neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Une dangereuse utopie : L’espoir de paix en Guinée sera toujours impossible sans un pouvoir d’achat des Guinéens

     lundi 12 mars 2007   

    La Guinée vit cette période d’accalmie temporaire qui risque, si rien n’est fait dans la bonne direction, de devenir l’étape finale vers l’anarchie totale. Autant que la pauvreté est la pire ennemie de la paix sociale, le silence autour des massacres des Guinéens civils, innocents et non-armés par les escadrons de la mort de Lansana Conte, autant cette culture d’impunité endémique, constitue un danger qui pourrait être un vrai catalyseur pour une déflagration sociale.

    L’absence de politique sociale, de comptabilité, de responsabilité et de conséquence fait le lit des tensions sociales s’amplifient et les choses ne seront pas faciles avec la flambée sans précédent des denrées de première nécessité comme le riz, la farine, l’essence et autres besoins quotidiens, etc.

    La vérité éternelle demeure que la paix sans pouvoir d'achat est impossible en Guinée et c’est malheureusement tout le drame social qui frappe les Guinéens qui ont vu leurs pouvoirs d’achats s’émacier chaque jour qui passe.

    Pour tout gouvernement qui veut reconstruire son pays, promouvoir la paix, la politique sociale demeure un des piliers, une priorité dans sa politique globale d’orientation. Essayer de faire la paix sur un géant fond de misère et de pauvreté, c’est comme jouer avec le feu car une société malade socialement est une « bombe à retardement ».

    C’est cette politique rétrograde de développement qui a conduit le pays dans une des phases les plus tristes de son existence, les massacres de Janvier-Février 2007. La Guinée est entrain est en train de sombrer dans une « totale anarchie » qui fragilise davantage les petits foyers, sérieusement paupérisant et clochardisant la majorité des Guinéens.

    L’origine et le fleurissement de la pauvreté, a des origines multiples mais la cause primordiale de la descente aux enfers du pays, demeure la perte, ou plutôt l’abandon de l’Etat face à ses obligations de créer un environnement attractive pour les investissements, la création des emplis, la faillite de l’État devant ses prérogatives d’arbitre correct dans les priorités de développement au profit d’une oligarchie de commerçants Import-Export qui n’ont aucun souci du bien être des Guinéens.

    Parmi ces commerçants il faut citer la puissante « oligarchie libano-syriènne » devant la quelle l'État guinéen ne possède que ses yeux pour pleurer et ses mains tendues pour recevoir des « pots de vin ». Le bien être des Guinéens, est tout naturellement sacrifié sur l'autel des intérêts individuels et catégoriels.

    Le climat social en Guinée a atteint son baromètre le plus bas. La conscience sociale et humaine a atteint un niveau critique de perdition, et la sainteté de la vie humaine ou de la propriété privée ne compte plus face à l’arrogance et à l’esprit de vengeance, de haine contre son prochain.

    La prochaine explosion sociale en Guinée sera plus meurtrière que les précédentes, car il est bien évident que la paix sans pain, la démocratie sans justice sociale ne constituent que des dangereuses illusions.

    La République de Guinée est à la croisée des chemins. Elle traverse en effet une « étape honteuse, dure, triste mais aussi prometteuse » de son histoire :

    -Une histoire encore marquée par la tyrannie de la misère et de la violence.
    -Une histoire dominée par l'hypocrisie des hommes politiques qui manquent de courage, de volonté politique et de sincérité quand il faut donner sa chance à la Guinée de s'inscrire durablement dans le concert des Nations démocratiques stables engagées dans le progrès économique et social.

    En Guinée, les hommes et femmes du gouvernement marchent par leurs têtes et refusent de comprendre que l’éternité appartient seulement à Dieu. Au lieu d’œuvrer pour avancer le pays vers le bien être commun, chacun, comme dans un troupeau d’hyènes affamées en face d’un cadavre, donc chacun tire de son coté pour espérer bénéficier du plus gros morceau du gâteau guinéen.

    Comptez le nombre de ministres, de hauts cadres, d’officiers supérieurs de l’armée qui servit de façon aveugle, les dictateurs et sanguinaires Sékou Touré et Lansana Conte, au détriment de la volonté du peuple.

    Où sont-ils actuellement ?

    Assassinés, morts dans la honte, jetés en disgrâce dans les poubelles de l’histoire, exilés dans l’anonymat ou alors en retraite forcés dans leurs villages avec certainement une conscience ternie s’ils sont capables de re-parcourir leur chemin de la honte. Mais, il faut avoir du courage aussi pour revisiter son passé historique nauséabond.

    Les personnes au sommet de l’État, refusent de comprendre que nulle part ailleurs au monde, le développement n'est possible que dans un pays où règnent justement la Paix, la stabilité, l'ordre, l'harmonie, la concorde et le dialogue des cœurs et des esprits. La Guinée ne pourra jamais connaître le développement sous les fracas des armes et des canons dont l'objectif est de détruire et non de construire le pays. On ne le dira jamais assez « la paix et le développement sont absolument indissociables ».

    Cependant ces deux mots ne sauraient tombés du ciel comme un don du ciel. La paix et le développement sont des processus et des états d’existence qui se conquièrent par les hommes et les femmes qui en ont la volonté. Pour cela, il faut toujours créer les conditions susceptibles de les engendrer et de les promouvoir.

    De ce qui précède, la conclusion est que la paix est nécessaire à tout effort de développement, mais elle n'est pas donnée gratuitement ou de façon instantanée, tout comme le développement d'ailleurs. La paix et le développement, tous deux, requièrent donc une réelle volonté de paix et de développement plus particulièrement au sommet de l’État.

    Faut-il sacrifier la cohésion nationale au dépend des intérêts personnels, claniques, ou tribalistes ?

    C’est toute la question que doivent se poser les Guinéens notamment ceux qui sont au plus haut sommet de l’État.

    Ce qui est évident, il existe un climat de méfiance, de suspicion dans l’ensemble du pays et qui finira, si rien n’est fait, par gagner toutes les consciences, un état de fait qui n'est guère propice à la cohésion nationale qui est un facteur essentiel du développement économique et social. Il faut assurément en Guinée, une nouvelle culture d’esprit, des attitudes plus positives et moins négationnistes et nihilistes.

    Pour espérer toute une renaissance du pays, il faut que tous les Guinéens, en premier lieu les personnes au sommet de l’État, brisent et mettent fin à cette culture de tyrannie, de violence et d’hypocrisie, sauvagement entretenue par les « clans militaro-mafieux » indécrottables qui gravitent autour de Lansana Conte et les intellectuels en mal de pouvoir et surtout en panne d'idées novatrices.

    L’on ne peut pas espérer redresser cette situation honteuse de la Guinée sans vouloir balayer ces contre-valeurs sociales que sont l'hypocrisie, le mensonge, la violence, la haine vengeresse, la calomnie, le tribalisme et le népotisme qui, irréversiblement conduit la nation guinéenne vers la bêtise humaine et de l'infantilisme politique.

    Que Dieu sauve la Guinée de cette apocalypse que préparent les enfants apatrides du pays contre leurs propres concitoyens.

    Amen !

    Mamadou Diallo, MD
    Membre Fondateur de l’ANDD et Guinea-Forum
    Administrateur du site : www.guinea-forum.org
    Contact : webmaster@guinea-forum.org
    Partenaire de www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or