neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Des erreurs qu’il faut éviter

     mercredi 07 mars 2007   

    Le landernau politique guinéen a beau s’agiter, l’avenir de notre pays est toujours entre les mains de responsables « Pdgistes » acquis à la cause de Lansana Conté et sa famille.

    C’est la raison pour laquelle, j’invite les guinéens et les guinéennes à faire sienne cette vérité historique du régime PUP (afin de mieux le combattre) selon laquelle, la politique, c’est l’art de la ruse et de l’hypocrisie.

    A ce titre, Lansana Conté est un véritable stratège. Il n’a jamais donné, depuis qu’il est au pouvoir, l’impression d’être un homme de principe et de conviction au service et dans l’intérêt de son pays.

    Depuis la suspension de la grève, à l’allure où vont les choses à Conakry, rien ne présage de bon pour l’avenir de notre pays. En effet, tout se passe comme si des partis d’opposition n’ont jamais existé en Guinée.

    La résolution définitive de cette crise passe obligatoirement par la participation effective de tous les partis politiques opposés au régime de Lansana Conté.
    Il n’est un secret pour personne que le syndicalisme en Guinée est fictif.
    Il est loin de regrouper plus de cinq cents mille adhérents. Dans le peu d’entreprises existantes les syndiqués se comptent au bout des doigts. Ce sont essentiellement des fonctionnaires qui constituent la majorité des syndiqués, donc des salariés de Lansana Conté nommés par lui.

    Il n’est pas du tout normal que des « syndicats » sortent de leur rôle pour exiger la composition d’un gouvernement à un premier ministre, même si celui-ci a été proposé par le peuple. C’est le rôle des partis politiques associés à la société civile (à la rigueur) qui devraient en principe négocier avec le nouveau premier ministre pour doter le pays d’un gouvernement souhaité par les guinéens.

    Il est aussi important de noter que ce sont les militants des partis politiques et la société civile qui avaient mobilisé l’écrasante majorité des populations guinéennes face à la répression sauvage et criminelle de Lansana Conté et ses amis, durant toute la période de crise.

    Il appartient donc désormais, aux partis politiques et à la société civile de regrouper l’ensemble des acteurs politiques afin d’organiser des débats citoyens pour mettre fin définitivement à cette grave crise.

    Par ailleurs, je voudrais rappeler à l’ensemble des guinéens que dans cette lutte de libération, les peaux de banane et les intrigues ne manqueront pas sur la route qui nous conduira de toute façon à la victoire finale.

    Rien n’est jamais acquis définitivement tant que Lansana Conté est en place.
    Courage donc, car il en va de la Guinée comme de toute démocratie bananière. L’antidote recommandé sera la persévérance, la fermeté et la ruse surtout quand on a devant soit des assassins présumés qui ont une arme au bout du bras prêts à faire feu.

    Cécé Roger HABA, Paris France
    Contact : gneme2000@yahoo.fr s
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or