vendredi 23 mars 2007
La problématique de la circulation routière devient de plus en plus préoccupante en Guinée ces derniers temps. Pour le seul mois de mars en cour, l’on dénombre quatre accidents meurtriers ayant causé une perte énorme en vies humaines et en dégâts matériels importants.
Bilan total plus de cent (100) morts et des pertes inestimables en biens de consommations.
Tout d’abord, à Kissosso, la semaine dernière, c’est un camion militaire qui avait encrassé une voiture, tuant sur le coup cinq personnes et endommageant complètement la voiture qu’on ne pouvait même plus reconnaître.
Dans la région forestière notamment sur le tronçon de la CRD (Communauté Rurale de Développement) de Koundou Légobengo à 27 km de la ville de Guékédou, c’est un camion-remorque qui s’est renversé sous un pont.
Après avoir récupéré les corps le bilan était catastrophique : 70 morts et près d’une trentaine de blessés graves avec des dégâts inestimables là aussi. Et jusqu’à la dernière nouvelle les habitants des lieux continuent de tirer les corps de certaines personnes coincées entres les bagages et la boue au fonds du fleuve.
La seule journée d’hier jeudi 22 mars, deux accident de circulation tous aussi meurtriers se sont produits presque simultanément.
A Conakry, c’est un minibus en provenance de la Cimenterie pour le marché de ENTA ayant à bord des femmes ménagères dont une qui était d’ailleurs gravement malade. Arrivé à Lanssanayah, le minibus heurte un camion stationné au milieu de la route avant de se renverser un peu plus loin.
Bilan quatre(4) personnes sont tuées sur le coup et des blessés graves sont transportés dans une clinique de la place aux environs de 10h00 (GMT). De surcroit, l’ambulance transportant les blessés avait été bloquée dans un embouteillage énorme, ce qui aurait coûté la vie à d’autres blessés d’ailleurs.
Dans la même journée c’est à Mambyah dans une sous-préfecture de Kindia, à plus de 150.000km de Conakry, qu’un autre accident s’est produit.
C’était une 504 ayant à son bord 11 passagers et un important bagage de légumes qui s’est renversée au PK 5 faisant en tout cinq(5) morts et six(6) blessés graves ainsi que d’important dégâts matériels.
Motif indiqué : le système de freinage avait lâché et le conducteur n’a trouvé d’autre solution que d’aller heurter un manguier sur le côté gauche du véhicule.
Ainsi cet état de fait qui cause des pertes en vies humaines en mettant en deuil des familles entières pour toute la société guinéenne, devrait amener les acteurs de terrain à réfléchir afin de trouver une solution plus adéquate.
Or, à chaque fois qu’un accident se produit l’on se contente de l’annoncer sur les ondes et aucune mesure d’accompagnements sauf dans certains cas des sacs de riz offertes aux familles des victimes comme cela avait été le cas lors de l’accident survenu en guinée-forestière...
Cette problématique doit être une priorité pour le futur gouvernement pour éviter à la guinée ce qui convient d’appeler l’hécatombe des moyens de transport.
Lansana A Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06