neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Le syndrome « de l’après Conté » !!

     vendredi 23 mars 2007   

    Selon les épidémiologistes, lorsqu’un malade infecté meurt, le virus qui a miné son organisme meurt aussi.

    Souvent ils s’en félicitent, mais à mon avis, les épidémiologistes ne devraient pas célébrer cette façon d’éliminer un virus comme une guérison du patient et un aboutissement de leur mission. Non seulement, la maladie n’est pas incurable puisque le virus est mort, et, ils n’ont pas réussi à sauver le malade.

    En me référant à cette petite réflexion qui m’a été faite par Docteur Bangoura, spécialiste de la lèpre à Dubréka, je continu de me poser des questions en rapport étroit avec les difficultés politique et économique de notre pays.

    Est-ce qu’il faut laisser « la mort naturelle » avoir raison du « Général-roi Conté » ?
    Sa mort entraînera t-elle une sortie de crise pouvant sauver notre système institutionnel et social ?
    Au moment venu pourrait-on se réjouir, à l’instar des épidémiologistes, du décès du
    Président Conté comme un triomphe ?
    Les guinéens sont-ils préparer à amorcer sereinement l’après Conté ?
    La nomination de Lansana Kouyaté au poste de Premier Ministre pourra avoir une incidence bénéfique sur la fin de ce régime ?
    Pourquoi Monsieur Kouyaté tarde t-il à former son gouvernement ?
    A-t-il vraiment les mains libres ?

    Autant de questions qui m’ont interpellées pratiquement toutes ces semaines, et dont l’examen va baliser ma présente analyse.

    Mes réponses ou du moins mes tentatives de réponses peuvent ne pas être forcement les meilleurs, mais au moins j’aurai tenté. Parce que je sais pertinemment que les guinéens doivent franchement parler aujourd’hui aux guinéens sans détours, sans aucune considération subjective, sans aucune myopie politique, loin de toute tendance partisane.

    Nous avons, en effet, la triste expérience qu’à la mort du Camarade Sékou Touré en mars 1986, au 26eme jour du mois, les guinéens ont cru que sa société allait pouvoir rebondir sans tarder vers la démocratisation et l’économie de marché.

    Tous les hommes se sont félicités, les femmes ont dansé, mangé et les jeunes se sont encanaillés, tous élevaient déjà d’emblée, la démocratisation du pays, la libéralisation économique et les nombreuses mesures annoncées le 22 Décembre 1985, dans le discours-programme du Colonel Lansana Conté, au rang des faits acquis.

    Pour une fois encore, on confondait la parole à l’action, les bonnes intentions à la réussite. On ignorait alors que les guinéens affrontaient un problème inédit, peut être insoluble, qui n’est que le déguisement d’une dictature militaire, qui s’est planquée derrière «une cagoule de braqueurs de démocratie ».

    Les discours officiels ont été tellement optimistes – à s’en tenir à leurs contenus – comme si les formules classiques de la démocratisation à l’occidental, recouvraient à nos yeux, quelque chose de familier, évoquaient pour notre esprit une expérience antérieure bien précise, comme si l’on décrivait ainsi un trajet parcouru dix mille fois.

    Or, tout à l’opposé, la « société essoufflée de Guinée », fraîchement délivré du joug socialiste, abordait un parcours pour lequel on avait encore tracé aucune route, dessiné aucune carte, un territoire complètement inexploré.

    Au moins aurait-il fallu, par prudence, commencer par en circonscrire les zones blanches, par admettre notre méconnaissance d’une telle transmutation. Car, en finir avec un système ne signifie nullement en finir avec les conséquences du système lui-même. Il fallait y penser ; Lamine Sidimé le savait, Jean Kolipé Lamah également, Jean Traoré qui était d’ailleurs le président de la commission de rédaction de cette « loi fondamentale » était aussi au courant. Mais ils n’ont rien fait, rien prévus.

    Alors il est temps pour nous autres, de préparer minutieusement cet après Conté, le plus intelligemment possible, en vue d’éviter les mêmes échecs que les deux premiers régimes de notre chère Guinée.

    Tous les politologues avertis sont unanimes que le régime actuel s’est anéanti lui-même. Mais il faut aussi admettre qu’il a au préalable anéanti tout ce qui fait une société, un Etat, une économie, une justice, une agriculture, une tradition.

    Dès lors, il est honnête de reconnaître que Monsieur Kouyaté, sans être pessimiste, ne dispose plus d’aucun point d’appui pour construire quoi que ce soit à la place de ce qui a sombré. Parce que le parti au pouvoir, le P.U.P, tourne à ce jour dans le seul but de sa propre perpétuation et de la constitution des réseaux mafieux, en rapport avec leurs complices à l’extérieur. Il règne impunément par la corruption, la coercition, la répression et au besoin la terreur. Il s’est tellement déstructuré qu’il a complètement anéanti ses propres solutions de rechange.

    Espérons que le Premier Ministre ait une totale responsabilité dans la formation du prochain gouvernement que la population attend avec impatience, parce que les plumes expertes et renseignées écrivent clairement, les langues conscientes commencent de se délier en affirmant que plusieurs proches du « Général-roi Conté » exercent actuellement une certaine pression sur Monsieur Kouyaté, déclenchent leurs machines à pistons, recommandent des personnes qui devraient faire partie de l’équipe gouvernementale.

    Il n’est plus à prouver que le P.U.P aujourd’hui n’a pas de ressources humaines renouvelables pouvant lui assurer sa survie. Cela est tellement évident qu’un ballon de rugby est ovale. C’est pourquoi la mort prochaine du « Général-roi Conté » ne nous permettra pas de sortir toute de suite de la crise, il faut refaire l’appareil d’Etat, reformer complètement les institutions, reformuler avec cohérence la politique générale, évacuer les démagogues hors les murs des ministères, motiver et former les fonctionnaires, et s’attaquer aux urgences telles l’énergie.

    L’heure est à la mobilisation de tous les guinéens, où qu’ils se trouvent, pour tenter de revigorer au moyen de propositions diverses, autrement dit, fortifier la construction démocratique du pays par des solutions innovantes. Car la démocratie comporte cet avantage qu’elle permet à tout peuple de réaliser de bonnes choses malgré la mauvaise qualité de ses dirigeants.

    Alors accomplissons de bonnes choses, pour ne pas laisser mourir la Guinée, avec la mort prochaine du « Général-roi Conté », en n’écoutant pas ses perroquets qui continuent de débiter leur monologue de démagogues endurcis. Car quel qu’en soit la situation, la Guinée aura besoin des guinéens, et seuls ces derniers peuvent changer l’image du pays.

    Essayons donc tous les remèdes jusqu’à trouver les meilleures solutions pour la Guinée.

    Monsieur Soumah Alseny
    Juriste, président fondateur du MEDI-SE
    Membre de la rédaction de Guinea-forum
    Contact : onealseny@hotmail.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or