neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Gaoual : Les autorités défient royalement syndicats et médiateurs!

     Vendredi 09 mars 2007   

    La préfecture de Gaoual, particulièrement éprouvée par la grève générale de 45 jours décrétée par les centrales syndicales CNTG / USTG élargie à l’ONSLG et à l’UDTG, continue de subir la loi des militaires et des forces de l’ordre sous la direction des autorités administratives et locale en toute impunité. Et ce, malgré la suspension du mouvement de grève le 25 février et les accords du 27 janvier dernier.

    Les arrestations et la chasse à l’homme contre les responsables et militants de l’opposition font rage et gagnent tous les villages et hameaux de cette région, citée des plus enclavées du pays.

    Tenez, Ibrahima Sory Camara et Oumar Bella Diallo de la Fédération UPR de Gaoual sont arrêtés le lundi 4 mars, le premier à Kakoni à 75 km du centre et le second à « 5 kilo », village périphérique de la préfecture.

    Ces arrestations, selon de nombreuses sources tout comme les incendies des cases sont l’œuvre de Mme le maire Hadja Boinké Doumbouya, du Secrétaire général des collectivités Wassiou Bah, du Préfet Bakary Kéïta entre autres.

    Au centre tout comme dans les villages, les familles sont régulièrement perquisitionnées, des personnes arrêtées et des biens emportés, selon de nombreuses sources concordantes.

    Et cela, en défiant royalement la règle d’or des accords signés entre les différents partenaires.

    A Koumbia, c’est encore le pire, nous apprend t-on. Les femmes sont particulièrement visées. Elles sont arrêtées, battues et humiliées par les forces de l’ordre sous l’œil accusateur des autorités locales.

    Dans la Sous-préfecture de Foulamory qui fait frontière avec la Guinée Bissau, la chasse à l’homme dans les milieux des éleveurs est particulièrement violente.

    A Wendou MBour à l’Ouest de Gaoual centre, à la limite avec la Préfecture de Boké, c’est le règne du vide. Les hommes ont fuit leur ménage pour ce qui ne sont pas arrêtés et déportés dans des camps militaires.

    Du côté des populations, elles ont constitué un comité de victimes qui compte taper à toutes portes des âmes sensibles pour les venir en aide. D’abord pour stopper cette violence quotidienne et solliciter un apport humanitaire.

    Avec 96 cases incendiées et tout le contenu calciné par les feux des forces de l’ordre pendant l’état de siège, le quartier Hafia affiche un visage poignant et pétrifiant. Ces habitants sont sans abris et sans vivres.

    Dans ce lot de malheureux figurent des plus démunis. Les cases de certains handicapés comme Kamaraké n’ont pas échappé à la catastrophe.

    Ce vieux aveugle et chef de famille est un devenu plus déshérité à jamais compte sur vous.

    Déjà par l’intermédiaire de Hadja Djiwo Gallé Diallo, elle-même victime, ils ont parachuté une correspondance à la bourse du travail pour demander secours et assistance.

    B. Abdallah,
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or