neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre Opinion : Les Théories ’’Kassoriennes’’ ou les remords d’Arsène Lupin

     jeudi 22 mars 2007   

    Depuis que le Peuple a décidé de reprendre son Destin des mains du PARTI-ETAT, le PUP ou POUVOIR USURPÉ des PRÉDATEURS, dans son agonie qui s’éternise, Lansana Conté, n’arrête de se moquer de soi-même, comme si la vie ici-bas, n’avait plus d’importance pour lui qui se croyait encore, il n’y a pas trois mois l’Ambassadeur du BON Dieu sur notre planète.

    C’est pourquoi, du Haut de son Trône, il permet à ses petits diables de venir impunément nous insulter après avoir plongé le pays dans le désastre. Ils se succèdent, à tour de rôle, pour mieux solidifier leur appartenance à la classe vomit par le Peuple.

    De rumeurs en effrois, on apprend par ci et par là des Ministres qui refusent de rendre leur tablier parce qu’ils sont utiles à notre souffrance. Certains, parce que leur rôle et leur qualification, qui ne sont rien d’autre que de coucher avec la belle sœur du Président, sont irremplaçables.

    Un autre affirme ne pas pouvoir partir, parce que son absence des champs du Président arrêterait toute reproduction végétale et affecterait du coup la Photosynthèse.

    Pour nous mettre de la cerise sur du gâteau, on importe Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, pour nous donner des Cours d’Economie…

    Sans aucun doute nous sommes en Guinée de LANSANA CONTE !

    Economie Nationale Agricole ? Parlons en puisque cette interview est certainement le prolongement du défi ou un nouveau défi. Mr Kassory Fofana est muni d’un diplôme du 3Eme cycle, acquis grâce aux impôts de nos braves parents qui se privèrent volontairement d’eaux, d’électricité et d’infrastructures routières, pour payer l’éducation supérieure de l’enfant prodige. Il se sent dans l’obligation de venir présenter ses diplômes à son père spirituel, preuve à l’appui. Le seul moyen de signaler sa présence, alors que nos braves paysans n’ont pas encore enterrés nos frères et sœurs, c’est de crier haut et fort à qui veut l’entendre que le Peuple est niais.

    « PLUS INTELLIGENT QUE MOI, TU MEURS ! »

    Notre Peuple est à 78% illettrés certes mais il n’est pas Economiquement Inculte. Votre malheur est la fierté avec laquelle vous étalez la méconnaissance de votre sujet … Carence ou arrogance ?

    VOUS N’AVEZ RIEN COMPRIS A L’INSURECTION GÉNÉRALE !
    Vous ne savez rien de la vie du paysan guinéen.

    Permettez nous d’être personnel ici !

    Depuis notre enfance, nous avons, mes frères, cousins et moi, parcourus des milliers et des milliers de kilomètres en compagnie de nos parents, en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Libéria pour acheter et vendre des produits agricoles. Mes parents depuis leurs grands parents à eux ne font que cela.

    C’est vers l’âge de 14 ans que je fis mon premier voyage tout seul au marché de Vavoua pour acheter de la Banane Plantin alors que j’étais en vacance à Daloa (Cote d’Ivoire)... Et depuis ce tendre âge j’ai parcouru tous les marchés locaux de la Région de N’zérékoré.

    Avant de quitter le pays, j’ai passé mes deux dernières années à acheter de l’huile rouge au compte très spécifiquement de Mr El Hadj Mamadou Bah de Labé. Pour ceux qui se rappellent, il venait toujours avec un camion Mack sur lequel il était inscrit : ROI DES MONTAGNES.

    Mes parents ne travaillent que dans les produits agricoles à N’zérekoré, Agboville et Ayama en Côte d’Ivoire, Libéria …. Mon père et tous ses frères ont passé toute leur jeunesse entre Chavanel en Guinée et Jean Abigal en Côte d’Ivoire …

    « JE SUIS UN PRODUIT DES MARCHANDS DE PRODUITS ».
    Well, Mr Kassory, l’Economie à ce niveau n’a rien à voir avec l’Encyclopédie.
    Vous branlez les lois économiques internationales pour critiquer des mesures locales. C’est le contraire qui devrait se faire. On ne peut pas résoudre un problème économique local par des théories mondialistes... Votre démonstration est fausse en pure Economie.

    A chaque fois que la théorie mondialiste et celle locale se confrontent, on privilégie celle qui est locale, parce que l’Economie est celle qui se mesure par le panier de la ménagère. Ce n’est pas en maîtrisant le champ de l’Economie Mondiale, qu’on connait forcement le mécanisme de l’Economie Locale. Le plus souvent d’ailleurs les deux sont conflictuels.

    Si vos études eussent permis de suivre les programmes de développements économiques dans le tiers monde, comme nous nous avons la chance d’en discuter à différents niveaux, vous vous rendriez compte que l’approche actuelle n’est pas académique. C’est-à-dire que nous nous éloignons de plus en plus des théories intellectuelles académiques, pour ajuster les techniques de développements au niveau intellectuel des Masses Populaires, qui sont à la fois productrices et consommatrices. Sujets et objets. Ce que nous appelons :

    THE GRASSROOTS APPROACH TO SOCIAL JUSTICE. C’EST L’OUTIL ACTUEL DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE.
    (Nous vous prions de visiter notre site www.aframglobal.org : SOCIETY. Nous vous recommandons deux LECTURES : "Social Watch and Choike", et aussi une de nos dissertations : Les Racines de la Pauvreté .)

    D’où la multiplicité des ONG à travers le monde. Simplement l’Approche de la Banque Mondiale que vous défendez ne marche pas dans les pays du tiers monde. Plus la Banque Mondiale s’implique, plus la Pauvreté s’accroit par endettement. La Banque Mondiale n’est ni un organisme de charité, ni un Organisme de régulation. Elle ne dessine et ne soutient aucun projet économique qui ne lui profiterait pas financièrement. Elle soutire des pays pauvres plus d’argent, qu’elle ne leur donne. Encore une fois visitez notre site.

    Revenons au problème spécifique. Vous critiquez l’arrêt des exportations et réexportations des produits agricoles, qui selon vous, serait une source d’appauvrissement des populations... Well, pour celui qui a été Ministre et Directeur des Grands projets !

    Mr Kassory, nos paysans n’ont jamais été riches et personne d’ailleurs sous votre système. Le paysan guinéen n’a jamais été plus heureux que le boulanger du coin, jamais plus heureux que le mécanicien ou l’enseignant. Ils végètent tous sous la loi et l’Ordre de votre système mafieux. Peut être que vous n’êtes jamais venu à Samoyi. Ou encore vous ne savez pas ce qui se passe.

    Nous allons vous expliquer :

    A- Le Gouvernement mafieux de Conakry s’est spécialisé entre autres, dans l’importation des faux billets de banques (Fossoyeurs). Cet argent sale est blanchi de deux manières :

    1) L’ACHAT DES TERRAINS : A Conakry le terrain d’habitation coûte entre 50 et 100 millions Fg. Le salaire d’un fonctionnaire très, très bien payé est de 500 milles fg. 65% de la population sont au chômage, dites Mr. Kassory, quelle activité économique peut permettre à un guinéen qui n’est pas douanier et qui n’a accès à aucune caisse de l’Etat de posséder 2 à 3 voire même 5 terrains à de tels prix ?
    Comment les propriétaires peuvent amortir de tels investissements quand on sait que le coût de la construction n’y est pas inclus et que le premier souci des locataires éventuels est le sac de riz ?
    Et ce phénomène de Conakry s’est propagé sur tout le territoire national.

    2) L’ACHAT DES PRODUITS AGRICOLES ET INDUSTRIELS : Cette même mafia achète aussi des produits agricoles, qu’elle revend dans les pays voisins pour de la devise. Les sommes récoltées ne retournent pas. Elles servent à alimenter leurs comptes étrangers et à rapatrier la part de leurs partenaires étrangers. Et le cycle recommence.

    CE CYCLE INFERNAL DE L’ARGENT SALE SUR LE MARCHE ECONOMIQUE APPAUVRIT LE PAYSAN BON AN, MAL AN.

    B.) L’INFRASTRCURE ROUTIÈRE : le manque d’infrastructures routières est la première cause de l’appauvrissement en général et du paysan en particulier. Quelles que soient les mesures économiques s’il n’y a pas de moyens d’accès aux lieux de productions, le marché serait inexistant. Pas de marché, pas de vente. On n’a pas besoin de Doctorat pour comprendre cela. C’est peut être pour cela que votre père spirituel a été conseillé de créer un département des GRANDS PROJETS. Et effectivement il vous a confié ce Secteur Vital de notre Economie.

    Mr KASSORY MONTREZ NOUS UN SEUL PROJET INFRASTRUCTUREL QUE VOTRE DEPARTEMENT A REALISÉ ! OÙ SONT LES ROUTES QUE VOUS AVEZ CONSTRUITES POUR ENRICHIR LA PAYSANERIE ? Et où est partit L’ARGENT ? NOUS DEVONS 3 MILLIARDS 47 MILLIONS DE DOLLARDS A LA BANQUE MONDIALE. CETTE DETTE A ÉTÉ CONTRACTÉE AVANT QUE VOUS NE QUITTIEZ LE PAYS. Qu’en savez-vous ?

    C.) LES CIRCONSTANCES DE LA DECISION : Toute mesure politique, économique ou sociale, se critique ou s’apprécie selon les circonstances. Avant d’opposer les théories mondialistes à une mesure économique locale et momentanée, on regarde d’abord ses circonstances et le contexte.

    L’ETAT : L’Etat guinéen est quasiment mort sous le poids de la mafia et de la corruption. L’Inflation n’est pas maitrisable et le glissement de la monnaie nationale ne semble inquiéter personne. Le chômage général est la norme et le travail l’exception. La cacophonie au sommet des Clans qui se sont repartis l’économie nationale a engendré une pagaille politique et économique incontrôlable dont les masses populaires payent les pots cassés.

    Chaque ministère s’est érigé en un Gouvernement autonome où le seul maître est le gain illicite sous la protection d’une milice privée qui fait figure d’Armée Nationale. L’Assemblée Nationale Inconstitutionnelle sert de pont entre la mafia internationale et notre patrimoine National.

    Dans cette situation générale catastrophique et de pagaille, le PEUPLE A VOULU SAVOIR :

    QUI EST QUI ? QUI FAIT QUOI ? POURQUOI ET POUR QUELLES CONSÉQUENCES POLITIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES ?

    Mr. Kassory comment répondre à ces questions sans y mettre de l’ordre ?

    C’est pour voir clair dans les affaires de la Nation qui sont gérées par la mafia que le Peuple a demandé d’arrêter toutes ces activités économiques jusqu’à nouvel ordre. Il n’y a pas de mesures économiques sans conséquences sur certaines couches de la population.

    Il reste maintenant à savoir si ces conséquences bénéficient à l’immense majorité. Si la réponse est OUI, ALORS C’EST UNE BONNE MESURE. Jusqu’à présent c’est une minorité qui se plaint soutenue par les fossoyeurs, des gens qui ne savent plus comment recycler l’argent sale et les faux billets. Sinon depuis l’adoption de ces mesures la majorité des ménagères guinéennes ont retrouvé leur sourire.

    Pour nous c’est cela l’Economie !

    Tant pis pour la Banque Mondiale et ses agents sans scrupules.
    Notre objectif n’est pas de plaire à une Institution Internationale, ni à un groupe d’intérêt particulier, mais de sortir notre Peuple du Sous-développement. Les mesures momentanées que vous dénoncez, permettront au prochain Gouvernement, si celui-ci a du cran, d’avoir un contrôle sur les outils et mesures économiques que la mafia et votre système corrompu ont pris en otage. Ces mesures ne sont pas une finalité, mais l’un des nombreux moyens pour le contrôle définitif de notre Economie Nationale.

    Il appartiendra au gouvernement de Mr. Lansana Kouyaté, de remplacer ces mesures par une politique agricole intégrée à l’économie nationale et régionale. Mais il était absolument nécessaire de mettre fin au désordre.

    Nous reconnaissons que certains sont injustement affectés par ces mesures. Il n’y aura jamais de mesures économiques sans conséquences !

    Permettez-nous de citer Félix Houphouët-Boigny : « je préfère l’injustice au désordre ».

    C’est le désordre qui nous a conduits aux événements de janvier 2006. L’Implosion était inévitable.

    L’Exportation anarchique du Riz avait obligé la Côte d’Ivoire à imposer l’interdiction de la vente des produits vivriers sur les marchés extérieurs vers les années 1980. Et plus dramatique, cette mesure ira plus loin jusqu’à la fermeture définitive de la Société d’Exploitation de Production et de Commercialisation d’alors : SODERIZ.

    Parce qu’il y a un ETAT RESPONSABLE en Côte d’Ivoire, personne n’a crié au loup. Cette mesure a permis au Gouvernement ivoirien de réviser sa politique agricole. En Guinée il n’y a pas d’Etat. Pouvons-nous parler de Politique ?

    Pour finir, les lecteurs qui sont nombreux dans les pays développés savent très bien, qu’il n’y a pas de pays économiquement avancé qui ne contrôle pas son marché agricole. Cela se fait par coup de subventions et plusieurs mesures de régulations.

    Les mesures de régulations sont impossibles en Guinée parce que : L’ANARCHIE S’EST INSTALLÉE A LA PLACE DE L’ETAT.

    C’est l’Ordre Economique qui garantit le succès du MARCHÉ LIBRE.
    IL N’Y A PAS DE LIBERTÉ SANS RESPONSABILITÉ. NOUS AVONS PRIS LA NÔTRE.

    Par Ben Daouda Touré
    Président de AFRAMGlobal Inc
    Membre Fondateur de l’ANDD et de Guinea-Forum
    Pour wwww.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or