lundi 26 mars 2007
Réunis en session le samedi 24 Mars 2007 à Washington DC, les guinéens représentés par 14 Etats, par des membres des bureaux des sages des différents Etats ainsi que des invités spéciaux ont tous à l'unanimité trouvé nécessaire voir indispensable la création d'une coalition des guinéens résidants aux Etats-Unis et au Canada, pour non seulement le raffermissement des rapports entre les guinéens de l'extérieur entre eux mais aussi avec ceux de l'intérieur.
Ce bureau aura la mission de coordonner les activités de tous les bureaux des associations guinéennes, l'intégration des guinéens au sein des sociétés civiles américaine et guinéenne, promouvoir un lendemain meilleur et une implication des guinéens de l'Amérique au processus de développement de la guinée.
Cette assemblée considérée comme une première session de consultation était placée sous la présidence du professeur Lansana Kaba de Chicago. Lequel l'a dirigée avec clairvoyance et diligence.
Une commission composée de tous les présidents des associations guinéennes a été mise sur pied pour une concertation entre les membres dans le but de recueillir les propositions de chaque Etat afin de trouver un statut valable pour la coordination fédérale.
Cette commission se retrouvera en session extraordinaire dans un mois pour discuter des différents points qui figureront a l'ordre du jour d'une éventuelle assemblée dont la date et le lieu seront communiqués ultérieurement par cette commission.
Le bureau de l'association des guinéens de Washington est a félicité pour les efforts consentis pour cette cause et aussi pour avoir abrité cette importante réunion.
L'ensemble des représentants a cette réunion a sollicité une implication totale de tous les guinéens car cette coalition n'est et ne sera que leur représentation partout ou besoin sera.
Une délégation des guinéens du Canada Etait aussi présente a cette réunion qui a d'ailleurs apportée des suggestions pertinentes quant a l'élargissement de la coordination sur toute l'Américaine du nord.
La réunion qui a démarré avec un peu de retard et a pris fin à 20 heures avec les bénédictions de chacun et de tous.
MALICK DIANE
Depuis Columbus-Ohio (USA)
Pour www.nlsguinee.com