jeudi 15 mars 2007
Comme il fallait s’y attendre, dès après la publication du décret portant restructuration du gouvernement, les citoyens de tous bords y compris les leaders d’opinion sans distinction d’ethnie, de sexe ou d’âge ont tous réagi, on ne peut plus, favorablement avec tout de même une prudence qui semble se dégager.
Cette mesure qui vise à réduire le train de vie des grosses pointures est déjà un signe hautement symbolique.
Voici la réaction de certains leaders d’opinions joints au téléphone seulement 24h après la publication officielle du décret.
Dr Ibrahima Fofanah, secrétaire général du l’USTG :
« Ma première impression est que ce décret met fin à une pratique qui consiste à créer des postes et à les donner à des personnes incapables. En plus, la restructuration du gouvernement permettra une bonne coordination de l’action gouvernementale et ainsi la réduction des dépenses dans le budget de l’Etat. Quand je prends par exemple le ministère de la justice et des droits de l’homme, le ministère des affaires étrangères, de la coopération et des guinéens de l’extérieur, cela est une nouveauté chez nous. Et cette nouvelle disposition prend désormais en compte des réalités brulantes comme la situation déplorable des guinéens dans certains pays européens.
Le regroupement au niveau du ministère de l’éducation nationale est aussi très bénéfique pour le gouvernement en matière de réduction de dépenses. Donc brièvement la mesure est très significative. Voilà mon impression. Je vous remercie ! »
L’Honorable Bah Ousmane secrétaire général de l’Union pour le Progrès et le renouveau (UPR) :
« Je trouve que c’est une démarche très logique. Il est normal que le gouvernement actuel soit dessout et qu’on amène une nouvelle structure dirigeante. Il est vrai que je n’ai pas le texte sous mes yeux mais tel que je l’ai appris, c’est une excellente décision. Il n’y a pas une pléthorique de ministères et il y aura moins de dépenses sur le dos de l’Etat guinéen. Mais la question est tout de même de savoir quel sera le consensus pour la nomination des cadres à ces différents postes. »
Docteur Thierno Maadjou Sow, président de l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH) :
« Quelques temps après la publication du décret j’ai reçu des coups de téléphone. Je pense que, objectivement, c’est un bon travail de la part des décideurs politiques. La concentration des départements est une bonne chose. Dans l’ancien cas il y avait plus de trois ministres qui s’occupaient à peu près de la même fonction. Qu'a cela ne tienne si les gens patriotes qu’on nomme à ses postes s’entourent de bons techniciens, je crois qu’ils pourront faire le travail sans difficultés... »
Après cette réaction à chaud des leaders d’opinion de la place, nous avons tendu nos oreilles à des citoyens lambda qui, d’ailleurs ne manquent pas d’avis sur le sujet qui fait la Une de tous les débats dans la cité de Conakry et à l’interner du pays.
Monsieur A. Camara lieutenant en service au camp Almamy Samory Touré :
« Monsieur je ne connais pas la politique, mais nous les militaires en plus de l’augmentation de nos soldes, nous saluons vraiment cette mesure. Nous sommes des soldats mais nous aimons aussi le bonheur de notre pays. Car personnellement j’ai un enfant qui a fini ses études et qui ne travaille toujours pas. Donc si le gouvernement aide nos enfants c’est une bonne chose. Regardez, je dois aller à la retraite donc à la souffrance dans cinq ans et qui va supporter ma famille après ? »
Monsieur M. Nabé, diplômé en économie depuis trois ans :
« Rien que par cette restructuration du gouvernement, nous espérons un lendemain meilleur pour notre pays. Je crois que la Guinée est entrain de sortir de l’impasse comme le disait la fois dernière le président sénégalais Me Abdoulaye Wade en séjour chez nous.
Elle se lancera bientôt sur la voie d’un développement socio-économique à l’image des autres pays de la sous-région ouest africaine. Mais cela n’est possible qu’avec une bonne politique économique et monétaire pour qu’il y ait de quoi nourrir l’espoir de tout un peuple. Je précise que je suis au chômage depuis 3 ans cinq mois et à présent je me débrouille dans le secteur informel où j’ai fini par créer ma PME (petite et moyenne entreprise) : Le lavage des voitures. »
Dans les marchés notamment de Matoto et Taouyah où nous avons rencontré certaines ménagères, c’est presque le même son de cloche.
Mme Barry née A. Diallo est ménagère et elle vend des denrées alimentaires à Matoto :
« je suis contente pour la nomination du premier ministre et surtout des mesures qu’il est entrain de prendre pour nous aider. Depuis qu’on a interdit la sortie des denrées de première nécessité nos marchés sont pleins et les prix sont de plus en plus abordables. Donc merci à M. Lansana Kouyaté. »
A quelques mètres de là, Néné Gnarra, une autre dame qui fait la saponification se dit elle aussi très satisfaite de la reprise de ses activités :
« Je fais la saponification depuis plus de 20 ans. C’est mon travail et c’est grâce à ça que je parviens à nourrir ma famille. Mon mari qui travaillait dans une petite entreprise de la place est malade et couché à la maison. Donc nous avons beaucoup d’espoir avec les dispositions de notre premier ministre. Je veux qu’i donne du travail à nos enfants. Bientôt nous serons toutes fatiguées et inactives. Je dois avoir mes 49 ans au mois d’avril prochain… »
Ainsi, le moins qu’on puisse dire c’est que le simple fait de voir des postes ministériels jumelés se transforme en bons points et un bon élan dans le cadre de la profonde reforme que vient d’entamer le premier ministre M. Lansana Kouyaté.
Espérons que les guinéens ne seront pas une nouvelle fois déçus à causes des blocages habituels que chacun sait…
La promulgation de la liste des membres du nouveau gouvernement et l’accueil que cela suscitera au sein de la population seront de bons indicateurs pour les premiers cent (100) jours de M Kouyaté à la primature.
Rappelons que la Guinée ne peut pas se permettre de perdre du temps et compte tenu des nombreuses attentes, le premier ministre M. Kouyaté n’a pas droit à l’erreur…
Lansana A Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06