neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Politique : Le temps, ennemi des demi-solutions – M Kouyaté ne répondra pas aux préoccupations de nos compatriotes !

     dimanche 11 mars 2007   

    « Non M Kouyaté, l’on ne juge pas en fonction de sa conscience mais les faits et preuves ! Les juges et magistrats guinéens ont surtout besoin d’indépendance et de moyens pour faire leur travail sans craindre les représailles de Lansana Conté… »

    Près de deux semaines que la Guinée a son premier ministre en la personne de M. Lansana Kouyaté nommé sur fond de crise et de violences. Depuis, supputations et spéculations continuent de plus belle avec le casting habituel de ceux qui espèrent faire partie de la prochaine équipe gouvernementale.

    Une pluie de propositions et de candidatures s’abat sur la primature guinéenne ; propositions allant des plus intéressantes aux plus fantaisistes. Il y a certes aujourd’hui plusieurs préoccupations, mais la plus urgente de toutes est la formation dans les plus brefs délais d’une équipe gouvernementale libre et indépendante capable de relever tous les défis.

    Plus le temps passe, plus nous nous éloignons de l’esprit de changement qui a porté l’actuel locataire de la primature à ce poste devenu stratégique au point que certains analystes proposent sa constitutionnalisation…

    Si l’idée d’inscrire le poste de PM avec des attributions claires dans la constitution guinéenne est avancée par certains compatriotes, celle-ci est loin d’être une urgence à mettre à l’ordre du jour. C’est une mesure qui risque d’instaurer à l’avenir une instabilité dans la gouvernance du pays.

    Nous aurons dans un avenir proche deux pistes de réflexions si nous voulons réformer le régime sans que cela ne se fasse dans la précipitation. Soit on adopte un régime de type parlementaire avec un PM chef du gouvernement élu ; soit on conserve notre régime présidentiel en consacrant notre effort sur le respect de la transparence électorale.

    En fait, d’où est sortie l’idée et la nécessité de nomination d’un PM sous l’actuel régime guinéen ?

    Les guinéens, des plus avertis aux moins instruits, savent que leur président de la République en la personne du Général Lansana Conté, même bien portant n’a pas le profil et la compétence nécessaire pour bien diriger le pays. Son inaptitude et sa mauvaise gouvernance ont plongé la Guinée dans une crise interminable.

    C’est à partir de ce constat que l’idée de confier la gestion des affaires gouvernementales à un PM comppétent a fait son chemin. Le président de la République qui est élu au suffrage universel restant officiellement et constitutionnellement le véritable chef de l’équipe gouvernementale.

    Tel que prévu par la loi fondamentale, le président ne fait que transmettre une partie de son pouvoir à quelqu’un de son choix. Ce quelqu’un, qui à priori est mieux outillé intellectuellement et techniquement pour faire le travail à la place du président, ne doit sa réussite qu’à condition qu’on lui laisse les mains libres.

    Là aussi, l’on comprend combien de fois la loi fondamentale (première version) était déjà favorable à Lansana Conté. La deuxième version n’étant qu’une aberration de la première.

    Le général Lansana Conté s’est servi de cette disposition constitutionnelle pour nommer plusieurs premiers ministres avec des missions bien précises. Ce fut le cas de M Sidya Touré, de M Sidimé, M. Fall et de M Cellou Dalein Diallo qui ont tous reçu une partie des prérogatives présidentielles pour coordonner les actions gouvernementales.

    Chacun sait désormais comment cela s’est traduit dans les faits !

    Le cas présent de M. Kouyaté prête à confusion car une bonne partie de nos compatriotes estiment que ce nouveau PM tire sa légitimité directement du peuple. C’est une position très discutable car ce n’est pas parce qu’il y a eu « pression-négociation » que la légitimité du poste soit évidente du point de vu Constitutionnel.

    On peut par contre opter librement pour la régularisation de la situation du PM en apportant des modifications au niveau de la loi fondamentale comme l’ont exprimé certains compatriotes.

    De toute façon, ceci n’est actuellement possible qu’à condition que le parti au pouvoir (PUP) majoritaire à l’assemblée le veuille bien.

    A défaut de cette régularisation, la nomination de M Kouyaté s’inscrirait automatiquement dans la lignée de celles de ses prédécesseurs. Le poste de PM restant fragile et hautement tributaire de la volonté du chef de l’Etat qui peut légalement nommer voire limoger M Kouyaté quand il le voudra et au moment où il le voudra...

    Le président de la République et les membres du PUP en sont conscients, ils savent qu’ils sont les garants constitutionnels de M Kouyaté à ce poste malgré leur non représentativité au sein de la population.

    Les députés actuels n’étant pas représentatifs des guinéens car élus frauduleusement, ils ne vont pas rater une seule occasion de se faire entendre en démontrant leur utilité si nécessaire pour la survie du système Lansana Conté. Le refus de prolonger l’état de siège est un manège politique qu’il faut inscrire dans cette logique de vouloir exister à tout prix.

    Par ailleurs, chacun peut spéculer sur le caractère « coercitif populaire » qui a entrainé la nomination du nouveau PM ; mais celui-ci reste néanmoins tributaire du bon vouloir de Lansana Conté. Ce dernier peut à tout moment destituer son PM ou bien dissoudre l’assemblée pour chercher une nouvelle majorité.
    Chose qui est très peu probable dans l’immédiat sauf si Lansana Conté voudrait sanctionner son dauphin M Somparé et placer ainsi une autre personnalité à la présidence stratégique de l’Assemblée Nationale…

    Une telle entreprise serait très risquée puisqu’une dissolution dans l’immédiat n’entrainerait pas forcément une victoire électorale des clans qui gravitent autour du PUP et de la présidence de la République. Les fraudes habituelles seront un autre prétexte pour mobiliser davantage de guinéens dans les rues pour le changement.

    Aujourd’hui, au lieu d’avoir une réelle cohabitation entre nos deux Lansana à la tête de l’exécutif guinéen, nous avons un Chef de l’exécutif (Lansana Conté) qui a confié une partie de son pouvoir à plus compétent que lui (Lansana Kouyaté).

    Nous pensons qu’il n’est pas nécessaire de constitutionnaliser le poste de PM sous un prétexte né d’une situation inédite à savoir : la présidence de Lansana Conté. Le jour où nous aurons « un président compétent, élu démocratiquement au suffrage universel » ce problème ne se poserait plus. Le nouveau président choisira son PM issu de la même majorité que lui pour coordonner les actions gouvernementales.

    L’essentiel c’est d’être compétent et faire le travail pour lequel on a été élu et investi. A la fin du mandat, faire en sorte que les élections puissent se dérouler dans de bonnes conditions permettant de refléter la volonté de la majorité des électeurs…tout en protégeant les minoritaires…

    L’incapacité de l’actuelle présidence de la République à résoudre les problèmes du pays ne doit pas nous pousser à créer une nouvelle instabilité entre une future « présidence capable » et sa primature toute aussi capable.

    S’agissant de l’actuel PM, il n’y a pas lieu de lui en vouloir sur ses innombrables remerciements adressés à son Chef de l’Etat le général Lansana Conté. Il lui doit sa promotion même si d’aucuns estiment qu’ils sont les pionniers de la nomination de M Kouyaté à la primature. Chose que nous réfutons !

    Depuis que M Kouyaté est nommé PM, nous nous sommes donné la peine d’écouter et d’analyser ses interventions officielles. Tout porte à croire qu’il ne fera pas mieux que ses prédécesseurs MM. Sidya, Sidimé, Fall et Cellou.

    Les raisons de ce scepticisme sont claires :

    - M Kouyaté a officiellement admis que sa tâche est essentiellement socio-économique. Or, nous réaffirmons haut et fort que la Guinée connaît avant tout UNE CRISE POLITIQUE dont les conséquences sont SOCIO-ÉCONOMIQUES. S’attaquer aux conséquences tout en ignorant les causes serait une entreprise vouée à l’échec.

    - Les syndicalistes, dopés par leur sentiment de victoire se muent lentement en « politiques » avec de sérieux handicapes. Non seulement ils ne sont pas des politiques mais aussi et surtout ils ne disposent d’aucune structure politique susceptible de soutenir leurs actions politiques. C’est une des raisons qui expliquent en partie cette entente affichée entre leaders syndicaux qui ne sont pas politiquement concurrents.

    Même si l’on ne souhaite pas jeter le bébé avec l’eau du bain, force est de reconnaître que les négociations entre syndicalistes et gouvernement ont été très mal orchestrées.

    Pourquoi lever le mot d’ordre de grève alors que la nouvelle équipe gouvernementale n’est pas entrée en fonction ?
    Pourquoi avoir accepté de négocier sans la participation de tous les partis politiques ?
    Pourquoi afficher un sourire béant devant des caméras en criant victoire alors que justice n’a toujours pas été rendue pour les familles des victimes ?

    Il y a pire encore : Mme Hadja Rabiatou de la CNTG a publiquement salué les actions de la première dame Mme Henriette Conté le 8 mars dernier, journée consacrée à la fête des femmes. Qu’a fait cette aimable femme pour mériter de tels hommages ? N’est-ce pas que depuis plus de 23 ans son mari affame et tue des guinéens ?

    Le régime guinéen à travers sa machine propagandiste ne rate pas une seule occasion pour démontrer que la crise est résolue alors que celle-ci est loin de connaître son épilogue. Non, rien n’est réglé dans la mesure où M Kouyaté peine à former un gouvernement représentatif des accords conclus. Sa lettre de mission a été vidée de son sens premier.

    Nous pensons d’ailleurs qu’il n’y aura pas de « vrai nouveau gouvernement » ! Il y aura tout au plus un remaniement ministériel avec l’entrée dans le gouvernement de quelques personnalités proches de M Kouyaté comme ce fut le cas du gouvernement Sidya Touré. Il n’y aura pas de changements majeurs en matière de politique gouvernementale d’autant plus que Lansana Conté ne cédera jamais les ministères qu’il jugera utiles pour la survie de son règne.

    Il appartient aujourd’hui à chaque compatriote de regarder les réalités en face !

    Rendons-nous à cette évidence, les actuels ministres continuent de travailler sous la direction de M Kouyaté et de Lansana Conté. De nombreux contrats économiques sont en discussion, d’importantes signatures suivront dans les prochains jours. La SONATEL qui voulait coûte que coûte entrer sur le marché guinéen avec la bénédiction de M Cellou Dalein Diallo, vient d’être reçue par M Kouyaté. Tout porte à croire que cette société de télécommunication du Sénégal aura sa place en Guinée.

    L’on assiste aussi à un véritable balai diplomatique : qui pour soutenir la nomination de M Kouyaté, qui pour se féliciter du retour au calme propice aux affaires, qui pour renforcer leur emprise sur les opportunités et largesses, etc.
    L’Afrique du Sud qui ne cache pas son intérêt pour les ressources de notre pays, est prête à tout pour s’imposer sur ce juteux marché avec la bénédiction de M Laurent Gbagbo, de M Somparé et maintenant de M Kouyaté.
    Même chose pour la Chine ainsi que l’entreprise texane Hyper Dynamics Corp qui veut consolider sa place dans l’exploration pétrolière.

    Sachez chers compatriotes que les affaires continuent malgré l’impatience des guinéens à tourner la page Lansana Conté. L’actuel PM ne répondra pas à l’appel du peuple tant que Lansana Conté reste président de la république !
    La propagande officielle continue d'appeler M Kouyaté "premier ministre et chef de gouvernement". Il serait d'ailleurs intéressant de savoir de quel "Gouvernement" l'ORTG fait allusion... L'actuel ou le prochain ?

    Ceux qui attendent de connaître la direction du vent avant de réagir doivent sortir de leur mutisme et dire les choses telles qu’elles sont.

    Sortez de votre silence car vous ne serez jamais membres du prochain gouvernement ! Vous ne serez jamais associés à la magouille guinéenne qui continue de s’opérer au plus haut sommet de l’Etat. On vous craints !
    Sortez de votre léthargie intellectuelle et dites la vérité à nos compatriotes !

    La justice pour ceux qui sont morts et ceux qui sont blessés, cette justice-là ne constitue pas la priorité de Lansana Conté et son PM Lansana Kouyaté.

    Monsieur le PM lansana Kouyaté l’a dit en haute et intelligible voix :

    « Mon crédo c’est le changement dans la sérénité. Parce que le changement dans le chaos n’ira pas loin puisque le chaos n’est pas un cadre où la justice peut être sereine et donc s’appliquer sereinement. Pour que la justice s’applique, il faudrait que les esprits se calment pour que ceux qui jugent aient la latitude et le discernement de juger en fonction de leurs consciences. Et je crois que c’est pour tout cela que je fais ces consultations… »

    Et dire que des guinéens ont applaudi ce Monsieur pour sa nomination au poste de PM ! C’est dommage !

    M Kouyaté nous oppose « chaos et sérénité » comme si le choix ne se portait que sur ces deux options.
    Non Monsieur Kouyaté vous faites fausse route car pour que la justice s’applique, les juges n’ont besoin que d’une chose : une totale indépendance dans leurs actions. Pouvez-vous la leur garantir ? L’on ne juge pas en fonction de sa conscience mais plutôt des faits et preuves sans avoir à craindre de subir la foudre des clans présidentiels.

    Les juges et magistrats guinéens sont sereins ; ils veulent que l’exécutif ne se mêle pas de leurs procédures. Pour être concret, les juges et magistrats guinéens veulent que Lansana Conté n’aille pas personnellement libérer des gens légalement emprisonnés…

    Vous n’apprenez rien aux juges et magistrats de Guinée qui savent pertinemment comment doit fonctionner une justice indépendante. Dites à Lansana Conté de laisser les juges faire leur travail si vous voulez méritez l’estime de ceux qui ont salué naïvement votre nomination…

    La séparation des pouvoirs voilà une question politique importante qui n’est pas inscrite dans votre lettre de mission ! Vous comprendrez donc que la simple conscience des juges ne suffise point !

    Par ailleurs vous avez dit respecter la lettre de mission que Lansana Conté vous a confiée. Sachez dès lors que vous avez pieds et mains liés au système archaïque qui oppresse les guinéens.

    Enfin, le réveil de l’opposition guinéenne doit se faire immédiatement avant qu’il ne soit trop tard. Il faut signifier à M Kouyaté qu’il a accepté d’être le PM d’un dictateur qui a assassiné plusieurs de ses compatriotes. Ses remerciements et interminables consultations sans lendemains n’intéressent pas grand monde à part les syndicats.

    Se taire aujourd’hui équivaudrait à laisser le champ libre aux organisations syndicales et le PUP à s’occuper de la politique nationale. Ce qui serait regrettable voire malsain !

    Sans échéancier clair, sans ultimatum, M Kouyaté passera des mois à consulter qui il veut pendant que nos ministres corrompus continuent de s’adonner à leurs activités comme si rien n’avait changé depuis…

    Le système Lansana Conté a décidément de beaux jours devant lui !

    Mr Ly Elhadji Baila, Zurich, Suisse
    Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
    Membre fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org
    Membre de l'Equipe d’Analyse et de Réflexion « Neoleadership »
    Contacts: elhadji@nlsguinee.com (ou bien) neoleadership@gmail.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or