neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
La Une
    Afrique : Les gouvernements africains doivent respecter les systèmes judiciaires dans la lutte contre la corruption

     jeudi 08 mars 2007   

    Il faudrait que les gouvernements africains cessent de saper l’intégrité et l’indépendance de leurs systèmes judiciaires et organes de supervision, afin de renforcer la bonne gouvernance et de lutter contre la corruption.

    C’est une des recommandations du Forum africain pour la gouvernance et la lutte contre la corruption, tenu du 28 février au 2 mars 2007, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le forum a attiré plusieurs chefs d’état, organisations intergouvernementales et organismes de la société civile.

    Le forum – le premier de son genre – a été organisé par l’Union Africaine, la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique, les Communautés Économiques Régionales, la Banque Africaine de Développement et le Secrétariat du NEPAD. L’objectif a été de promouvoir la bonne gouvernance et de créer une compréhension commune des moyens de s’attaquer à la corruption.

    « L’importance de renforcer l’intégrité et l’indépendance du système judiciaire et des organes de supervision, y compris parlements, inspecteurs généraux, protecteurs publics, commissaires généraux aux comptes et commissions de la fonction publique, ne peut être assez soulignée dans l’amélioration de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption » est écrit dans le texte de la recommandation de quatre pages.

    Le forum a lancé un appel à la communauté internationale pour la persuader de prendre les sanctions contre les gouvernements africains qui sapent encore et s’ingèrent dans l’indépendance des systèmes judiciaires et dans les organismes anti-corruption.

    Les dirigeants ont affirmé que la mauvaise gouvernance et la corruption dans les pays africains sapent la cohésion et les valeurs sociales, ainsi que le tissu social africain, et a un impact très profond sur les pauvres et sur la gouvernance dans le monde entier.

    Appel aux leaders de diriger en donnant le bon exemple

    « La mauvaise gouvernance et la corruption entravent le développement et sapent les gains démocratiques et la gestion des entreprises par la baisse de confiance du secteur privé dans le gouvernement ».

    « Nous faisons appel aux dirigeants à tous les échelons et dans tous les secteurs de la société de mener la campagne contre la corruption par le bon exemple, et ce, en donnant la priorité aux stratégies de prévention et à la mobilisation de tous les secteurs de la société civile, y compris le secteur privé ».

    « Il faudrait que les professionnels, jeunes, femmes, syndicats, intellectuels, employés de centres culturels, sportifs et sportives, ainsi que les organisations religieuses, s’attaquent tous à la mauvaise gouvernance et la corruption dans toutes ses manifestations,» est écrit dans la déclaration.

    Les délégués au forum ont affirmé que les pays africains ont la capacité de contrôler les mauvaises pratiques perçues par l’Ouest comme étant devenues institutionnalisées dans les états africains.

    Ils ont ajouté que l’Afrique est responsable de sa destinée et de celle de ses populations, et ont fait appel aux médias d’informer et d’éduquer le public sur la corruption et de la dénoncer.

    Ils ont vivement conseillé aux Communautés Économiques Régionales de soutenir les états membres dans leurs efforts d’améliorer la gouvernance et de lutter contre la corruption au moyen de l’harmonisation des instruments juridiques, la facilitation du soutien mutuel, la formation et le maintien de l’ordre.

    Le forum a demandé aux pays africains de donner la priorité à la ratification de la convention de l’Union Africaine sur la lutte contre la corruption et sa prévention.

    Les délégués ont mis l’accent sur le besoin d’améliorer la capacité des législatures nationales à fournir la supervision, garantir la responsabilité et adopter des lois aptes à lutter contre la mauvaise gouvernance et la corruption.

    Établissement d’une structure de surveillance par l’UA ?

    Le forum s’est terminé par l’adoption par les délégués de la déclaration d’Ekhuruleni sur la lutte contre la corruption. La déclaration sera présentée lors de la prochaine session ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine.

    L’adoption de la déclaration d’Ekhuruleni sera également présentée au cours du Forum Afrique Mondial V qui se tiendra du 2 au 5 avril 2007 à Johannesburg, en Afrique du Sud.

    Ambassadeur de l’Union Africaine, Emile Ognimba, a informé des journalistes que l’Union Africaine considérera l’établissement d’une structure qui surveillera les pratiques corrompues au niveau continental.

    Il a dit que les mesures sont en cours pour assurer la mise en place d’un programme de suivi pour que la lutte contre la corruption en Afrique se concrétise et se réalise.

    Répondant à une question sur la raison pourquoi l’Ouest continue à accuser l’Afrique d’être le continent le plus corrompu, l’Ambassadeur Ognimba a précisé que le niveau de corruption en Afrique est le même qu’au niveau mondial.

    « La corruption n’appartient pas à l’Afrique, mais au monde entier,» a-t-il ajouté.

    Il a expliqué que le rôle de l’Union Africaine dans la lutte contre la corruption est de changer l’idée que se fait le monde extérieur de l’Afrique.

    L’Allemagne encourage l’Afrique

    Dans une interview accordée aux journalistes au cours du forum, le gouvernement allemand s’est déclaré satisfait des efforts de l’Afrique relatifs à la lutte contre la corruption.

    L’Allemagne, qui a pris la présidence du G8 le 1er janvier 2007, donne tout son soutien aux pays africains dans la lutte contre la corruption.

    Nele Meyer, conseillère en gouvernance auprès de l’Organisation Allemande de Coopération Technique (GTZ), a cité le protocole de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe, la Convention de l’Union Africaine et la CEDEAO comme ayant quelques-unes des meilleures pratiques adoptées par les pays africains pour aborder les dangers de la corruption.

    Elle a loué les médias en tant que partenaire important dans la lutte contre la corruption en Afrique.

    La GTZ, en collaboration avec le NEPAD, a organisé des ateliers pour aider les journalistes africains à rédiger des reportages efficaces à l’égard des problèmes du continent.

    Dialogue Hebdomadaire transmis par l’APPA
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or