neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses politiques
Analyses économiques
Interviews
Interviews étudiants
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ News
Nouvelle Tribune
L'Observateur
.......
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'observateur
L'indépendant
JMJ News
Autres...
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Autres...
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Autres...
Jeux
Ping Pong
Articles
Article de  M.  Diarra  N.   Nabil.
- Membre de la redaction de www.nlsguinee.com
- Syndicat de presse, membre de la Confédération du Média Suisse / COMEDIA
- Journaliste indépendant de l’organe de presse "LA PLUME DE L' AVENTURIER "
Europe : SOS - DES IMMIGRÉS EN SUISSE
 16 mai 2005   Nabil

Préambule
Les calamités naturelles, le sous développement, la mauvaise gouvernance et la mauvaise gestion financière des pays sous développés, des rebellions guerrières et la globalisation de l'économie mondiale, accélèrent la mobilité des êtres humains à travers les pays industrialisés.

L'Occident, les Etats Unis... sont-ils un paradis terrestre pour le tiers-monde?

POURTANT, LES IMMIGRÉS ONT LES MÊMES OBJECTIFS, QUELQUES SOIENT LEURS PAYS D'ACCUEIL : “Venir chercher des moyens d’existence avec des espoirs d'épanouissement, de prospérité et de stabilité”.

On parle beaucoup de la globalisation et de la rapide mutation économique et sociale de la dernière décennie. La réforme économique globale, n'a pas seulement aggravé la situation des pays les moins développés; elle a cependant, provoqué la croissance du taux de chômage dans les pays industrialisés.
En conséquence, les ressortissants des pays les plus pauvres et les plus endettés de la planète, recourent à des virements bancaires, des transactions de deniers par la " Western Union Bank ", la transmission des ressources main à main à des saisonniers ou à des partants en congés, pour équilibrer les budgets familiaux ou gouvernementaux ( ?).

La globalisation étend ses effets sur l'immigration également. L’évolution rapide et profonde des technologies de communication, joue ici un rôle notamment important.
À ce titre, la mobilisation des hommes a marqué la vitesse: le téléphone, le fax et l’Internet ( E- mail) se sont alors substitués au rythme tranquille de l’échange de courrier.
Avec pour conséquence, de nouveaux facteurs qui viennent s’ajouter à la motivation des immigrés à quitter leurs pays, ce qui note une cause essentiellement économique. Les moyens rapides de communication, ont rendu plus efficace, le réseau formé par ceux qui sont restés au pays et ceux qui ont immigré, et ont facilité les contacts. Ces nouvelles possibilités de créer des liens entre les hommes dans différents pays, par delà les continents, favorisent quand même l’immigration.

QU ’ EST -CE QUE CES IMMIGRÉS ONT EN COMMUN ?

Les difficultés liées à l’obtention d’un emploi et à l’intégration dans les pays hôte : Obtenir un emploi est un véritable casse-tête ; elle est soumise à quelques critères qui s’ensuivent par ordre d’envergure: la naturalisation (détention du passeport rouge à croix blanche), la possession de permis de séjour catégorisés : (A) saisonnier, (B & C) renouvelables annuellement et (L) en mission professionnelle ou mise en attente avant une décision quelconque relative à cette catégorie, requérant d’asile avec statut « Réfugié reconnu>> identifié par un passeport des Nations Unies, dit passeport- bleu, (F et N ) à titre provisoire avant la dernière décision du Département de l’Asile, se statuant sur la procédure d’asile en état d’examen strict et profond; le détenteur ne prétend nul droit au travail qu’après une année d’existence sur le sol helvétique.
A cela, vient s’ajouter la Loi sur l’endurcissement de la procédure d’asile votée par Référendum en2004, après avoir été prônée par le nouveau Conseiller fédéral M Chistophe Blocher chef de file de l’UDC (Union Démocratique du Centre) élu en 20004 à la tête du Département Fédéral de Justice et Police. Son département vient de prendre récemment en charge les affaires de l’Office Fédéral des Réfugiés (promulgation d’une autre nouvelle Loi du Conseil Fédéral sur la gestion de l’asile, 2è semestre de l’année 2004, c’est pas moi).

En 2005, le taux de demandes d’asile est descendu en flèche, par rapport à une décennie en arrière. Et on parle encore de quota en matière d’asile. Ce qui note un facteur essentiellement financier, bénéfique (peut être ?) pour le budget Suisse, qui se démarque de plus en plus de l’aide aux réfugiés.
Mais attention ! La Suisse est réputée à l’échelon international, l’un des premiers pays remarquables en matière aide au développement.

Outre les difficultés liées à l’obtention d’un emploi, il y a les barrières linguistiques notamment pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir comme expression officielle de leurs pays, l’une des quatre langues parlées en Suisse ; autrement, de résider et de chercher un emploi dans leur canton de résidence dont ils parlent la langue.
L’ordre chronologique des langues au point de vue nombre d’habitants qui les parlent : L’allemand en Suisse alémanique, le français en Suisse romande, L’italien au Tessin et le romanche aux Grisons.

Un immigré, est comme un enfant qui doit tout apprendre : une nouvelle langue, un nouvel environnement, de nouvelles habitudes et même une nouvelle nourriture. Apprendre demande du temps, et pourtant, cette décision personnelle de venir en Occident, renforce le courage de faire des progrès et de s’intégrer.
Dans de divers cas de problèmes d’expression, il faut beaucoup de temps avant de se faire comprendre quelque peu.
Les formations professionnelles acquises avant l’immigration, ne sont pas reconnues ici, et les diplômes peuvent difficilement être homologués.
Pour ce faire, il n’y a dès lors pas d’autre choix que d’accepter un travail non qualifié, mal rémunéré même si l’on dispose d’un paquebot de diplômes et de l’expérience à immortalité.

La régularisation, la reconnaissance des formations professionnelles et des diplômes obtenus avant l’immigration, rendraient la dignité des immigrés et renforceraient leur identité individuelle. Certaines conditions particulières et très dures en matière de quête de quelques emplois confortables bien rémunérés se posent sur l’obtention d’un titre de naturalisation ou sur la spécificité du permis de séjour. Même si l’on remplie tous les critères à l’immortalité, la couleur de la peau fait sa loi.
En général, cet état de fait va en dépit du bon sens de l’entrepreneur, en ce sens, l’amertume mêlée de ressentiment causé par la haine à l’endroit de l’étranger ou par répugnance de l’être noir, une discrimination raciale quasiment voilée.

Une carence de permis de séjour permettant les entrées et sorties de la Suisse et des ressources suffisantes, empêche un bon nombre d’immigrés de faire périodiquement quelques pas vers leurs origines, alors que croit la nostalgie de leurs familles laissées aux pays. Ils souffrent en outre, de préjugés faits par les authentiques à travers quelques lignes de conduites de certains d’entre eux; et cela nuit à la réputation des étrangers.

“On ne met pas tous les œufs dans une même corbeille”.

Il est particulièrement difficile d’en venir à bout, et pourtant, certains ont leurs histoires et leurs raisons personnelles de quitter leurs pays. La famille est extrêmement importante et la séparation d’autant plus douloureuse.

La presque totalité des salaires est engloutie par les factures du canton et de l’Etat.

Ouvrir sa boîte aux lettres, est une déception.

Le reliquat des pauvres sous, vont aux dépenses personnelles, à quelques distractions pour chasser les soucis en s’enivrant parfois d’alcool, aux transactions de Western Union Bank pour survenir aux besoins des familles au pays natal.

À cet effet, le danger est alors grand que, suite à ces entrées régulières d’argent aux comptes des familles laissées aux pays, celles-ci aussi perdent toute motivation pour chercher un travail aux villages ou en villes en s’organisant en fonction des virements bancaires en provenance de d’Europe.

En conséquence, apparaît tout un groupe de parasites et de personnes dépendantes -c’est une vérité mais amère à avaler.

Malgré cela, s’avère une bonne réputation des immigrés et les bénédictions des familles aux pays. Et il n’est pas du tout rare de trouver dans certains ménages, toutes sortes de bien de consommation en guise de cadeau en provenance d’Europe : des appareils électriques modernes, des portables sophistiqués, dernier cri. Et de voir des enfants jouer avec les Barbies très chères et très luxueuses.
Ces présents renforcent les liens au sein des familles et les connaissances envient les bienfaits émanant d’immigrés en Occident riche où la monnaie est forte et vite gagnée pensent-ils. Mais attention ! Autant la monnaie est forte, autant le coût de la vie est élevé. C’est ce que les familles des immigrés doivent prendre en ligne de compte.
Il est à constater aussi avec quiétude que l’argent envoyé aux pays n’apporte pas souvent des résultats escomptés pour l’investissement.
A ce sujet, les immigrés sont contraints de faire le jeu de leurs forces qui, en première ligne, se privent de leurs besoins et limitent leurs prodigalités.

LA POLITIQUE DES ÉTRANGERS QUE MÈNE LA SUISSE, EST RÉDUITE À DES LIMITES TRÈS ÉTROITES ET TRADUIT L’ÉTRANGER EN CITOYEN DE DEUXIÈME CLASSE.

Ce modèle helvétique, a conduit de nombreux aventuriers dans l’irrégularité à prendre le pied au cou car sans permis de séjour ils deviennent des proies facilement exploitables. Certains étrangers mariés à des suissesses sont exploités dans leurs foyers ou voient leur mariage dissout arbitrairement par le divorce.
En conséquence, deviennent souvent même victimes de troubles psychiques et jetés dans la rue.

Rien n’est difficile pour un étranger de s’intégrer lorsque les systèmes mis en place, n’encouragent vraiment pas cette intégration.

En conséquence, certains ont choisi de partir ; Ils se sont préparés à vivre de nouvelles expériences et à mener une autre existence. Cette attitude les a plus ou moins aidés à surmonter les difficultés et les échecs.

Les immigrés ont des histoires émotionnelles à raconter à ceux qui sont restés derrière eux. Par peur d’être bien incompris, la plupart se taisent.

Les étrangers ont besoin de solidarité, de compréhension humaine pour triompher. C’est pourquoi, il importe que leurs hôtes les encouragent à parler de leur histoire personnelle.

Briser le silence est le premier pas vers l’autonomie et l’intégration.

Par ailleurs, ce qu’il faut aussi bien souligner tout en leur faisant une observation qui pourrait passer pour une reproche : la majeur partie des immigrés qui détiennent le titre de naturalisation et le permis de séjour, se sont laissés chroniqués en immigration tout en s’accolant à la Suisse sans arrière pensée avec des espoirs de développement, de stabilité et de prospérité dans l’intention de retourner finalement à la terre natale.
A ce sujet, il est très imprudent d’espérer que l’avoir de demain serait plus important et juteux que celui d’aujourd’hui.

Comme disait Jean de La Fontaine (Les Fables)
“Petit poisson deviendra grand, pourvu que Dieu lui prête longue vie ! “
“Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. Petit poisson d’aujourd’hui, vaut mieux que gros poisson de demain !”


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Visitez nos partenaires

Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Privée | Charte de NLS | © 2005 NLSGUINEE | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | Compteur, © Nedstatbasic | Voir livre d'or | signer livre d'or