samedi 10 mars 2007
CONAKRY (REUTERS) - Le Premier ministre guinéen Lansana Kouyaté, nommé en février dans le cadre d'un accord de sortie de crise avec les syndicats, a interdit vendredi toute dépense aux ministères en attendant la nomination du nouveau gouvernement, a rapporté la radio nationale.
""Il est désormais interdit aux ministres et directeurs généraux de faire des dépenses et sorties d'argent jusqu'à nouvel ordre"", a annoncé la radio dans son journal du soir.
""Désormais, toutes les dépenses doivent passer par le Premier ministre. Le ministre de l'Economie et des Finances est invité à faire un rapport détaillé sur les encaissements et les décaissements."" Kouyaté, diplomate de carrière, a promis de constituer un gouvernement de large consensus et de respecter l'accord conclu entre le président Lansana Conté et les syndicats pour mettre fin à plusieurs semaines de grèves.
La Guinée dispose du tiers des réserves mondiales de bauxite, minerai dont on tire l'aluminium, mais la population n'en est pas moins très pauvre.
La semaine dernière, on a appris de source militaire que les soldes avaient été doublées depuis la grève afin de s'assurer du calme au sein de l'armée.
Conté, septuagénaire que l'on dit en mauvaise santé, s'est emparé du pouvoir en 1984 à la faveur d'un coup d'Etat. Il s'est appuyé sur l'armée pour maintenir l'ordre pendant la grève, imposant la loi martiale pendant douze jours pour étouffer les manifestations.
Source : Reuters