort du Premier Ministre quand Lansana Conté tripla les salaires des militaires qui ont ouvert le feu sur le peuple, violé des filles et des femmes, et volé des biens des populations
La marche vers le changement est irréversible
Le peuple s’est réveillé et suit de près le dénouement de la crise. La marche vers le changement est irréversible. Le changement sera obtenu très tôt avec le guide de Lansana Kouyaté ou plus tard avec le guide d’autres guinéennes et guinéens patriotes et soucieux du développement socio-économique de la guinée dans le respect des principes démocratiques.
La notion d’une souveraineté du chef de l’Etat sur certains ministères stratégiques comme la Défense Nationale et les Affaires Etrangères est purement absurde dans la mesure où le peuple, le seul souverain, s’est exprimé dans l’unanimité pour rejeter Lansana Conté, sa loi fondamentale, ses institutions républicaines taillées sur mesure pour le porter au pouvoir a vie.
Il serait naïf et contradictoire de vouloir un changement total, une rupture complète avec ce régime dictatorial et autocratique, et en même temps reconnaitre une souveraineté au même régime, au même chef autocratique, à la même loi fondamentale, et aux mêmes institutions illégitimes.
La place de Lansana Conté aujourd’hui n’est pas à la tête de la guinée, mais devant un tribunal pénal international pour répondre de ses crimes contre le peuple de guinée et l’humanité toute entière.
La loi fondamentale taillée sur mesure pour servir les intérêts machiavéliques de Lansana Conté et de son clan est vidée de son sens et ne représente plus la volonté populaire. Elle demeure un papier sans aucune légitimité populaire et en conséquence ne doit être respectée.
Nous lançons un appel à la jeunesse de rester vigilante et prête à redescendre dans la rue pour réclamer le changement car la guerre n’est pas finie malgré la victoire sur certaines batailles. Les batailles seront rudes et pleines d’embuches car nous avons affaire avec une pourriture au sommet de l’Etat construite pendant un demi-siècle.
Alpha Diallo
Président de ThinkTankGuinee
Vienne, Autriche
Pour www.nlsguinee.com