neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre Opinion : La face cachée du locateur de la Primature

     jeudi 08 mars 2007   

    Si nous voulons un véritable changement en Guinée, comme le réclament les guinéens meurtris par un demi-siècle d’exaction de tout genre, nous devons savoir :

    QUI EST QUI et QUI A FAIT QUOI, avant de lui confier quelconque responsabilité pour le devenir de notre NATION.

    « Qui veut aller loin ménage sa monture » La Guinée veut aller de l’avant, il lui faut la vérité !

    A la lumière de ce qui suit il est de toute évidence qu’il ne valait pas tant de sacrifice en vie humaine et en bien publics et privés pour remplacer Monsieur Eugène par monsieur Kouyaté, qui, d’après nos compatriotes qui l’on connu dans d’autres circonstances, est capable de toute sorte de bassesse pour arriver à ses fins. Espérons, pour une fois, que le sang de nos martyrs passe avant les ambitions personnelles de monsieur Kouyaté.

    D’après des témoignages des personnes qui ont connu de plus près l’homme dit de consensus, nous vous livrons la recette magique de Lansana Kouyaté qui l’a permis de remporter la mise devant les sieurs Mohamed Béavogui(consensus), Saidou Diallo et Kabinet koroma auprès du vieux général…

    Sa carrière commença à Abidjan comme chargé d´affaire à l’Ambassade.

    Là il eut l´occasion de se distinguer et se faire remarquer par le PDG. C´était dans l´affaire non encore élucidée de la grenade qui fut jetée dans le palais du peuple alors que Sékou Touré était présent. L´amateurisme de l´opération ne pouvait que mettre des doutes dans les esprits. L´affaire n´était-elle pas une œuvre du dictateur pour créer un autre de ses innombrables complots ? Toujours est-il qu´avec l´accord de Houphouët Boigny des guinéens résidant en Cote d´Ivoire furent appréhendés à la suite de ce « coup » et transférés à Conakry.

    À cette occasion Lansana Kouyaté prêta main forte à Diane Lansana qui fut détaché en vu d´organiser les arrestations des guinéens. Lansana Kouyaté fut très actif dans le rapatriement des accusés qui furent arrêtés et embastillés. Pourquoi ces arrestations et ces transferts ? Des survivants tels que Bah Lamine peuvent aider à répondre à certaines de ces questions. Le sort de certains d´entre eux tel que celui de Mouctar Barry, chauffeur grumier à Divo, reste encore non élucidé.

    Cette affaire étrange laisse des questions sur la relation tumultueuse et sombre entre Sékou Touré et Houphouët-Boigny. Pourquoi cet accord ? Si la réponse à cette question est avec les deux hommes dans leurs tombes, elle rejaillit aujourd´hui avec les rumeurs de nomination de Lansana Kouyaté. Lui au moins doit répondre, sinon à la justice, au moins à l´opinion nationale de sa participation à l´opération.

    Apparemment cet acte lui ouvrit des faveurs et il entra dans l´affairisme du pays. On cite son nom dans une dette que la Guinée avait avec l´Argentine avec la société OBETAIL. Il fut mêlé au détournement de 2 millions de dollars destinés au repavement de la dette. Comme tout ce qui entoure la politique et l´argent en Guinée, les circonstances de cette affaire demeurent encore obscures et le rôle exact de Lansana Kouyaté dans l´affaire n´est pas établi de façon claire. Mais des témoins sont encore vivants qui pourraient contribuer à jeter la lumière sur cette affaire. Notamment Tiana Diallo qui était secrétaire d´état aux eaux et forêts durant l´affaire.

    L´affiliation de Lansana Kouyaté avec un libanais du nom de Zaher, elle est plus récente. Lansana Kouyaté participa, semble-t-il, à la mise en place d´une société de construction et de travaux publics du nom d´Africof. La société procédait à des surfacturations énormes pour payer des pots de vin à toute une kyrielle de profiteurs du gouvernement. Par exemple selon les témoignages recueillis, pour la construction de classes elle facturait la salle à environ 25 millions de francs guinéens. L´année était en 1984-85 ; à l´époque le prix de construction d´une maison était du même prix environ.

    De là il est encore difficile de suivre le cheminement de l´homme. Il fut nommé comme diplomate de la Guinée en Egypte. Il eut à connaitre Boutros Ghali qui était ministre des affaires étrangères. Il fit des pieds et des mains pour rejoindre l´ONU quand ce dernier fut élu Secrétaire Général. Parachuté à l’ONU il fut représentant en Somalie durant une autre période scabreuse. Le nom de Lansana Kouyaté sera encore une fois mêlé à des affaires d´argent en Somalie suite à une affaire de vol d´un million de dollars. Cet argent disparu du campement de l´ONU et les enquêtes « diplomatiques » pointèrent sur Lansana Kouyaté et des acolytes nigérians.

    Cela n´empêcha pas, à la maladie de Benjamin, de voir Lansana Kouyaté propulsé comme secrétaire général intérimaire de la CEDEAO. À ce poste il brillera par son incompétence. Son mandat ne sera pas renouvelé. Mais Lansana Kouyaté a plus d´une flèche dans son arbalète. Il trouvera le moyen de se faire nommé comme représentant de la francophonie à Abidjan.

    Les observateurs s´interrogent toujours sur ses actions à ce poste.

    Quelle relation entretient-il avec Gbagbo au profit de Lansana Conté ?
    Comment se fait-il qu´il se promène dans la région dans l´avion de Gbagbo alors qu´il est en censé être un médiateur dans le conflit ivoirien ?

    Lansana Kouyaté est unanimement reconnu pour son bagout, son habilité à flatter et à s´attirer des faveurs quitte à faire des promesses juteuses. Pendant longtemps il a fait croire être lié à Lansana Conté et Kerfalla Camara. Vrai ou faux ? Il est difficile de savoir dans une société où il n´y a pas de système d´information fiable. Il a utilisé ce ticket pour se faire des entrées dans le régime actuel.

    Récemment, l’hebdomadaire Jeune Afrique présenta Lansana Kouyaté avec Cellou Diallo et Yansane comme les candidats des prédateurs de l´économie guinéenne, Mamadou Sylla, Suntullo et Chantal Cole notamment. En tout état de cause, Lansana Kouyaté est connu pour ne reculer devant rien pour satisfaire ses ambitions. Les rumeurs font dire qu´il est à la base du bruit autour de sa nomination comme premier ministre de la transition. À Washington et à Paris il a déjà promis des postes à des promotionnaires et à des amis pour s´attirer leur support.

    Les informations encore incomplètes n´ont pas pour but de jeter l´homme à la pâture d´un publique guinéen circonspect. Cependant si l´homme accepte la charge douteuse de premier-ministre de Conté cela le met d´emblée sous la loupe. Lansana Conté ne nomme pas les gens au hasard. Il a trop de choses à se reprocher pour choisir comme chef de gouvernement un homme propre qui pourrait jeter l´ombre de la malhonnête sur sa personne et même éventuellement lui passer les menottes aux poings. Il ne s´entoure que d´hommes dociles, compromis dont il connait le prix et dont il est convaincu qu´ils sont, de ce fait, incapables de lui tenir tête.

    Au delà de son passé que l´on est loin de cerner dans toute son ampleur, des questions légitimes doivent être posées sur l´homme par les syndicats et la société civile guinéenne. A supposer que toutes les allégations de concussions et de vols brossées ci-dessus soient fausses, le passé d´apparatchik du PDG fait peser une lourde présomption sur la capacité politique de Lansana Kouyaté à diriger une nation encore marquée du fer rouge du régime de Sékou Touré. Il l´élimine d´emblée comme candidat au poste premier ministre de consensus.

    Les acquis des sacrifices des semaines et mois passés ne doivent pas être en vain. Une façon parmi tant d´autres d´honorer les victimes est de rompre avec cette passivité coupable qui fait la part trop belle aux médiocres et aux fossoyeurs de l´économie qui attendent, tapis dans l´ombre, noyant le poisson, pour mettre les pieds dans l´étrier juteux de l´état. Disons définitivement adieu à cette cohorte d´incompétents qui en occupant l´avant de la médiocratie durant les 50 dernières années ont presque réussi à convaincre que la nation n´a que des cadres corrompus et incapables.

    D’après ce qui précède nous avons le droit de nous demander si cet Homme incarne la rupture que réclame le peuple ou un émissaire du syndicat des dictateurs ouest africains volant au secours de leur homologue guinéens ? Rien n’est moins sûr.

    Ghoudoussy Baldé, depuis Genève
    Contact : ghoudoussi@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or