samedi 10 mars 2007
Chaque être humain à des droits! Ce n’est pas moi qui l’invente; il y a des multitudes de lois à travers le monde qui le disent, chaque pays à sa façon d’interpréter le droit selon ses coutumes où son degré de progrès dans l’histoire de l’humanité.
Ainsi, les pays les plus convoités sont les pays de l’Occident; pour justement leur manière de faire et d’interpréter les lois et leurs applications dans le quotidien des personnes. Souvent, ce ne sont pas les richesses matérielles qui contribuent le mieux au bien être des peuples, mais bien leur degré de respect des lois.
Aujourd’hui en guinée, (puisque c’est le pays dont je parle le plus souvent) nous valons ce que nous sommes dans l’immédiat! Je m’explique : c’est la loi du plus fort; si vous êtes chef de quelque chose quelque part, vous valez mieux en droit et en tout mieux que vos collègues; etc.!
Quand les gens du pouvoir parle de respect et de culture, souvent, c’est pour informer les étrangers? De quoi? Du fait, qu’ils (les tenants actuels du pouvoir en Guinée par exemple) On pigé le jack pot! C’est-à-dire; la clef pour berner des NÈGRES COMME EUX!!!
Dire que la femme doit se soumettre aux hommes! Cela a toujours été comme ça! Dans « leur tête…! » Remettre cela en question, représente une menace pour eux. Les faibles aux plus forts, les petits aux plus grands, les pauvres aux riches…un conditionnement qui sera difficile à corriger. (Sans l’aide intellectuelle, de ceux qui ont vécu ce genre d’absurdités!
Nous n’avancerons pas; la cause fondamentale à mon avis de tous les échecs en guinée et dans tous les domaines. La minorité de gens qui comprennent la vérité, soit par paresse ou par égoïsme préfère garder le silence ou le statu quo!)
Pour arriver à faire comprendre et faire accepter à des femmes pauvres, illettrées (sans considération pour les moyens financiers qui les entretiennent) que la soumission et l’obéissance à tout; ne sont pas des marques de respect! Et faire comprendre à des hommes instruits « et soi-disant » modernes; que la violence et la domination ne sont pas des preuves de force et de virilité; et qu’ils (les hommes) gagnent plus…à lâcher du leste!...
Jaunes; arabes; perces etc. je ne sais pas, mais je suis sure que c’est IDIOT!? ABSUDE!?...ENFANTIN…NON…ÉLIMINER SON SEMBLABLE EST PLUS IDIOT QU’ENFANTIN!!! TANT QU’ON N’AURA PAS TROUVÉ LA RACE HUMAINE; QUI RÉSISTE À LA MORT!!!!!!........ POINT POUR LES ….BOLÉS!….OU LES DERNIERS…IDIOT (ES) DE LA TERRE…UN DÉFI …!!!
« Risque » plus de gagner en ayant des femmes financièrement autonomes, cultivées, et libres! Oui oui; on PEUT être libre même en étant mari(ée)!
Je donne un exemple pour illustrer ce que je dis : ceux qui regardent la télévision guinéenne quand les gens viennent rencontrer Lansana Conté; on voit des gens venir s’agenouiller devant lui! Ouais… ou à quatre pattes si on veut! Une pratique très néfaste; complètement inutile, et très dommageable pour l’estime de soi et le message envoyé aux jeunes...
À mon avis. Quel que soit le rang d’un être humain; un visage serein ou souriant, des bons mots, et une poignée de mains suffisent; comme geste de politesse. Dans le cas des personnalités qui ne donnent pas de poignées de mains; les bons mots et UN sourire poli sont suffisants.
Quand on est dans le besoin extrême de tout; l’humanité, la dignité, le respect, et même l’amour sont difficiles à identifier. Il n’est pas obligatoire de copier l’Occident dans tout, mais il faut avoir l’honnêteté de rendre à César ce qui appartient à César! Même les Japonais immigrent en Occident!
Pourtant, je suppose que le japonais que les japonais sont de bons exemples pour l’humanité; dans la plupart des domaines, modernité, ouverture nécessaire; traditionalisme, humilité, intelligence, travail et courage. Géographiquement parlant, ils ne sont pas les mieux dotés par la nature!...
Maintenant, pour revenir à la situation politique en guinée; mère de tous les problèmes actuels de la guinée; il ne faut pas négliger le rôle que chacun des ténors présents ou passés ont ou, auraient pu jouer dans le passé; ou, présent pour aider le peuple à obtenir complètement et définitivement ce qui lui revient de droit. LE POUVOIR.
Quand nous voyons des groupes de femmes guinéennes saboter, l’élan du changement actuel; des intellectuels non les moindres; jouer avec le régionalisme et le tribalisme! Cela me coupe le souffle! Car très dangereux; et triste! Quand on a des enfants; que l’on dit aimer, un pays, des frères, des neveux etc. que l’on dit aimer aussi; c’est absolument navrant…
Avec tous ces morts, toutes ces souffrances, ces maladies, la saleté, le désordre, la misère… (Présente, passée, et future….) Pourquoi ce tape à l’oeil? Nous n’en voulons pas! Et ce n’est pas utile et nécessaire pour la guinée; d’aujourd’hui et de demain!
Si vous n’êtes pas inspirés par l’amour et l’unité de la guinée et des guinéens? Taisez-vous!!!
Que vous soyez de Diécké; de Nialia; ou de Touba…Suivez le peuple! Et de grâce; n’infestez rien de vermines ethniques… c’est dégue…!
Connaissant très bien mon pays la Guinée; sachant très bien; que ces gens… (Qui brandissent leur ethnies et régions..., n’ont besoin que d’exposer…leurs nombrils!...Oui, oui! Et après le déluge…je les regarde à la télé, j’écoute ce qu’ils disent, et j’ai honte pour eux, pour nous; et j’ai froid dans le dos; car je sais où ils veulent détourner le débat! Ce n’est pas de la bénédiction ce genre de comportement. Nous aurons vraiment
beaucoup de travail à faire après tout cela, oui un travail d’éducation en profondeur. Ce genre de guinéennes et de guinéens nous n’en fabriquerons plus à l’avenir….
JE VOUS AIME!
Bilguissa BARI
Montréal, CANADA
Pour www.nlsguinee.com