neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : L’attente interminable d’un nouveau gouvernement

     lundi 26 mars 2007   

    Il y a bientôt un mois que le peuple guinéen par le truchement des forces vives de la Nation a réussi à imposé au chef de l’État un Premier ministre dit de consensus, en l’occurrence Mr. Lansana Kouyaté. Le peuple guinéen attend toujours son nouveau gouvernement. Si au début il y avait une certaine compréhension étant donné que la mise sur pied d’un nouveau gouvernement qui remplisse toutes les conditions du protocole de janvier 07 pouvait prendre du temps, le désespoir, voire la colère commence à s’installer.

    Bien sûr, même dans les pays rompus à la démocratie, la formation des gouvernements peut durer des semaines sinon des mois. Mais la Guinée se trouve dans une situation particulière qui nécessite une action urgente. Les Guinéens commencent à se demander si les sceptiques qui doutaient dès le début de la capacité du Général Conté à accepter un partage du pouvoir n’avaient pas raison. La lenteur avec laquelle le Premier ministre entreprend son œuvre est exaspérante, surtout eu égard aux problèmes urgents du pays : manque d’eau et d’électricité, manque de vivres, hyperinflation, infrastructures scolaires et universitaires délabrées etc.

    Le peuple se demande avec raison quels marchandages, quelles tractations et autres intrigues se trament derrière lui, habillement cachés derrière les formules lénifiantes du fin diplomate Lansana Kouyaté alors que la patrie est au bord du gouffre, si elle n’est pas déjà dedans.

    Le « Général-président » se livrerait t-il encore à ce jeu où il est passé maître, c'est-à-dire gagner du temps, reculer pour mieux sauter ?

    Plus le temps passe, plus l’hypothèse d’un blocage au niveau du chef de l’État et de ses clans se renforce et plus le courroux des Guinéens contre leurs dirigeants augmente. Dans la capitale guinéenne les rumeurs courent et persistent que Lansana Conté chercherait à installer certains de ses fidèles à la tête de quelques départements ministériels.

    Tant qu’il s’agit des ministères dits de « souveraineté » (intérieur, Affaires étrangères, défense) et surtout si les personnalités en question ne sont pas impliquées dans des malversations ou n’ont pas trempé dans le sang, il n’y a rien à objecter car ce serait conforme à la Loi Fondamentale et à l’esprit des accords de janvier-février.

    Toute autre solution serait une violation de ces mêmes accords et par conséquent inacceptable. Il importe surtout d’éloigner le clan présidentiel du Trésor public car aucune politique de réforme économique et sociale n’est viable sans un assainissement des finances.

    Un des problèmes fondamentaux de la classe politique guinéenne est l’opacité totale dans les consultations ou les prises de décision. Le mystère érigé en principe est la cause principale des rumeurs. Une politique d’information honnête de la population de la part des principaux protagonistes aurait suffi pour dissiper les inquiétudes ou réduire la pression populaire.

    Si d’ici le 3 avril (23ème anniversaire de la prise du pouvoir par le Général Conté et donc date symbolique) le gouvernement de consensus tant attendu par les Guinéens n’est toujours pas prêt, les risques d’une nouvelle explosion sociale sont énormes car le peuple est à bout de patience avec ce régime.

    Omar BAH, Vienne, Autriche
    Contact : oumar_gongore@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or