jeudi 08 mars 2007
Mes chers compatriotes, quand le sort de plus de 9 millions de Guinéens est en jeu, on ne doit pas tourner autour du pot. Nous devons dire la vérité. Kouyaté n’est pas à la hauteur de la mission. Il doit démissionner, dès maintenant :
Raison No.1 : Kouyaté n’a pas l’étoffe d’un leader. Il n’est pas l’homme qui convient à la situation. La flatterie est son credo. Au lieu de dire la vérité, il tourne en rond. Depuis son arrivée, il n’a pas raté une seule occasion de flatter Henriette Conté pour ”le rôle absolument important qu'elle a eu à jouer durant les chauds moments que notre pays a connus”. Or, les Guinéens savent qu’Henriette Conté fait partie de ceux qui ont versé de l’essence sur le feu. A mon sens, Lansana Conté, ses femmes et son fils Ousmane Conté ne méritent qu’une punition lourde et exemplaire.
Raison No.2: Kouyaté n’a pas le courage physique et moral qu’il faut pour faire face à la tyrannie. Il est peureux. En allant voir Henriette Conté au Camp Samory, Kouyaté a prouvé qu’il n’a pas un sens élevé de son devoir de Premier Ministre. Dans la constitution Guinéenne, le titre de Première-dame est purement honorifique. Un Premier Ministre sérieux n’accepterait jamais de s’inféoder à une Première-dame. Cela relève même du sens commun.
Raison No.3 : Kouyaté n’a pas osé dire la vérité à Henriette Conté. Pourtant, en tant que Premier Ministre, il avait l’obligation de lui faire comprendre de façon diplomatique, mais très ferme, qu’il n’existe pas sur cette planète une seule Première-dame digne de ce nom qui réside officiellement dans un Camp Militaire.
Un Camp Militaire est fait pour caser la troupe et l’armement, mais pas pour loger une Première-dame. Depuis notre indépendance en 1958, la Guinée vit dans le mensonge. Kouyaté est un gros flatteur, sans talent diplomatique. Or, la flatterie ne peut pas soigner le mensonge. Seule la vérité peut guérir le mensonge.
Raison No.4 : Kouyaté a failli à son devoir le plus absolu. Avant de prendre fonction, il avait l’obligation morale d’aller s’incliner devant la tombe des martyrs. Personne ne peut nier que sans le sacrifice de nos martyrs, Kouyaté ne serait pas aujourd’hui un Premier Ministre.
Malgré tout, depuis sa nomination au poste de Premier Ministre, Kouyaté n’a pas trouvé le courage d’homme d’aller visiter un seul blessé grave ou une seule famille victime de la répression.
Ainsi, Kouyaté a posé son fauteuil de Premier Ministre sur les cadavres de nos martyrs en les écrasant.
Pourquoi une telle indifférence ? Pourquoi ce manque d’attachement aux victimes de la répression ? Personnellement, je pense que Kouyaté a peur. Il a peur de perdre son poste. Il a peur de Henriette Conté. Il a peur de Lansana Conté. Il a peur de Ousmane Conté. Il a peur de faire un seul pas qui pourrait vexer cette famille de criminels.
Raison No.5 : Kouyaté est de mauvaise foi. Il veut perpétuer le système de l’impunité en Guinée. Il ne veut même pas entendre parler des organisations des droits de l’homme. Il ne veut pas composer avec les partis politiques. Il évite les avocats. Compte tenu de la gravité des crimes qui ont été commis lors des affrontements, Kouyaté a pourtant l’obligation de mettre sur pied une commission d’enquête internationale. Mais, au lieu de répondre à l’aspiration du Peuple de Guinée en matière de justice et d’équité, Kouyaté préfère se ranger derrière la famille de Lansana Conté, une famille terrible qui a ravagé le pays et ruiné son économie.
Par ailleurs, il est navrant que les intellectuels Guinéens ne fassent pas le lien entre la justice et le progrès économique. Si les responsables des crimes de sang ne sont pas traduits en justice, comment alors se permettre d’emprisonner le petit fonctionnaire indélicat qui détourne le budget de son projet pour acheter une petite voiture pour sa famille ? Comment alors traduire en justice le petit Ministre malhonnête qui détourne le budget de son ministère pour acheter une villa en Europe ? Comment alors lutter contre l’escroquerie, la corruption, le vol, le trafic d’influence, les abus d’autorité, les ententes frauduleuses, les abus de confiance et tous les abus des biens publics ?
Aucun investisseur sérieux ne viendra risquer ses capitaux dans un pays miné par une corruption endémique. Donc, la justice est incontournable. Sans justice, il n’y aura pas d’investissements étrangers. Sans investissements, il n’y aura pas de création d’emplois. Or, la création d’emplois est le moyen le plus efficace pour lutter contre la pauvreté.
Raison No. 6 : Kouyaté est incapable. En une semaine, il s’est avéré trop faible face à la tromperie de Conté. Lansana Conté a falsifié la lettre de mission du Premier Ministre en réduisant les pouvoirs de ce dernier. Kouyaté, l’unique destinataire de cette lettre de mission n’a pas réagi. Il n’a pas alerté l’opinion publique. Il a baissé la tête devant le tyran. Il a manqué de combativité. La lettre de mission originale qui a été négociée par les syndicats donnait au Premier Ministre le pouvoir de nommer les fonctionnaires civils et militaires du pays.
En moins d’une semaine, Kouyaté, le Premier Ministre du Peuple est devenu un véritable prisonnier, sans aucune marge de manœuvre. Il est même incapable de choisir les éléments de sa propre garde rapprochée. Kouyaté est tout le temps entouré par les bérets rouges de Conté. Ceux-là même qui avaient tiré à balles réelles sur la foule. Il parait que c’est Kassory Fofana qui établit l’emploi du temps de Kouyaté et contrôle toutes ses déclarations publiques. Kouyaté, le Premier Ministre aux ”pouvoirs élargis” choisi par les syndicats, est devenu un bon-à-rien, un gros courtisan flatteur, un idiot utile, avant même de créer son gouvernement. Un gouvernement dans lequel les futurs ministres ne seront que des pions indirects de Kassory Fofana. Quel gâchis !
Compte tenu de toutes ces raisons et sous peine de perdre totalement le respect des Guinéens, je demande à Kouyaté de tirer la conclusion qui s’impose. Il ne sera d’aucune utilité pour la Guinée. Il doit rendre son tablier en homme fier comme il se doit pour faciliter la lutte que le Peuple de Guinée doit mener jusqu’au bout.
Guinéens, d’autres peuples sont passés par là, avant nous. On ne peut pas avancer la cause de la liberté avec la flatterie. Personnellement, pour rien au monde, je n’accepterais d’être le Premier Ministre d’un homme qui a déclaré la guerre contre le Peuple de Guinée. Notre mouvement a choisi de continuer la lutte jusqu’au bout pour répondre au désir profond du Peuple de Guinée de mettre un terme au pouvoir de Lansana Conté.
Et vous, chers intellectuels ? Qu’allez-vous faire ? Allez-vous nous joindre dans ce combat héroïque pour sauver la dignité de notre peuple ? Ou bien allez-vous soutenir Kouyaté, le Premier Ministre de Conté, donc devenir des complices de la tyrannie ? La nomination des membres du gouvernement ne changera rien du tout. Kouyaté s’est déjà condamné à l’échec.
Nous nous sommes jurés de ne pas de courir derrière les postes ministériels ou de directeurs. Nous rejetons les solutions lâches qui cherchent à perpétuer le système. Nous allons continuer la lutte à tout prix pour éviter à notre pays le syndrome Togolais. Le syndrome de la honte et de l’infamie. Le syndrome de la tyrannie héréditaire. Le syndrome de l’oppression de tout un peuple par une seule famille. Nous prendrons les armes pour défendre l’honneur du Peuple de Guinée. Mourir s’il le faut.
La lutte continue. Tous unis, nous vaincrons !
Barry IV, USA
Commandant en Chef de l’Armée de Libération du Peuple de Guinée (ALPG)
Contact : barryquatre@yahoo.com
Pour www.nlsguinee.com