neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : La Bonne Gouvernance au cœur des préoccupations !

     samedi 24 mars 2007   

    Dans un pays où le laisser aller, laisser faire, propagande et démagogie ont été de tout temps érigé en système de gouvernance, la misère et l’extrême pauvreté sont inévitables. C’est pourquoi au delà du désir de changement des hommes, c’est le changement de système qui préoccupe le peuple de Guinée. Si le changement des hommes n’entraîne pas un changement de système, nous n’atteindrons jamais les résultats escomptés.

    L’immobilisme du système (dictatorial, anarchique, monopole de l’Etat, pagaille totale) ou non système est le mal à éradiquer. L’important pour le peuple c’est la bonne gestion du pays qui favorise son bien être. La bonne gestion passe forcement par les compétences, le patriotisme, l’intégrité, et la loyauté.

    Dès lors, le premier ministre qui a bénéficié d’un délai maximum pour trouver des « perles rares », doit impérativement présenter un gouvernement prêt à travailler, à attaquer tous les fronts de la misère, la pauvreté, la corruption pour sortir notre pays de sa crise profonde.
    Cette crise qui est la résultante d’un sommeil profond de l’Etat ne peut s’éradiquer que par le réveil de ce dernier qui est synonyme d’une prise de conscience profonde de la situation actuelle de la Guinée.

    Une Guinée misérable, meurtrie, dépouillée de ses enfants et d’une partie de ses richesses mais une Guinée encore dotée d’énormes potentiels miniers, agricoles, hydroélectrique, touristiques… et une ressource humaine enviable, seulement éparpillée dans les quatre coins de la planète au profit des multinationales et autres organismes internationaux par la faute à « rien ne va au pays », l’avenir est incertain chez nous à cause des renards, les machines à bouffent intellectuels qui ont hypothéqué l’avenir de nos arrières et nos parents et comptent hypothéquer le nôtre aussi sans vergogne.

    L’exil est devenu la meilleure alternative. Hier exilé à cause du tristement célèbre Camp Boiro, aujourd’hui exilé parce qu’il n’y a pas d’opportunités. Si on ne s’appelle pas Monsieur ou Madame Conté, on n’adhère pas à la corruption, aux pots de vins, dessous de tables et consorts autant rebrousser chemin parce qu’on ne peut pas réussir dans la Guinée d’aujourd’hui.

    Championne en corruption, n’est-ce pas une décoration a été faite à son excellence Monsieur Lansana Conté ?

    Le résultat de cette décoration état de siège. Décidément notre chère Guinée a la chance de la malchance de tomber sur des présidents dictateurs, qui pour compenser leur impopularité, optent pour l’Etat policier, les matraques et kalach pour faire taire ou fuir la misérable population guinéenne.

    Alors attendrons-nous que ces dictateurs « mandatés par Dieu » se succèdent à la tête de notre pays à l’infini ou sommes-nous prêts à renverser la tendance ?

    La grève générale du 10 janvier au 27 février est la meilleure réponse à cette question, Conté et les siens en sont avertis, Lansana Kouyaté, en moratoire d’un ou deux trimestres maximum en sait quelque chose au point d’irriter l’impatience du peuple dans la constitution de son gouvernement.

    Nous l’avons dit et nous le répéterons autant de fois que c’est nécessaire, c’est fini le copinage, les vénalités, l’injustice, l’impunité, l’arbitraire, l’hypocrisie gouvernementale, les mamayas de Wawa à Conakry, la gabegie et tous ses corollaires ; et place à la bonne gouvernance, à la gestion démocratique de notre dénominateur commun qu’est la Guinée.

    Les fidèles de l’affairisme et clientélisme peuvent après avoir rendu leurs comptes à la justice se lancer ou continuer dans le monde des affaires ailleurs où ils pourront utiliser leurs règles d’or « trompe qui peut ou sauve qui peut ».

    Le peuple de Guinée dans sa globalité et dans sa diversité souhaite aller de l’avant, se séparer de la dictature et instaurer définitivement la bonne gouvernance. Une bonne gouvernance exige un bon gouvernement d’où l’intérêt majeur que le peuple porte sur la composition du gouvernement Kouyaté. On dit bien que « qui va lentement, va sûrement », est ce le cas de Monsieur Kouyaté, nous l’espérons.
    Cependant il ne faut pas écarter l’hypothèse d’une stratégie diplomatique qui fait diversion à travers des consultations et médiations infinies pour faire le contraire de ce qu’on attend de lui.

    Attention à la subtilité diplomatique !

    Une chose est certaine, M Kouyaté mène une démarche intelligente mais est ce pour des raisons personnelles que l’avenir nous dira ou pour l’intérêt supérieur de la Guinée ?

    C’est en tout cas sa carte politique qui est sur table si toute fois il a cette ambition cachée quelque part dans le firmament de sa tête, donc à lui de bien jouer ou mal jouer. Mais compte tenu de la maturité actuelle des guinéens, Kouyaté doit vraiment travailler pour gagner et mériter l’estime du peuple autrement il sera plus décrié, plus fustigé que son président et sera contraint de rendre le tablier.

    D’où l’importance pour lui d’éclairer le peuple sur ses relations actuelles avec le chef de l’Etat et la marge de manœuvre que ce dernier compte l’accorder au lieu de tenir des discours diplomatiques qui ne feront pas d’effets à long terme. De toutes les façons la composition du gouvernement semble être imminente et nous attendons les actions de ce gouvernement qui sont plus importantes que les discours quotidiens à la RTG.

    Les guinéens savent qu’aucun programme, économique ou social ne peut aboutir sans cadre politico –institutionnel cohérent autrement dit bonne gouvernance. Et la bonne gouvernance doit se traduire dans tous les actes du futur gouvernement si Monsieur Kouyaté veut voir les « acteurs apaisés ».

    Tant que la misère continue, on ne peut pas apaiser les esprits, donc il va falloir incorporer ces tensions dans la gestion du pays d’autant plus que Monsieur Kouyaté, est arrivé dans un contexte de surchauffe provoqué par les interminables discours truffés de mensonges.
    A cet effet, Monsieur Kouyaté doit donner une certaine légitimité à son gouvernement et une efficacité pour passer des discours aux actions que les guinéens attendent impatiemment. Et ceci passe par une indépendance de la justice, une transparence dans la gestion des affaires publiques, une plus grande promotion de la société civile dans l’activité économique et la limitation des pouvoirs de cet Etat jusque là prédateur.

    Pour ne pas vous « enfermer dans des contradictions ridicules », il est temps de dire la vérité et agir. Il ne suffit pas de prendre deux mesures pour dire que le chef de l’Etat me laisse les mains libres, il faut composer le gouvernement, fixé des objectifs avec échéance pour chaque ministère, rétablir l’eau, l’électricité, baisser le prix des denrées alimentaires, doter les hôpitaux et écoles d’infrastructures modernes qui répondent aux normes internationales…

    Les guinéens ont bel et bien raison d’impatienter et de spéculer parce qu’ils ne veulent plus laisser leur pays dans les mains d’irresponsables et la meilleure façon de prouver le contraire, sans tergiverser d’Abidjan à Conakry, c’est l’instauration d’une bonne gouvernance qui permettra à tous les guinéens de bénéficier des richesses du pays et de participer à sa gestion.

    Monsieur Kouyaté doit faire un choix entre le peuple (pour un avenir plus radieux) et Conté pour un présent compromis et un avenir hypothéqué.

    Mamadou Chérif LY,
    Contact : lycherif80@hotmail.com
    Membre de l'Equipe d’Analyse et de Réflexion « Neoleadership »
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or