mercredi 14 mars 2007
A peine réélu à la tête de la République du Sénégal, le président Maitre Abdoulaye Wade a choisi la Guinée pour sa toute première sortie officielle.
Accompagné d’une forte délégation des hauts cadres de son gouvernement le président sénégalais était venu dans le cadre de la relance d’une coopération bilatérale Sud-Sud.
Cette visite de travail et d’amitié de Me Wade et sa suite a permis de passer en revue certains points relatifs à la récente crise guinéenne, à la réélection de Wade à la tête de la magistrature suprême de son pays, de la situation des conflits en Afrique et dans le monde.
A sa sortie de l’audience avec le président Lansana Conté il a confié ses propos à la presse en ces termes : « j’ai été reçu par le président Lansana Conté, et nous nous sommes dit beaucoup de choses. D’abord il est évident qu’il y a la coopération bilatérale parce que cela fait longtemps que je ne suis pas venu en Guinée. Il fallait simplement réchauffer les relations qui existent d’ailleurs de toute façon… »
A propos de la résolution de la récente crise, il a félicité les émissaires de la CEDAO et tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre.
« Je me réjouis de cette décision très sage qui a consisté à mettre un gouvernement qu’on l’appelle ou non de transition mais en tout cas de consensus qui va pouvoir maintenant lancer les nouvelles bases pour la Guinée, pour qu’elle puisse avancer » a ajouté le président du Sénégal.
Quant à la nomination d’un nouveau PM de large consensus, Me Abdoulaye Wade se dit « très confiant à la capacité de l’homme à relever le défi qui l’attend.»
« Je pense aussi que je connais bien Lansana Kouyaté qui ne manque pas de capacité et qui est très intelligent. Je suis très optimiste pour lui, je suis très optimiste pour la Guinée. Cet homme peut servir très largement le peuple guinéen autant sur le plan de réalisation des projets que sur le plan du projet politique de la Guinée… »
Par ailleurs, un communiqué conjoint a été fait à l’issue de la rencontre entre les deux chefs d’Etat. Le document est relatif à la reprise très active des relations entre les deux nations dans l’intérêt général des populations, au maintien de la paix dans la sous-région et dans le monde entier.
Selon le même communiqué, le président sénégalais Me Abdoulaye Wade à adressé une invitation officielle à son homologue guinéen Lansana Conté pour une visite dont la date sera fixée par voie diplomatique.
Toutefois aux yeux de nombre d’observateurs, la visite du président du Sénégal aurait dû se pencher sur la nomination d’un gouvernement dont le projet déjà déposé par le premier ministre serait bloqué par Lansana Conté, qui selon des sources dignes de foi se dit lésé dans certains endroits.
Or Me Wade n’a jugé nécessaire d’aborder de fond cette question d’intérêt national avec son collègue et frère guinéen. Ce qui fait d’ailleurs dire aux commentateurs de la place que les dictateurs se soutiennent toujours en Afrique au grand dam des populations meurtries.
Si c’est pour répondre à une simple invitation de Lansana Conté - englué dans une crise interne à la Guinée - qu’a servi donc cette visite de Me Wade à part démontrer de manière désespérée que le gouvernement guinéen travaille malgré les multiples blocages ?
Le premier ministre Lansana Kouyaté rencontre bel et bien des difficultés à former un gouvernement. La question est de savoir ce qu’il faut faire pour contraindre encore une fois le président à accepter le cours de l’histoire.
Bon nombre de nos compatriotes gagnés par une impatience logique estiment déjà que ces blocages étaient prévisibles.
Lansana A Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06