mardi 13 mars 2007
Après les présidents des institutions nationales, les leaders syndicaux, les responsables de la société civile, les diplomates accrédités en Guinée et représentants des institutions internationales, c’est au tour des leaders de l’opposition radicale de recevoir le nouveau PM et sa suite pour une série de concertations et d’échanges de point de vu.
Cette rencontre vise essentiellement à consulter l’opposition qui malgré sa passivité ces dernières années restent tout de même un acteur incontournable dans l’animation de la vie politique du pays.
Hier le premier ministre a été reçu par le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) Mr Sydia Touré et les responsables de son parti.
Dans une discussion qui n’a épargné aucun aspect, Sidya Touré et Lansana Kouyaté étant de vieux amis se sont concertés sur l’ensemble des points relatifs à la participation de l’opposition dans le nouveau gouvernement de large consensus.
En plus, l’UFR se dit très engagée à faire de son mieux pour la bonne réussite de Lansana Kouyaté.
Dans la matinée de Lundi 12 février, ce fut au tour de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) du Doyen Bâ Mamadou de rencontrer le PM pour une entrevue dans une parfaite cordialité.
Avec tous ces leaders politiques, le PM a manifesté son souhait de voir tous l’accompagner dans le défi qui l’attend et qui attend d’ailleurs tous les guinéens dans leur ensemble. Car dira-il "le pays a besoin de toutes les têtes de cette nation".
Ainsi pour Lansana Kouyaté dans ses déclarations, "le gouvernement et l’opposition doivent mettre de côté les anciennes querelles qui ont fini par créer des haines dans le pays et regarder tous dans la même direction dans le bonheur des populations guinéennes."
"Mettre de côté les anciennes querelles ?" Belle rhétorique si toutefois le refus catégorique de Lansana Conté de toute "transparence démocratique en Guinée", surtout au niveau des différentes consultations électrorales peut être considéré comme une querelle !
Bref, M Kouyaté dira d’ailleurs que "la pauvreté guinéenne n’est pas une fatalité et que seule avec la volonté du peuple qu’on pourra lutter contre cette pauvreté généralisée.
Pour y parvenir il propose à chacun d'agir immédiatement et maintenant…
Reste à savoir comment, surtout quand on sait d'où proviennent tous les blocages que nous connaissons.
Il reste à savoir aussi si tous les partis politiques de l’opposition accepteront de travailler avec M Kouyaté quitte à entrer dans un gouvernement qui ne peut s’affranchir complètement de la présidence de Lansana Conté.
Lansana A Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06