neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Le devoir de mémoire : Un jeune élève victime lors de la grève générale

     samedi 24 mars 2007   

    Comme des centaines de jeunes gens tués à la fleur de l'âge lors de la sanglante répression, durant la grève générale, ce jeune élève a été tué à Cosa par une balle réelle, le 22 janvier dernier. Il a rendu l'âme quelques heures après en laissant ses parents dans un profond deuil.

    Voici son portrait tel que déclaré par son père :

    Le jeune défunt s’appelle El Hadji Abdoulaye Sow, né en 1993 à Conakry, fils de Mamadou Aliou Sow et de feu Ayiba Dramé, résident dans le quartier Wanidara, Enco 5, Secteur 5 (Commune Urbaine de Ratoma).

    Selon certains parents et témoins interrogés, le jeune était un génie admiré à l'école par ses collègues de classe, les enseignants et éducateurs, bref partout dans son milieu de vie .

    Pour preuves dit-on au collège, déjà en 7eme année, il traitait les équations de second degré, programme 10eme année. Il apprenait les mathématiques à ses sœurs et ses amis de classe. En plus il avait une maitrise parfaite du livre saint (Le Coran) qu'il lisait et écrivait de façon courante.

    Agé de 14 ans, El Hadji Abdoulaye Sow orphelin de mère, fréquentait l'école française à 3 ans dans la section maternelle. Quelques années seulement aurait suffit, pour que le jeune surdoué Abdoulaye commence à se faire remarquer…

    Mais Hélas, ce génie n'a pu arriver à terme, car il sera tué en ce petit matin fatidique du 22 janvier alors qu'il sortait à peine pour manifester dans les rues. Ce drame a d'ailleurs endeuillé de milliers de familles guinéennes qui continuent encore de pleurer leurs disparus.

    Sous le choc de cette perte énorme, son père Mr Mamadou Aliou Sow a accepté de mâcher quelques mots sur les circonstances de la mort de son unique fils:

    " Abdoulaye était mon espoir. Puisque moi je ne suis pas allé à l'école, c'est pourquoi j'ai décidé d'envoyer Abdoulaye pour qu'il devienne un jour utile à toute la nation guinéenne et aussi à ma famille. Son bref parcours scolaire était une lueur d'espoir pour nous tous. Mais comme mon fils est mort pour une cause juste, je ne le regrette pas, car il rejoint ici le rang des martyrs."

    Prions pour le repos de son âme et de celui de toutes les victimes tombées sous les balles des forces de « sécurité » du régime du général Lansana Conté !

    Lansana A Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or