neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Politique : La Guinée dans l’Attente d’un gouvernement de Compétences

     mercredi 07 mars 2007   

    Au lendemain d’une grève générale qui a paralysé tout le pays du 10 janvier au 27 février 2007, la Guinée attends la composition d’un gouvernement de compétences et non de complaisances comme nous l’avons connu depuis 1958.

    Les chantiers sont énormes, le marasme qui sévissait avant la grève s’est accentué pendant, tous les secteurs ont été affecté, il faut absolument des compétences et du patriotisme pour relever le défi.

    Un gouvernement de compétences est un gouvernement composé de filles et de fils guinéens de tout âge, ayant un sens patriotique et des compétences notoires pour s’attaquer à l’extrême pauvreté, assurer l’éducation pour tous, réduire la mortalité infantile, combattre les maladies ravageuses comme le sida, le paludisme…, promouvoir les relations bi et multilatérales de la guinée, redresser l’économie, donner un nouveau souffle et un nouveau élan à notre chère Guinée.

    Et inversement un gouvernement de complaisances, est un gouvernement composé d’irresponsables sur la base des relations personnelles ou « copinage », ayant pour objectif d’accélérer le pays vers son déclin à travers la destruction des ressources, les détournements massifs, la corruption, la promotion de l’obscurantisme, de l’autocratie ou encore de la monarchie.

    Fini l’époque des vénalités, des trafics d’influences, des « mamayas », des injustices, impunités et, place à la rigueur, au travail, à la justice bref au progrès socio-économiques et développement. C’est en tout cas ce que les guinéens attendent de Lansana Kouyaté et son gouvernement.

    Ayant connus la dictature et tous ses maux pendant plus de 50 ans, les guinéens ont décidé de s’unir comme un seul pour tourner la page et faire appel aux guinéennes et guinéens pouvant tirer la Guinée de son inondation. C’est ainsi que sur proposition des syndicats et société civile que Monsieur Lansana Kouyaté, fonctionnaire international auprès de la francophonie en Côté d’ivoire, élu du peuple et de dieu en attendant ses preuves sur ses terres, a été choisi parmi quatre talents pour redresser le pays qui s’engouffrait dans l’enfer.

    Désormais tous les espoirs sont permis, nous attendons de lui et du gouvernement qu’il va proposer de rehausser l’image de la Guinée au niveau national et international.
    Cependant la tâche ne sera pas facile parce que confronté à un président dictateur et corrompu, qui compte hypothéquer l’avenir de tout un peuple pour des dividendes qui servent à financer son maintien grâce à une armée, divisée, humiliée et donc affaiblie.

    C’est pourquoi la tâche ne sera pas facile pour Lansana Kouyaté et son gouvernement, mais il suffit d’intégrer le peuple dans toutes les actions qu’ils veulent entreprendre pour que s’ouvre une voie lumineuse d’aboutissement.
    Autrement l’échec est patent, et le peuple qui a été artisan de sa nomination sortira dans les rues pour le faire partir en même temps que son président Conté.

    En tous les cas pour assumer avec efficacité et efficience les missions pour lesquelles il est premier ministre il lui faudra des compétences et des volontés certaines, d’où l’absolue nécessité de former un gouvernement capable de construire le pays. Dans le cas contraire, toutes les rumeurs (piston de la CEDEAO et de Gbagbo, opportuniste, proche de certaines multinationales françaises auxquelles le marché guinéen pourrait être rouvert sans concurrence, raison du soutien financier matinal de la France…) sur la nomination de Mr Kouyaté seront confirmées et le peuple saura à qui il a affaire.

    De toutes les façons Mr Kouyaté supposé avoir une expérience riche et variée à l’international et crédité par tout le peuple de Guinée n’a pas droit à l’erreur et ne pourra présenter aucune excuse acceptable aux guinéens à part une démission à court terme qui exposera davantage Conté.

    Si Mr Kouyaté a accepté ce poste ce qu’il a pris tous les paramètres en compte y compris les affronts qu’il aura avec Conté, donc il ne vient pas à la primature pour essayer de travailler mais plutôt pour travailler, et tant qu’il travaillera Dieu et le peuple lui viendront au secours. Et dans ce cas il va durer et endurer comme disait Dégaulle des locataires de Matignon « un premier ministre doit durer et endurer. »

    En tous les cas le premier résultat de Monsieur Kouyaté, c’est la formation d’un gouvernement de compétences qui fait appel nécessairement aux trois autres personnes qui étaient nominées pour la primature, et qui exclut les personnes qui ont conduit le pays au stade où il se trouve.

    Le premier signe annonciateur du succès ou de l’échec de Monsieur Kouyaté, serait la formation d’un bon ou mauvais gouvernement. Aujourd’hui plus qu’hier les guinéens savent faire un bilan de compétences ou de complaisances, alors halte à l’escroquerie intellectuelle ou aux « passagers clandestins ».

    Seules de réelles compétences pourront faire face aux pièges de la mondialisation et au marasme dans tous les secteurs en Guinée. La Guinée d’aujourd’hui n’est plus un pays de fataliste comme hier, elle a besoin de redresseurs, de vrais bosseurs, d’une batterie de talents et non de kamikazes financiers ou encore une association de malfaiteurs politiques et économiques.

    Voilà comment peut s’ouvrir une nouvelle ère pour la chère Guinée, celle du « toujours plus et toujours mieux ».

    A bon entendeur !

    Mamadou Chérif LY
    Contact : lycherif80@hotmail.com
    Membre de l'Equipe d’Analyse et de Réflexion « Neoleadership »
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or