vendredi 16 mars 2007
Depuis sa nomination à la primature, Mr Kouyaté enfin vient de proposer au général Conté une architecture colossale du nouveau gouvernement tant attendu par l'ensemble des guinéens aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, ainsi que l'opinion internationale qui a sympathisée avec nous lors de ce moment obscure dans notre histoire.
Ces départements ministériels constituent des blocs gigantesques qui frappent à l'œil dès le premier regard, on a immédiatement recours à connaitre les personnalités qui seront promues à ces postes qui demandent non seulement le degré d'instruction, mais aussi l'intégrité de l'individu.
Des greffages départementaux qui rendront ces ministres très puissants et une autorité de mainmise sur leur département pour un rendement meilleur.
Plus de complaisances, plus de ministères fictifs crées pour pouvoir insérer tel ou tel individu sous la recommandation d'un tel membre très influent de cette " Classe Conteïste".
Ces départements sont quand même promettant en ce qui concerne leur grandeur, la réduction en nombre, leur obligation de se voir diriger par des capables c'est à dire l'élite guinéenne.
Sur qui portera donc le choix du premier ministre? Sera-t-il vraiment ce groupe issu de ce consensus tant parlé ?
En tout cas le peuple attend toujours !
Les droits de l'homme ajouté au ministère de la justice apportera un frein aux arrestations arbitraires et à l'implication de qui que ce soit dans le processus judiciaire de notre pays.
Les guinéens de l'étranger se verront enfin considérés par leur gouvernement, pas seulement pour l'obtention ou la prorogation d'un passeport, mais la résolution de tous les problèmes qui se poseront à eux.
Le choix des personnes doit donc être pertinent; il doit être à l'image même de cette caricature structurale que nous trouvons acceptable.
"les départements gigantesques sont dirigés par les géants".
Mr Kouyaté, aucun n'est descendu dans la rue à l'issue de la proposition de cette structure du gouvernement; qu'aucun ne le fasse lorsque tu choisiras les hommes pour les diriger.
Ceci est le souhait de tout un chacun pour que l'on puisse maintenant se mettre au travail. Il est temps, vraiment temps que quelque chose puisse se réaliser afin que notre pays finalement bouge !
Malick DIANE
Depuis Columbus-Ohio, (USA)
Pour www.nlsguinee.com