dimanche 25 mars 2007
Une famille; des responsabilités familiales; une vie de couple bien rangée! Et cela, dans l’intérêt de la guinée; des enfants et de la société guinéenne que nous souhaitons, moderne, efficace et bonne pour notre bien-être collectif!
Le bien-être dont nous parlons, ne doit pas être enfermé et archaïque; il s’agit d’un bien-être collectif. Où toutes les guinéennes et guinéens trouveront leur compte! Pas facile! Car il y aura toujours des endurcis; des anti-progrès au tournant; pour faire court, les faibles-forts! Oui les faibles-forts sont ceux qui se sont retrouvés dans une position de fort; illégalement et illégitimement! Ils sont allergiques à la vérité! Ce sera la fin de leur rêve cauchemars! Cauchemars pour le peuple bien sûr.
TOUS LES GUINÉENS ET GUINÉENNES NE DOIVENT PAS…
Pour des raisons que les économistes et les démographes pourront mieux expliquer que moi; je tente l’aventure avec mes connaissances assez limitées dans le domaine, mais, donner les notions que j’ai apprises tout de même, à mes compatriotes. Les spécialistes pourront me corriger, car selon moi (et les sportifs!) l’important est d’essayer, ou de participer de bonne foi!
Comme vous savez, au moment où j’écris ces quelques lignes, les guinéens seraient au nombre de 11 millions d’êtres vivants; donc, des personnes qui ont besoins de nourriture, d’éducation, de santé, de transport, de lumière etc. pour leur bien-être; et notre Guinée!? Ne peut pas aujourd’hui, et ne pourra pas demain subvenir et combler tous ces besoins de ses citoyens de manière équitable, bénéfique et juste.
D’où l’importance de l’éducation, de l’information, et de la sensibilisation de nos populations; sans humiliation, sans violence et sans dramatisation. Leur expliquer dans des mots simples qu’un couple peut ne pas avoir d’enfants, de famille à nourrir… et que cela est compréhensible, normal et acceptable…pour le bien de tous…!
Allez! Spécialistes dites leurs que nous n’avons pas besoin de familles nombreuses!
Nous voulons plutôt de guinéens et guinéennes de qualité et en quantité réduite! Pour préparer une belle vie à tous et toutes…dans 10-20 ans!
TOUS LES GUINÉENS ET GUIÉNNES NE PEUVENT PAS…
Pour des raisons que les généticiens, les sociologues et les économistes pourront développer mieux que moi encore une foi! Oui, oui je continue avec « mes connaissances » à faire l’effort; selon mes moyens! Voyez-vous? Sans aucune prétention croyez-moi! Vous savez, j’essaie de m’armer avec toute la garnison d’humilité possible! Juste dans le but d’aider ma Guinée natale! L’on ne me reprochera pas de n’avoir pas au moins essayé!
Bon, il y des personnes, pour des raisons, biologiques, sociales et circonstancielles ne peuvent pas avoir des enfants. Même si elles le désiraient; notre Guinée doit l’accepter; le reconnaître, le respecter… pour permettre à ces personnes de vivre correctement; dans le respect de leur dignité et de leurs droits.
Il y a aussi des raisons reliées à l’âge; même si l’on ne peut pas toujours déterminer avec justesse l’âge des individus compte tenu des lacunes dans les domaines administratifs et juridiques. Donc il peut y avoir des personnes qui ne peuvent pas donner ou dire leur âge exact! Dans ces cas, une tolérance et une compréhension sont nécessaires afin de comprendre ces personnes, leur situation et corriger les raisons des lacunes pour l’avenir.
TOUS LES GUINÉENS ET GUINÉENNES NE VEULENT PAS AVOIR DES ENFANTS ET DES RESPONSABILITÉS RELIÉES À LA FAMILLES!!!
Je sais déjà que cette dernière est la plus incompréhensible pour les guinéens et guinéennes en général! Oui! Car dans notre culture, une femme est faite pour être mère; un homme pour être père de famille et pourvoyeur! Cela a été comme ça depuis des millénaires…! Il n’y a que des « dérangées » comme moi; qui osent remettre cela en question! Je l’assume; avec tous les qualificatifs pour mon choix de vie et ma personne…car je suis sure de vous aimer sincèrement!
Nous vivons en guinée dans une époque confuse à mon entendement; pourquoi? Car le monde dans, lequel nous vivons est comme cela! Les commerçants guinéens vont à Hong-Kong, à Paris, à Londres etc. pour s’approvisionner en marchandises…des marchandises qui influenceront inévitablement les guinéens.
Et puisque la guinée de 2006-2007 est entre l’échec ou le succès!? C’est encore pire! Nous venons d’avoir une victoire politique terrible! Dure, et inhumaine…une situation que je crois sincèrement, qu’avec l’amour, l’intelligence et la compréhension nous aurions eu… HAUT LA MAIN…avec de vrais patriotes (car vous savez, le patriote mise sur son pays et non sur son intérêt personnel! Il sait quand il faut renoncer…)! La peur, la haine et le mensonge nous perdront à jamais…en Guinée. Pour revenir sur mon point, je dirais, efforçons-nous à nous aimer et à nous accepter! Cela va de notre survie en tant que guinéens et guinéennes!
Sinon, nous serons tous et toutes ennemi(es) de notre propres patrie!
Personne ne veut d’un pays, territoire, qui lui enlève sa dignité, sa liberté, son bien-être, son bonheur… si vous partagez cette idée; bien, vous comprendrez où je veux en venir!...pour des questions d’orientations sexuelles, monétaires, biologiques, personnelles et parfois sociales il y a des personnes dans notre société qui ne veulent pas avoir des enfants!
Une responsabilité familiale; nous devons en Guinée (majoritairement musulmane!) Accepter et respecter cela! Pour l’épanouissement et le bonheur de tous les guinéens et guinéennes!!! IL LE FAUT!
JE VOUS AIME
Bilguissa BARRY
Montréal CANADA
Pour www.nlsguinee.com