dimanche 18 mars 2007
Vendredi 16 mars vers 17 45 mn; sur l’axe Entag - Kissosso au niveau du rond point, une voiture a été écrasée par un camion militaire en provenance de km 36. Le drame est tout simplement horrible !
A bord de la petite voiture qui faisait le clando (faire le taxi sans autorisation préalable), il y avait quatre jeunes hommes dont les âges varient entre 25 et 30 ans une femme douanière. Tous ont été tués sur le coup et la voiture est irrécupérable.
A notre arrivée sur les lieux quelques minutes après le terrible accident nous avons écouté des témoins qui étaient sur place.
« J’habite tout près d ici. Regardez ma maison à 50 m de là. Nous étions assis sous le manguier et nous observions la route.
C’est ainsi que cette voiture a essayé de dépasser le véhicule qui était devant lui. Et comme vous le voyez vous-mêmes; les routes sont très étroites ici.
Alors dès que le chauffeur a pris l’élan de dépassement; on a vu le camion militaire en provenance de km 36 qui venait à toute allure.
Donc la petite voiture était sur la troisième position et il n’y avait aucun moyen de la rater.
C’est ainsi que le camion est venu monter d’un seul coup sur la voiture et tous les passagers qui étaient dedans.
A notre arrivée sur le lieu de l accident nous avons vu des membres et des parties des corps éparpillés un peu partout à travers la route.
C est vraiment horrible. Je pense qu’il serait même impossible de reconnaitre et d’identifier les personnes tuées dans cet accident.
Et je précise que c’est seulement un long moment que la police routière est venue pour faire le constat.
Cela avait d ailleurs causé un embouteillage monstre… »
Ainsi témoignait un habitant de Kissosso qui aurait vécu les faits.
L’imprudence des chauffeurs le mauvais état et l’étroitesse de nos routes sont autant de facteurs qui occasionnent chez nous de terribles accidents avec morts d’hommes.
ne le dira jamais assez, la prudence sur la route et le respect des règles élémentaires en matière de conduite routière sont plus que jamais nécessaires pour diminuer le nombre d’accidents.
Un autre problème et non des moindres est la surcharge des voitures ; surcharge en passagers et en marchandises. Et parfois les deux à la fois qui causent plusieurs milliers de morts par an sur nos routes.
Malgré la multiplication des barrages routiers, les automobilistes en infraction sont tout simplement rançonnés sans que ces pratiques ne soient totalement bannies…
La priorité ne doit-elle pas être donnée au respect de la vie ?
Lansana A Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06