neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Leçon : élémentaire leçon de négociation à l’intention de Jeunes Patriotes en uniformes (Armée, Police, Gendarmerie, Douane…)

     samedi 10 mars 2007   

    C’est devenu une habitude pour M. Lansana Conté et ses « amis » de faire semblant d’accéder à vos justes revendications, chaque fois qu’ils sont en situation de perdre leur ruineux privilège.

    Bref rappel :

    Lors de la journée des 2 et 3 février 1996, sentant qu’il avait presque perdu le pouvoir, M. Lansana CONTE fit semblant de négocier avec vous. Il signa avec vos représentants d’alors des engagements auxquels il a refusé d’accorder le moindre début d’exécution dès l’instant qu’il lui paru qu’il vous contrôlait. Vous savez ce que sont devenus par la suite ceux que vous aviez mandatés pour négocier en votre nom.

    En guise de réponse, il vous envoyé une capitaine de gendarmerie-Mme Manou CISSE- directrice des centres de torture de KASSA (au large de Conakry pour ceux qui ne connaissent pas la Guinée).

    Elle y a organisé des séances de torture dont les victimes sont bien identifiées. C’était essentiellement de jeunes hommes (sous-officiers et officiers). Elle a émasculé certains avec des tenailles, d’autres ont été attachés à des blocs de béton et précipités au fond de la mer. Les survivants n’osent pas encore aujourd’hui, raconter les supplices dégradants qu’ils ont subis.

    Pour cause ? – Mme Manou CISSE a été promue à un grade plus élevé. Elle sévit toujours à la gendarmerie sous la double protection des généraux Lansana Conté et Jacques TOURE. Par exemple, lors des dernières manifestations, elle a fourni des armes et des miliciens de l’ULLIMO pour mener des actions meurtrières contre les jeunes manifestants. Qui a prétendu que les femmes avaient une pratique humaine du pouvoir ?

    En résumé : tous les engagements pris par Lansana Conté, ont été aussitôt jetés à la poubelle, dès qu’il en eu la possibilité. Et il recommence aujourd’hui.

    Comment ?

    En Janvier 2007, l’ensemble du pays, exaspéré par les crimes économiques et de sang que Lansana CONTE et ses « amis » commettent impunément, se révolte. Les populations dans leur écrasante majorité, exigent son départ ainsi que celui des ses « amis »militaro-politiciens mafieux. Les oligarques militaro-politiciens font venir de Guinée-BISSAU, plusieurs centaines de mercenaires. Ils n’ont aucun mal à en trouver. M. Lansana CONTE est originaire de ce pays (Guinée-BISSAU). D’ailleurs il s’en réclame, à juste titre. Il y a de la famille (cousins et oncles). Nino VIEIRA est son ami.

    M. Eugène CAMARA opportunément nommé premier ministre, s’empressera par la fameuse Manou CISSE interposée, de mobiliser la milice de l’ULLIMO de Charles TAYLOR. Ce conglomérat de miliciens sanguinaires, dirigé par le colonel Mougnè DONZO, se livrera à des massacres de grande ampleur. On parle, rien qu’à Conakry, de Cent à cent cinquante morts, tous des jeunes de moins de 25 ans.

    C’est dans ce contexte que les généraux et colonels corrompus découvrent qu’ils avaient pris des engagements à votre égard, il y a dix ans. Et pour vous inciter à renoncer à vos droits, ils prétendent multiplier vos salaires par trois, vous faire des prix de faveur sur les denrées de première nécessité.

    QUESTION : s’ils peuvent brutalement multiplier vos salaires par trois, pourquoi passent-ils sous silence les arriérés des dix années passées ? Avez-vous renoncé à ce qui vous est dû ? Je vous invite à y réfléchir et à en débattre avec vos amis.

    Ils en ont les moyens. D’autre part, nous (mes amis et moi) disposons d’informations tendant à prouver qu’en Mars 1996, dès la fin de votre mouvement, Lansana CONTE et ses « amis » avaient reçu plus de 300 millions de dollars (Union européenne et U.S.A. ) pour financer vos revendications. Cette somme est passée où ? Je vous invite à y réfléchir et à en débattre entre vous.

    La prétendue multiplication de vos salaires par trois est un mensonge. D’un point de vue économique, c’est une absurdité. Car, elle se traduira très rapidement par la baisse de votre pouvoir d’achat.

    Autrement dit, l’augmentation du nombre de billets de banque dans votre poche vous permettra d’acheter moins de biens que vous ne pouviez en acheter avant la fausse augmentation. Les importateurs aussi vont légitimement augmenter leur prix de vente pour faire face aux nouvelles dépenses qui leur seront imposées par l’innombrable chaîne de corruption initiée par Lansana CONTE et ses « amis ».

    La facilité avec laquelle ils disent pouvoir multiplier vos salaires par trois devrait vous rendre vigilant et exigeant quant à vos droits. Les oligarques militaro-politiciens ont fait venir de CHINE des containers de faux billets guinéens. C’est Lansana Conté qui a passé commande de ce container. Il peut donc multiplier vos salaires par 10, même plus. Il sait que c’est de la fausse monnaie et que de toute façon, en un mois, la hausse inévitable des prix aura mangé la supposée augmentation.

    Eux (les colonels et généraux corrompus) ont mis à l’abri, des fortunes immenses en dollars, euros et souvent en placement immobilier. Ce qui leur assure un revenu variable (en hausse), quelle que soit l’augmentation des prix. Je pourrais donner ici les adresses des immeubles de tel général ou colonel à DAKAR, PARIS ou New-York, mettre sur la place publique l’état de leurs comptes bancaires dont ils ne peuvent pas justifier le solde. Les sources d’approvisionnement ne sont pas avouables. Mais, j’ai une autre philosophie du débat public. Je ne le ferai donc pas. Je suis persuadé que les explications intelligibles finiront par vaincre.

    Mais, à mon avis, il y a plus grave. En faisant croire qu’ils multiplieraient vos salaires par trois, ils vous désignent implicitement comme des privilégiés. En effet, les autres agents de l’Etat n’auraient pas ou peu d’augmentation. Dans le même temps, ils paieraient plus cher tous les produits de première nécessité. En terme simple, on rend vos parents plus misérables pour vous payer plus. Je vous invite à y réfléchir et à en débattre.

    Les colonels et généraux tous corrompus, vous ont déjà mis en situation très délicate à l’égard des populations que vous avez laissé massacrer par la milice privée de Lansana CONTE. Il est possible que vous réhabilitiez auprès du peuple dont vous êtes issus. Comment ?

    1- Que M. Lansana CONTE ait fait venir des miliciens de son pays(Guinée-BISSAU) pour commettre des massacres de grande ampleur, le disqualifie définitivement en tant que militaire et président. C’est une TRAHISON. Dans n’importe quel pays d’Afrique Noire aujourd’hu, il y a longtemps que de simples soldats patriotes lui auraient infligé le sort réservé à un Officier TRAÎTRE. Or, il se trouve que parmi vous, des pilotes acceptent de le transporter en hélicoptère comme si le massacre des populations pouvait être considéré comme un acte patriotique. Réfléchissez-y et Discutez-en !

    Ma conclusion provisoire sera une série de questions : tous les Guinéens mesurent aujourd’hui la désespérance sociale du pays. Les manifestations populaires nationales du mois de Janvier dernier ont été en quelque sorte un véritable vote contre Lansana CONTE, contre son pouvoir, contre ses « amis » militaro-politiciens. Contre son régime. A la proclamation de l’état de siège, ils vous demandent de terroriser vos propres populations pour qu’ils restent au pouvoir. Certains d’entre vous se sont livrés à des exactions que leur demandait Lansana Conté.

    QUESTIONS : 1° Selon vous, à quoi sert une armée patriotique ? A défendre les populations dont elle est issue ou à obéir à des généraux et colonels corrompus ?

    2- Pensez-vous la vie de Lansana CONTE vaut plus que celle des centaines de jeunes garçons et filles que vous avez abattus ?

    3- Quelle différence y a t-il à vos yeux, entre vous et une armée coloniale d’occupation ?

    4- N’est-il pas légitime que le pays se débarrasse d’un général félon pour qui notre pays n’est « qu’une occasion »? Que comptez-vous faire des généraux et colonels corrompus que vous avez d’ailleurs bien identifiés ?

    Jeune Patriote en uniforme, de quel que corps que tu sois, lis, fais lire et discutes-en avec tes amis.

    Mamadou Billo SY SAVANE, (France)
    Mon contact : mamdoulinsan@wanadoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or