vendredi 23 mars 2007
"Faire face à la pénurie de l'eau". Tel est le thème de la journée mondiale de l'eau célébrée par tout dans le monde. En Guinée l'on préfère tout simplement passer sous silence cette célébration.
De qui se moque-t-on ?
Ici, plus qu'ailleurs le paradoxe guinéen se manifeste. Qualifiée de château de l'Afrique de l'ouest les guinéens ne cessent depuis belle lurette de se poser constamment la question de savoir comment s'approvisionner en eau potable pour la consommation journalière.
Ceci est d'autant plus vrai que les théories concernant les journées mondiales de l'eau, qui sous d'autres cieux suscitent un réel engouement, laisse les guinéens indifférents.
A Conakry la capitale guinéenne et dans toutes les villes de l'intérieur du pays le problème d'eau se pose avec acuité chaque jour que le bon Dieu crée. Or, pour un observateur qui ferait un tour de traversée en Guinée, cette denrée ne devrait pas poser de difficultés aux guinéens. Et pour cause, la Guinée est, sinon le seul du moins le seul pays dans la région ouest africaine où l'on ne peut pas parcourir plus de cinq (5) kilomètres sans traverser une cour d'eau capable d'alimenter plusieurs milliers de personnes et de façon régulière.
Cependant les villageois sont obligés d'aller plus de 15 à20 km pour puiser la quantité nécessaire pour la famille.
Interrogé lors d'un voyage dans le pays profond, une jeune dame nous disait ceci à propos de la situation de l'eau dans sa sous-préfecture :
" Ici nous nous rendons à plus de 7 km pour puiser de l'eau dans une source protégée par les diables. Donc l'eau de notre source est très propre. Nous ne connaissons pas de forages ou autres pompes à eau. Si la source tarit nous irons dans les lits des fleuves ou des marigots pour puiser de l'eau et le filtrer après à la maison. Voici comment nous nous approvisionnons en l'eau potables ici."
A Conakry, la situation est encore plus alarmante car les populations puisent l'eau des puits et les quelques forages malpropres qui existent dans certains endroits sales.
Cette pénurie d'eau en Guinée est causée selon des spécialistes par la mauvaise politique du gouvernement en matière d'eau potable. C'est ce que nous a confié un spécialiste en hydrologie et environnement :
" Je pense que si la Guinée manque d'eau pour sa consommation quotidienne, c'est la faute au dirigeant qui sont dans une large mesure incapable de mettre sur pied une bonne politique hydraulique. Je suis au ministère de l'hydraulique et j'en sais quelque chose de ce que je parle. Dans ce département rien n'est entrepris pour servir la population en eau de bonne quantité et de bonne quantité. Faites des investigations et vous allez découvrir des réalités choquantes et surprenantes."
Ainsi, l'espoir des guinéens d'avoir un jour de l'eau potable reste accroché à la venue très prochaine et très attendue de la nouvelle équipe gouvernementale.
" La journée mondiale de l'eau c'est quoi ? Pas plus qu'hier je viens d'acheter cher un bidon d'eau de 20 litres, qui était vendu à 50 fg il y a seulement quelques années. Allez voir l'eau qui est consommée dans certaine famille, vous ne pouvez pas croire…" s'est indigné monsieur L. Doumbouya vendeur de pièces détachées à Madina marché.
Lansana A Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06