neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Circulaire 01 du 9 mars 2007 : Lansana kouyaté à la recherche de boucs émissaires ou d’argent pour sauver Lansana Conté ?

     lundi 12 mars 2007   

    Chers compatriotes, depuis le 27 février 2007, la Guinée attend et guette la forme qu’aura le prochain gouvernement conduit par Lansana KOUYATE, censé incarner la volonté des syndicats et de la société civile, celle du réaménagement du pouvoir décrié de Lansana CONTE.

    C’est le lieu de rappeler que la volonté clairement exprimée par le Peuple est et reste le départ pur et simple de celui qui se déclare être en guerre contre les guinéens.

    Depuis sa désignation au poste de premier ministre dit « de consensus », sa démarche et son attitude donnent à tous les observateurs un sentiment de frustration, d’appréhension, et carrément d’incompréhension, surtout pour ceux d’entre nous qui ont naïvement cru trouver en lui l’homme providentiel attendu par les guinéens.

    Le vendredi 9 Mars 2007, le nouveau premier ministre nous a fait la surprise de sortir enfin de sa réserve, par la publication d’une circulaire destinée aux ministres, et hauts fonctionnaires civils dont la nomination et le renouvellement restent en souffrance pendant qu’il se complait et se perd en salamalecs dans les allées du pouvoir assassin de CONTE.

    Que l’on ne s’y trompe pas !
    Cette circulaire constitue un chef-d’œuvre de non-sens, puisqu’il s’adresse à des ministres d’un gouvernement fantoche, parce que les guinéens sont encore en attente de la formation du nouveau gouvernement, le précédent étant devenu illégitime et illégal.

    Qu’avons-nous exigé?

    • Le maintien du gouvernement de Lansana CONTE ?
    • Un nouveau gouvernement de large consensus ?

    Au lieu d’un gouvernement de consensus, nous voilà embarqués vers un gouvernement de large décomposition, entériné par celui qui devait nous apporter la solution, puisqu’il continue à s’adresser, à défaut des siens, aux ministres rejetés par le Peuple.

    Pire, dit-il dans sa note circulaire, « Toute violation de ces instructions entraînera la responsabilité des services et personnes responsables.
    J'attache du prix à l'application stricte de la présente note d'instructions par les différents services »

    Cette note porte le sceau de la collaboration avec des ministres dont la gestion a conduit au carnage des populations civiles par la soldatesque de Lansana CONTE.

    Quel prix attache-t-il à la mort de ceux qui sont tombés, sous les tirs à balles réelles pour obtenir le départ Lansana CONTE ?
    Il nous répondra certes qu’il n’est pas là pour faire partir CONTE, mais est-il là pour se compromettre avec ses ministres?

    Parce que donner des instructions aux ministres d’un gouvernement déchu, c’est implicitement maintenir ce gouvernement au pouvoir.
    Il devrait avoir le courage, en vertu de son statut de chef du gouvernement, de dissoudre celui de CONTE.

    Malheureusement, au lieu de cela, il indexe de modestes fonctionnaires en en faisant les dilapidateurs des fonds publics que Lansana CONTE vient de réduire à néant.
    Il s’agit d’une manœuvre visant à justifier à priori l’incapacité de l’Etat à assurer dans les prochains jours le paiement des salaires des travailleurs
    En effet, la dernière augmentation de soldes décrétée en faveur des militaires guinéens, véritable récompense pour crimes commis sur le Peuple est un véritable holdup sur le budget de l’Etat.

    Et pour cause, CONTE vient de céder au triplement de la solde des militaires, alors que les syndicats n’ont obtenu que 10% d’augmentation après une hécatombe.
    Quelles sont les conséquences d’une telle décision irraisonnée ?
    L’armée guinéenne absorbait, avant ce triplement, 65% du budget national.
    Sur les 65%, il y avait 40% de salaires et 60% de fonctionnement.
    En appliquant le triplement du salaire des militaires, le calcul est simple à effectuer :

    Part totale du budget de l’armée dans le budget national : 0,65
    Part des salaires militaires : 3 x 0,40 x 0,65 = 0,78
    Part du budget de fonctionnement : 1 x 0,60 x 0,65 = 0,39

    Les salaires des militaires passent ainsi de 26% du budget national à 78%, et, si l’armée ne change pas son train de vie et maintien son budget de fonctionnement, la part globale de l’armée passe à 117% du budget national, ce qui obère et grève les charges de l’Etat, désormais incapable de faire face aux salaires des fonctionnaires.

    Dans ces conditions, comment les fonctionnaires seront-ils payés dans les jours à venir ?
    Faute d’affronter CONTE, Lansana KOUYATE préparerait-il déjà des lampistes pour protéger son « bienfaiteur ».
    Est-ce pour en arriver là que les syndicalistes ont suspendu la grève en ignorant la volonté populaire quant au départ de CONTE du pouvoir ?

    A quoi servirait un premier ministre dont CONTE vient d’oblitérer le statut de chef de gouvernement en plombant l’économie nationale par une décision irresponsable prouvant son intention de n’agir que par sa seule volonté et pour ses seuls intérêts, au mépris du Peuple, des travailleurs et du premier ministre de pacotille qu’il vient de s’offrir pour reprendre l’initiative et réprimer, mater les guinéens en continuant les opérations d’arrestations massives, de tortures et de razzia ?

    On comprend donc le souci de Lansana KOUYATE de cadrer dès maintenant les dépenses et de supprimer toute exonération d’impôts pour ne pas aggraver une situation déjà sans issue.

    Pour les patriotes encore déterminés à obtenir la libération de notre pays, les conséquences sont heureuses, puisque dès le règlement de salaires prochain, les caisses de l’état seront si vides que l’état-major n’aura même pas de quoi financer ni le carburant pour imposer un état de siège, ni le riz subventionné pour les militaires.

    Pour la répression des manifestations, il ny aura pas de quoi financer le carburant pour le transport de troupes.

    Restons donc mobilisés, l’assaut final est pour bientôt, et nous invitons solennellement les syndicats et la société civile à nous soutenir sans aucune défaillance dans notre volonté de changement réel, définitif et radical.

    KEITA Sidikiba, ancien officier
    Responsable cellule action du CRAC,
    Président REPERG.
    Contact : ksidikiba@wanadoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or