neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Les élections en Guinée sous le Général Lansana CONTE ne seront jamais ni libres, ni transparentes!

 02 septembre 2005  

Il ne faut pas se leurrer, les élections en Guinée ne seront jamais libres et transparents tant que c’est le clan du Général CONTE qui font et défont les choses dans le pays. Tout ce qui se dit autour de la CENA (Commission Electorale Nationale Autonome) déjà acceptée par le gouvernement n’est que guet-apens pour faire semblant de remplir les conditionnalités des bailleurs de fond pour avoir ‘‘l’argent des blancs’’.

Ceux qui pensent que le PUP est mauvaise posture pour remporter des élections sont vraiment dans une naïveté débile. Les structures sont totalement et complètement confondues à celles de l’Etat. Entendez bien l’organisation politico-administrative en Guinée commence par des secteurs. L’ensemble des secteurs forme le quartier ou le district; la CRD ou la sous-préfecture est formée de 5 à 6 districts, ainsi que les communes urbaines sont formées de plusieurs quartiers. Il y a la préfecture qui coiffe les sous-préfectures et les Gouvernorats qui coiffe les préfectures.

Soit au total en Guinée il y a 8 Gouvernorats, 33 préfectures, et les 5 communes de Conakry: des véritables centres de laboratoires de fraudes. Que ce soient les chefs secteur, les présidents de district ou de quartier, les présidents de CRD et les membres de leurs bureaux sont tous obligatoirement du PUP, s’ils ne le sont pas, ils seront forcément démis de leur fonction politique. Les gouverneurs, les préfets, les sous-préfets et leurs staffs sont tous des animateurs infatigables du PUP, les nominations à ces postes se faisant sous la base d’appartenance au PUP. Toute cette structure administrative relève du tout puissant ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation SE Monsieur Kiridi BANGOURA. C’est cette armada administrative de fraudes électorales massives institutionnalisées qui gère les élections en Guinée.

Comment peut-on parler de CENA à coté de cette machine déjà très rodée dans l’art de truquer les élections si ce n’est pas pour amuser les guinéens?

Même une CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), il ne lui sera pas possible de juguler les fraudes devant cette administration prête à tout pour faire passer ses candidats. Pour que cette CENI y parvienne il faut qu’elle soit dotée d’un pouvoir politico-juridique exceptionnel. Dans ce contexte actuel qu’est ce qui peut garantir ce pouvoir exceptionnel à la CENI? Dans tous les cas ce n’est pas ce gouvernement Cellou Dalein-Lansana CONTE qui peut la garantir. Rien n’est sûr.

Pour l’organisation d’une élection juste et équitable en Guinée il faut la mise en place d’une structure non seulement indépendance mais décentralisée jusque dans les sous-préfectures. Ainsi l’on parlera :
- Commission Préfectorale Electorale
- Commission Communale Electorale
- Commission Sous-préfectorale Electorale

C’est cette structure forte de l’appui des forces vives de la nation qui s’occupera du recensement des électeurs, de la nomination de membres des bureaux de vote, de la centralisation des résultats des votes etc. jusqu’à la proclamation des résultats provisoires…

Si tel n’est pas le cas vaut mieux les boycotter, ces élections organisées par Kiridi et son staff.

A bon entendeur nos encouragements!

EGALITE – PATRIOTISME – FRATERNITE

Fait à Conakry, le 02 Septembre 2005

Mohammed Lamine SYLLA
Membre de l’Aguisav


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or