samedi 24 mars 2007
« Je me sens porté par le peuple. », ainsi s’exprimait M. Lansana KOUYATE, voilà plus d’un mois. Le tout nouveau promu « premier ministre » sur recommandation de M. Laurent GBAGBO, multipliait des signes d’allégeance suspecte à la famille de M. Lansana Conté, et plus particulièrement à Mme Henriette Conté aussitôt déclarée « institution républicaine ».
Votre serviteur qui écrit ces lignes vous avait alors fait part de sa perplexité devant la soudaineté de l’apparition de M. KOUYATE sur la scène politique de notre pays, ainsi que sur l’opacité peu commune qui a présidé à sa promotion.
Il serait intéressant qu’il nous dise par quelle procédure électorale, il aurait été désigné par le pays. A ma connaissance, c’est la seule voie qui permette d’affirmer ce qu’il dit de lui. Mais quand on est imprégné de la « culture » du P.D.G., on ne s’en défait pas.
Par la suite, d’autres jeunes compatriotes, tous talentueux et clairvoyants, ont été à juste titre, irrités par les prévenances démagogiques et inappropriées du nouveau premier ministre à l’endroit de celui-là même qui venait d’organiser des tueries contre la jeunesse.
Nul n’a oublié le bilan. Plus d’une centaine de jeunes (filles et garçons) assassinés en une demi-journée, presque à bout touchant. Les malheureuses victimes innocentes avaient toutes moins de vingt-cinq ans.
Ne pas laisser M. KOUYATE faire carrière sur les cadavres des jeunes patriotes assassinés par son clan.
Ayant promis de former très rapidement un gouvernement propre (au sens éthique du terme) de large consensus, nos concitoyens acceptent donc de tolérer momentanément les déclarations à l’emporte-pièce du premier ministre « diplomate ». Il déclare travailler en bonne intelligence avec Lansana Conté qui lui faciliterait la tache. Il a raison sur ce point. Et c’est précisément là le problème pour notre pays.
En effet, depuis sa venue qu’a-t-on vu et entendu ?
- Un homme en boubou blanc amidonné, dans des postures du criminel Sékou TOURE avec des discours rancis, d’un autre temps, sans rapport avec les attentes de nos concitoyens.
Des allégeances proclamées, répétées et assumées à l’égard de Lansana CONTE dont le pays dans sa quasi-totalité, réclame le départ. Le discours en apparence diplomatique, cacherait bien des connivences ruineuses avec son bienfaiteur.
Je renvois d’éventuels lecteurs aux opérations financières douteuses réalisées par le tout nouveau premier ministre au bénéfice de son « ami » général président dont le site KIBAROU a rendu compte il y a deux jours. C’est là un premier exemple qui ne présage rien de bon pour le pays avec ce « chef » d’un gouvernement toujours virtuel. Pourtant, son « ami » lui faciliterait la tache.
Tous les Pdgistes (continuateurs du système criminel totalitaire du P.D.G.), M. KOUYATE en est un authentique, même ayant séjourné dans des pays dotés d’un Etat de Droit, ont ceci de commun :
1- l’Etat n’est pas pour eux une institution au service des citoyens, du plus humble au plus puissant, mais une Organisation fonctionnant au bénéfice des prétendus cadres et ministres, sans bien évidemment oublier le président et sa famille.
2- Celui qui détient le pouvoir d’Etat doit s’en servir non pas comme outil susceptible de créer les conditions d’une transformation sociale bénéfique au plus grand nombre, mais pour brutaliser, humilier et finalement assassiner ceux qui sont susceptibles de les remplacer avantageusement. D’où leur penchant presque naturel à parler de conspiration étrangère dès qu’on conteste la manière dont ils exercent un pouvoir qu’ils ont d’ailleurs souvent capté contre la volonté de leur propre population. Les récentes tueries du mois de janvier en sont l’illustration.
3- Leur inculture, leur incompétence sont toujours habillées de discours inintelligibles creux, à la manière de leur père spirituel, Sékou TOURE. M. Mamadi CONDE ministre des affaires étrangères en est presque la caricature.
Une connivence qui s’apparente à la complicité de crimes en préparation.
L’allégeance singulière de M. KOUYATE à M. Lansana Conté n’a rien de diplomatique. C’est une convergence d’intérêts, ou plus exactement une connivence sur le cadavre de jeunes guinéens. Ne pas s’en apercevoir maintenant, c’est s’aveugler soi-même sur les risques que l’association de ces deux personnages font courir à notre pays.
Contrairement à ses grotesques rodomontades, M. KOUYATE continue de faciliter les pillages des maigres ressources de la banque centrale par son ami Lansana Conté. Sans doute, a-t-il lui-même l’intention de se servir comme il l’a fait par le passé à tous les postes qu’il a occupés ? (Somalie). Il n’a rien à refuser à Lansana CONTE. Il lui doit tout : carrière professionnelle et richesse matérielle. Dans ces conditions, on comprend aisément qu’il célèbre partout le culte qu’il voue à son bienfaiteur.
Seulement, voilà. Son bienfaiteur est très précisément le démolisseur de la Patrie. Mais il ne peut voir cela. Il en recueille les fruits et en fait sa fortune
Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt. Désignons la réalité telle qu’elle est : M. KOUYATE ne peut diriger un gouvernement. Il n’en n’a ni la personnalité, ni la qualité morale et encore moins la formation intellectuelle. Et les petites intrigues dont il est coutumier ne font pas une diplomatie. Les recommandations et protections de M. Laurent GBAGBO ne sont pas non plus un gage de crédibilité.
La Société Civile est prévenue. M. KOUYATE est la préfiguration de la déchéance finale de notre pays, si elle devait lui prêter concours. En effet, la Guinée serait dans la situation paradoxale de se livrer à quelqu’un dont le projet est de continuer le système contre lequel tous nos compatriotes se battent, jusqu’au sacrifice suprême.
Le pays veut une seule chose : se débarrasser de Lansana Conté et du système P.D.G. C’est cela l’objectif ! M. KOUYATE est un arriviste tenu par Lansana CONTE et par d’autres intérêts économiques totalement incompatibles avec l’espoir dû à la jeunesse. Rien ne sera possible, tant que Lansana Conté et son système ne sont pas définitivement vaincus.
Or, cette victoire souhaitable est possible. Mr KOUYATE veut en retarder l’assaut final. Ne pas comprendre cela, c’est faire preuve d’une naïveté presque criminelle.
Mamadou Billo SY SAVANE, (Rouen) France
Contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Pour www.nlsguinee.com