neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
La Une
    Formation d’un nouveau gouvernement : Lansana Kouyaté veut aller pas à pas mais pendant combien de temps encore ?

     lundi 12 mars 2007   

    Aller lentement mais surement, tel semble être le principe adopté par le nouveau PM Lansana Kouyaté dans la formation de son nouveau gouvernement de consensus général. Seulement, la population elle commence à perdre patience devant le temps qu’a mis le PM pour constituer ce gouvernement tant attendu.

    Quelles sont les raisons avouées ou non de ce retard ?

    A cette question, assez de spéculations circulent dans la cité de Conakry. Pour certains milieux proches de la primature, Lansana Kouyaté aurait du mal à faire accepter ses deux projets de gouvernement à son chef Lansana Conté qui plus que jamais reste opaque à certaines décisions externes à lui.

    Ces dernières décisions seraient favorables nous dit-on à la reprise de certains anciens amis et laveurs de chats dans le nouveau gouvernent qui serait mis en place.

    C’est le cas par exemple de M. Kassory Fofana, ancien ministre de l’économie et des finances impliqué dans une série de blanchiments d’argent et de détournements des derniers publics avant son départ vers les USA. Dès sa descente d’avion jeudi dernier et quelques minutes après son arrivée à l’hôtel le Novotel, il s’apprêtait déjà à aller rencontrer le Vieux comme il appelle Conté.

    Dans d’autres cercles de décision, l’on affirme que le retard serait dû au fait que Lansana Kouyaté souhaiterait faire un appel fraternel aux guinéens de le diaspora pour l’aider à accomplir sa tache oh combien délicate. Une spéculation de plus.

    « Je demande à tous les guinéens d’être patients car il faut du temps pour choisir des hommes d’expérience qui seront à la hauteur des taches qui nous attendent. Elle n’est pas facile parce qu’on doit gérer tous les problèmes à la fois… » avait-il indiqué lors de sa rencontre avec les diplomates étrangers en Guinée.

    Pour y parvenir, le PM demande la participation de tous y compris les partenaires au développement. La bonne gouvernance politique et la rigueur dans la gestion de la chose publique sont plus que jamais les piliers de cette lutte contre la corruption instaurée par le mauvais système de Lansana Conté et son clan mafieux depuis plus de 23 ans maintenant.

    « Le changement doit supposer une prise de conscience qui aille du sommet à la base » a-t-il ajouté.

    Par ailleurs devant l’espoir de la population guinéenne meurtrie et soufrant de tous les maux, le PM Lansana Kouyaté ne reste pas indifférent. Il lit cet espoir et cet engouement sur tous les visages y compris ceux des couches les plus déshérités et les laissés pour comptes.

    « Chaque fois que je traverse la ville, j’entends les clameurs. Ces clameurs, ce n’est pas pour flatter mon égo. J’en suis conscient. C’est pour exprimer la grande attente de la population. Il arrive souvent qu’on tape les mains, mais à chaque battement de mains, je sens la pression de l’exigence du peuple qui veut immédiatement aboutir à ses aspirations et combler ses attentes… » souligne Lansana Kouyaté apparemment très sensible à la souffrance de la population. En tout cas ce que laisse entendre son discour.

    Toutefois, l’on se dit dans d'autres lieux de rencontre que cette volonté du PM doit être traduite dans les actes, car le pays en a assez des théoriciens. Place donc aux actes concrets qui doivent commencer par la nomination de ministres neufs et compétents sans discrédits.

    Pour vu que ces interminables mots teintés de bonnes intentions ne soient pas une pirouette de plus ou tout simplement une façon pour le PM d’affirmer son incapacité à faire admettre au général président les choix attendus par tous…

    Beaucoup commencent à se lasser des simples phrases de flatteries et ces mots avec la main sur le cœur.
    M Lansana Kouyaté est donc averti, à lui d’accélérer la cadence s’il ne veut pas être pris au dépourvu.
    Les prochains jours seront cruciaux pour la formation ou non d’une équipe gouvernementale entière nouvelle !

    Lansana A Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or