lundi 12 mars 2007
Quand sous la pression de la rue, le dictateur se plia et capitula donnant ainsi au peuple le droit de s’auto-diriger, et d’être seul désormais maître de son destin, ce changement sinon ce réveille du peuple, a été l’occasion pour les guinéens de se faire une idée claire désormais sur le processus de l’évolution sociale moderne et le bannissement d’un système qui n’avait que trop duré.
La suite des événements, le peuple n’aura pas ce qu’il a demandé, mais se contentera de ce qu’il a eu. Comme aime-t-on le dire à défaut de la mère, on se contente de la grand-mère.
Le PM Mr. Kouyaté qui en principe doit être à l’écoute du peuple qui l’a choisi, nous espérons saura prendre en compte tous les atouts qui feront de sa mission un succès auquel le peuple tout entier mise beaucoup. Pour le faire il aura besoin dans ces circonstances du support inestimable sinon de la collaboration des trois autres candidats qui étaient aussi bien le choix du peuple autant que lui.
Ces choix démontrent combien le peuple à une vision caractéristique d’observance de tout ce que, chacun de nous fait ou dit quotidiennement.
Rien ne sert de se lancer des fleurs, ou de défier tout un peuple, chacun sera jugé de ce qu’il aura fait et dit, et le peuple voit tout et appréciera tout à sa juste valeur le moment venu.
C’est dans cette optique que Mr. Kabiné Komara, Mr. Mohamed Béavogui et Mr. Saïdou Diallo ont été choisi parmi tant d’autres citoyens aussi patriotes et intègres qu‘eux. Ce choix retenu par le peuple devrait beaucoup aider le PM. dans sa démarche pour la formation de son gouvernement en faisant de ce trio l’ossature de son équipe, que tout le peuple souhaiterait voir.
Nous pensons si ce choix déjà du peuple était pris en compte par le nouveau PM. il serait un bon signe d’espoir pour le peuple et du gouvernement Kouyaté. Ils lui apporteront un soutien sans faille car tous sont animés du désir ardent de servir la nation et d’un esprit de patriotisme pour relever les nombreux défis auxquels notre pays fait face.
Par humilité, par courtoisie et par élégance et surtout par esprit de fraternité et de réconciliation, Mr. Lansana KOUYATE se doit d'associer intimement à la gestion des affaires du pays ses trois co-listiers à moins que ceux-ci en décident autrement et cela surprendrait fort.
Ainsi Mr. KOMARA, Mr. BEAVOGUI et Mr. DIALLO se sentiront davantage concernés et mobilisés pour la cause nationale portant ainsi pour cause et effet, âme et esprit l'honneur qui leur a été fait par la Nation à travers ses dignes représentants.
Nous ne cesserons d'insister dessus car ce serait un très bon départ pour cette nouvelle équipe dans une Guinée fort meurtrie mais aussi et surtout une belle leçon de cohésion et de fraternité nationale. Et cela notre pays en a besoin et ses populations en ont fait la belle démonstration lors des journées historiques et glorieuses de Janvier 2007. C'est cet esprit qui a conduit aujourd’hui Mr Kouyaté à sa position actuelle chose qu'il ne doit jamais oublier.
Ces événements douloureux ont renforcé en nous notre esprit de patriotisme et le réveille de l’unité nationale tout en brisant surtout les barrières de l’ethnocentrisme. Ces durs moments de notre histoire nous ont donné comme leçons à retenir;
1- Avant le déclenchement des grèves, la vie politique et sociale du pays était ethnisée entre les partis politiques et polluée par les petits esprits et leur commanditaires qui ne cessaient d’ailleurs de nous faire croire à une profonde division ethnique et même n’hésitaient pas à prédire une guerre civile.
Cette psychose a été entretenue par Conté et ses acolytes appuyés par certaines couches corrompues et irresponsables de notre société.
Aujourd’hui le peuple a brisé les barrières de l’ethnocentrisme, et le voilà qui sort non seulement victorieux de cette rude épreuve mais aussi plus uni que jamais en donnant tord à ses détracteurs grâce à l’esprit de dialogue, de nationalisme et d’union de nos braves leaders syndicats qui n’ont lutté que pour bâtir une GUINÉE libre et unie.
2- Pendant presque un demi-siècle ce peuple était carreaux et avait une obéissance sans faille face à ses leaders. Il arrivait même des fois qu’on se demande si jamais le guinéen pourrait un jour réclamer ses droits ou si il les connaissait.
Le peuple qui a osé dire NON à DeGAULLE n’aura aucune peur de le répéter devant n’importe qui, mais sous la dictature sanglante il était devenu l’ombre de lui-même par la terreur de ses dirigeants.
3- Le peuple désormais est maître de son destin.
La preuve que l’agitation, la peur des ennemis de la démocratie a pu s’étendre loin dans le cœur du pouvoir et même dans les allées de certains qui veulent prendre en otage un pays tout entier, en faisant croire qu’ils sont indispensables en dépit du désaveu du souverain peuple avec le système Conté.
Le peuple veut voir à la tâche de nouveaux dirigeants qui n’ont pas été mêlé de près ou de loin dans des malversations et détournements des deniers publics et qui sont capables de faire du miracle pour sortir ce pays de cette situation.
Par Mohamed ’’Joe’’ Sidibé, USA
Pour www.nlsguinee.com