Vendredi 09 mars 2007
Une bonne décision s’évalue généralement dans la maîtrise de ses conséquences. Ainsi donc, toute décision prise à la hâte pour satisfaire les besoins conjoncturels ou conflictuels au profit des objectifs de quelques individus, sans prise en compte le contexte de l’environnement, peut paraître bonne à court terme, mais complètement désastreuse à moyen ou long terme
Ainsi les événements dramatiques survenus dans de notre pays, nous donnent l’occasion désormais de mieux situer les responsabilités des uns et des autres dans l’élaboration et l’application de la politique à adapter pour ne plus commettre les mêmes erreurs du passé.
Désormais chacun est tenu responsable de l’acte qu’il aura posé et ceci à tous les niveaux pour une meilleure politique de transparence en vue de faire participer le peuple dans la gestion de la chose publique.
Avec la nomination du PM et son arrivée triomphale, certains ont tout de suite cru à l’émergence d’une Guinée d’eldorado, sans pour autant mesurer le poids de la tâche et les difficultés qui l’attendent, le caractère rancunier et l’esprit revanchard du vieux général qui bien que affaiblit politiquement et diminué avec des problèmes de santé et l’âge n’a jusqu’ici pas dit encore son dernier mot, parce que ayant toujours le support de l‘armée.
Avec le retard qu’accuse le nouveau PM dans la mise en place d’une équipe gouvernementale cohérente et consensuelle selon les accords signés, M. Kouyaté doit se rendre compte aujourd’hui de la tâche combien de fois difficile qui l’attend et doit être sûrement confronté aussi à des obstacles que lui dressent le pouvoir qui sont d’ordre à saboter la marche victorieuse du peuple.
Ce peuple aujourd’hui après un si lourd sacrifice n’est plus prêt à se faire endoctriner et ne reculera plus jamais pour la conquête de sa liberté, en demandant au nouveau PM de poser les bases des premiers signes d’un acte salvateur qui lui permettra d’avoir un espoir pour la poursuite judiciaire contre cette bande de criminels afin que justice soit faite, le peuple attend du nouveau PM des actes ou mots annonciateurs d‘un avenir radieux après cette longue période d‘obscurantisme.
Dans la phase actuelle des choses, le peuple doit être sur le qui-vive et les syndicats sur leur garde pour ne pas être surpris désagréablement car tout peut arriver à ce point.
Notre pays traverse des moments d’incertitude et d’inquiétude, évitons de tomber dans des considérations extrêmes.
Nous devons éviter l’exclusion dans la gestion des affaires de notre pays, sanctionnons ceux qui sont sanctionables et laissons travailler et même encourageons ceux qui n’ont jamais été de près ou de loin menés dans des malversations ou détournements des deniers publics.
Évitons de faire du tord aux hommes intègres et patriotes à cause des prédateurs et criminels. Ce n’est pas tout le monde qui a volé ou trempé dans des magouilles, soyons conséquents politiquement et historiquement.
Tout compte fait, M. Kouyaté qui n’a jamais caché ses ambitions ministérielles ou présidentielles doit maintenant prouver de quoi il est capable pour améliorer le mode de vie du guinéen ou au risque de perdre tout crédit auprès du peuple qui l’a si bien adopté.
M. Kouyaté n’ignorant rien de l’opacité mentale de Conté, de l’extrême égoïsme de son clan et de l’ambition exagérée de ses nombreuses femmes et maîtresses, se doit de s’entourer de tout le soutien nécessaire pour vaincre cette bande et asseoir son autorité qui risque d’être sabotée s’il ne prend pas les devants en restant à l’écoute du peuple à qui il doit tout...
Dans cette lutte du vaillant peuple de Guinée, tout le monde a apporté son grain de sel à la sauce donc aucune partie ne doit être oubliée ou négligée au profit d’une autre, une large consultation mérite une vision succincte de M. Kouyaté afin d’éviter la colère populaire.
Plus la mise en place du gouvernement Kouyaté retarde, plus le suspense monte et plus les nerfs se gonflent et le risque d’un désappointement se pointe à l’horizon ce qui aboutira à un autre soulèvement si la composition n’est pas du goût de la population signalent les observateurs.
Si, il a accepté de prendre le poste il doit en principe être en mesure de se tirer d‘affaire. Se tirer d’affaire c’est poser les premiers actes d’un changement profond comme le veut le peuple, c’est redonner espoir au peuple, c’est conjuguer le même verbe que le peuple, c’est enfin rompre avec les vieilles habitudes et tous ceux qui l’incarnaient. Mais toujours ne l'oublions pas le MAL est là: CONTÉ
Par Mohamed "Joe" Sidibé, USA
Pour www.nlsguinee.com