jeudi 15 mars 2007
La mobilisation courageuse des populations guinéennes contre le régime corrumpu de Lansana Conté a impressionné le monde entier.
La répression sauvage et sanglante que les forces de sécurité dirigées par le général Karfala Camara ont mené contre les citoyens et citoyennes de notre pays a également choqué les observateurs extérieurs.
Il n’est donc pas surprenant que les membres du congrès américain s’interrogent sur la Guinée, son régime en place et la lutte de son peuple pour la démocratie et le développement.
C’est pourquoi notre compatriote le Pr. Lanciné Kaba que je n’ai plus besoin de présenter ici a été reçu hier 13 mars au congrès et au Département d’Etat à Washington.
On est sûr que le Pr. Kaba a dit la vérité aux leaders américains sur les conditions horribles que notre pays connait depuis de longues années sous l’autocratie et la mal gouvernance de Lansana Conté.
On est également sûr que le Pr. Kaba a su défendre les causes de la Révolution (l’expression est de lui-même dans un article du mois dernier) que les guinéens sont déterminés à engager pour balayer le mal et la honte que le dictateur Conté a instaurée dans notre pays.
On s’attend impatiemment à entendre le Pr. Kaba à résumer lui-même les entretiens qu’il vient d‘avoir.
On vient d’apprendre que la commission internationale du congrès va bientôt tenir une séance publique consacrée aux problèmes guinéens.
Nous espérons que le Pr. Lanciné Kaba jouissant d’une grande admiration et respectabilité auprès des autorités politiques et culturelles américaines saura, profitant de ses atouts, sensibiliser l’opinion américaine sur la situation actuelle de notre pays.
Tout cela est à suivre…
Une dépêche de Mohamed "Joe" Sidibé
Depuis les USA
Pour www.nlsguinee.com