samedi 24 mars 2007
Comme des centaines de jeunes gens tués à la fleur de l'âge lors de la sanglante répression, durant la grève générale, ce jeune élève a été tué à Cosa par une balle réelle, le 22 janvier dernier. Il a rendu l'âme quelques heures après en laissant ses parents dans un profond deuil.
Voici son portrait tel que déclaré par son père :
Le jeune défunt s’appelle El Hadji Abdoulaye Sow, né en 1993 à Conakry, fils de Mamadou Aliou Sow et de feu Ayiba Dramé, résident dans le quartier Wanidara, Enco 5, Secteur 5 (Commune Urbaine de Ratoma).
Selon certains parents et témoins interrogés, le jeune était un génie admiré à l'école par ses collègues de classe, les enseignants et éducateurs, bref partout dans son milieu de vie .
Pour preuves dit-on au collège, déjà en 7eme année, il traitait les équations de second degré, programme 10eme année. Il apprenait les mathématiques à ses sœurs et ses amis de classe. En plus il avait une maitrise parfaite du livre saint (Le Coran) qu'il lisait et écrivait de façon courante.
Agé de 14 ans, El Hadji Abdoulaye Sow orphelin de mère, fréquentait l'école française à 3 ans dans la section maternelle. Quelques années seulement aurait suffit, pour que le jeune surdoué Abdoulaye commence à se faire remarquer…
Mais Hélas, ce génie n'a pu arriver à terme, car il sera tué en ce petit matin fatidique du 22 janvier alors qu'il sortait à peine pour manifester dans les rues. Ce drame a d'ailleurs endeuillé de milliers de familles guinéennes qui continuent encore de pleurer leurs disparus.
Sous le choc de cette perte énorme, son père Mr Mamadou Aliou Sow a accepté de mâcher quelques mots sur les circonstances de la mort de son unique fils:
" Abdoulaye était mon espoir. Puisque moi je ne suis pas allé à l'école, c'est pourquoi j'ai décidé d'envoyer Abdoulaye pour qu'il devienne un jour utile à toute la nation guinéenne et aussi à ma famille. Son bref parcours scolaire était une lueur d'espoir pour nous tous. Mais comme mon fils est mort pour une cause juste, je ne le regrette pas, car il rejoint ici le rang des martyrs."
Prions pour le repos de son âme et de celui de toutes les victimes tombées sous les balles des forces de « sécurité » du régime du général Lansana Conté !
Lansana A Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06