vendredi 23 mars 2007
COMMUNIQUE DE PRESSE :
AMBASSADE DES ETATS-UNIS
Conakry, République de Guinée
Conakry, le 23 mars 2007
USAID/Guinée sélectionne un consortium pour la mise en œuvre de son Programme sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance.
CONAKRY—Un Consortium de sept membres, y compris deux Organisations Non-Gouvernementales guinéennes, a été sélectionné pour exécuter un plan de 31 mois d’intervention multisectorielle faisant partie intégrante de la Stratégie de l’USAID/Guinée pour faire avancer le processus de bonne gouvernance en Guinée.
L’accord de coopération est évalué à $22.9 millions de dollars américains.
Sous la conduite de Research Triangle Institute (RTI), l’approche du consortium est selon l’offre “cibler le problème fondamental auquel fait face la Guinée : Une gouvernance au bénéfice d’une minorité et au détriment de la majorité faisant obstacle à la stabilité et au développement de la nation et de ses populations,”
Le Directeur de la Mission de l’USAID/Guinée, Jack Winn, a souligné que le programme du consortium conduit par RTI, s’appuiera sur les acquis de la Mission qui soutiennent des institutions démocratiques telles que les Associations des Parents d’Élèves, les Comités de Santé Communautaire et les comités de co-gestion de la forêt. “L’offre du consortium est une réponse de la stratégie globale de la Mission qui vise à renforcer les capacités des institutions démocratiques de la Guinée ainsi que la bonne gouvernance et en luttant contre la corruption dans les secteurs de l’Education, la Santé et l’Agriculture,” a dit Monsieur Winn.
En mettant l’accent sur son approche régionale, les activités du consortium seront concentrées à Conakry, en Haute Guinée et en Guinée Forestière. En général, le programme est conçu pour couvrir 80 Communautés Rurales de Développement (CRD), 80 Organisations de la Société Civile et plus de 400 organisations à la base, et en plus des media indépendants relevant des juridictions de ces organisations..
Le programme cible aussi 10 Ministères d’avant-garde ou services ministériels, instituts nationaux, agences et commissions; il est attendu qu’il touche plusieurs organisations sociales nationales, régionales et locales et ce, en travaillant avec les réseaux, les coalitions, les fédérations, et autres organisations de protection de la société civile
Parmi les membres du consortium de RTI, il y a:
• Le Centre Africain de Formation et de Développement (CENAFOD)
• Enterprise Works/Volunteers in Technical Assistance
• Le Centre pour les Programmes de Communication à l’Université Johns Hopkins
• L’Ecole de la Santé Publique à Bloomberg
• Le Réseau de la Paix des Femmes de la Mano River
• Population Services International (PSI)
• World Education Inc.
Les techniques d’interventions du consortium, RTI seront :
1) Efficacité renforcée des institutions de l’administration publique et de la Décentralisation ainsi que l’offre des Services essentiels à la base
2) Plus de visibilité et d’efficacité dans les efforts de lutte contre la corruption
3) Capacité et efficacité accrues de la société civile, à travers des organisations de la société civile et à base communautaires fortes, bien gérées qui participent et exigent la responsabilité et la transparence de l’administration publique dans l’offre des services essentiels et font du playdoyer pour une de bonne gouvernance.
4). Accès accru des citoyens à différentes sources et types d’information.
RTI est présent en Guinée depuis 1997, conduisant la composante gestion de la décentralisation de l’Education dans le programme Education de l’USAID/Guinée en appui au MEPU-EC.
Lansana A Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06