mardi 20 mars 2007
C’est un volet diplomatique important à la primature qui a débuté avec la rencontre du nouveau premier ministre et certains ambassadeurs des pays émergeants en poste à Conakry.
L‘entrevue entre Lansana Kouyaté et les ambassadeurs du Brésil, de la République de Corée du Nord et du Mali, rentre dans l’axe diplomatique que compte réaliser le premier ministre.
Hier donc le premier ministre a passé en revue des questions d’ordre diplomatiques, de coopération bilatérale et d’assistance au développement de la Guinée.
Avec le diplomate malien, il a été question de l’intégration sous-régionale, notamment concernant la CDEAO, l’UMOA, ainsi que le renforcement des relations amicales entre le deux pays vieilles depuis plusieurs années.
Le diplomate malien mettra à profit pour remercier Lansana Kouyaté pour tout son effort allant dans le sens de cette intégration : « C’est d’abord une visite familiale et très fraternelle. Nous avons échangé sur les relations bilatérales et la manière de les renforcer. Et de poser de nouveaux jalons beaucoup plus dynamiques pour essayer de renouer avec le passé commun de la Guinée et du Mali qui avaient réussi à s’unir au rang de pionner dans le domaine de l’intégration. Réfléchir de la manière la plus concrète pour essayer d’aller plus loin dans les relations bilatérales… », a dit l’Ambassadeur du Mali en Guinée Amadoune Ibrahim Issébéré.
Par ailleurs l’Ambassadeur du Brésil en poste en Guinée a lui axé son intervention avec le premier ministre guinéen sur une prochaine visite du président de la république du Brésil en Guinée. Selon l’ambassadeur cette visite permettra on ne plus de renforcer les relations de façon plus profitable aux deux pays.
Voici es propos de l’Ambassadeur du Brésil Jacques Fernandes : « Il s’agit maintenant de resserrer encore plus et de parler aussi, avec monsieur le premier ministre et moi-même les possibilités d’une prochaine visite du ministre des affaires étrangères brésilien, préalable à une visite du président Lula qui sera invité par le gouvernement de visiter Conakry… »
De son côté, le diplomate de la Corée du Nord se dit très satisfait de sa rencontre avec le tout nouveau premier ministre guinéen car selon lui cette rencontre est une opportunité de situer le cadre de la relance d’un avenir meilleur dans les relations entre les deux pays.
A sa sortie de l’audience avec le premier ministre, il confie ses impressions à la presse en ces termes : « Nous avons parlé comment améliorer la qualité de la coopération entre nos deux pays. Nous sommes convaincus que le peuple guinéen sortira de la crise actuelle pour construire une société nouvelle, prospère et développée... »
Pour nombre d’observateurs de la scène diplomatique guinéenne, la rencontre avec les représentants de ces pays émergeants est un ouf de soulagement pour qui sait la part de contribution de ces nations dans le développement des pays africains en général et de la Guinée en particulier.
Cette ouverture vers des pays du Sud à économie émergente est un volet non moins important pour renforcer la coopération sud-sud.
Tout un défi à relever…
Lansana A Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06