mardi 06 mars 2007
Dans le souci de toujours garder le dynamisme et le sens du partage du pouvoir, le nouveau premier ministre Lansana Kouyaté vient d’entamer une série de concertations, de consultations et de prises de contact avec la composante des acteurs de la vie politique et publique guinéenne.
Ceci est d’ailleurs un impératif avant la mise en place d’un gouvernement de large consensus dont il assumera la haute fonction, comme chef du gouvernement. C’est dans ce cadre qu’il a reçu la classe ouvrière nationale et internationale. La délégation de cette classe ouvrière était composée de l'organisation de l’unité syndicale africaine et de la confédération syndicale internationale pour l’Afrique ainsi que des membres de la section syndicale guinéenne.
Tous ont exprimé leur soutien et ont affirmé leur engagement d’aider le premier ministre à sortir la Guinée de la crise actuelle. « Il n’y a pas de société sans consentement de ceux qui sont administrés. L’autorité et le consentement fondent la stabilité et le progrès...» a-t-il dit aux syndicalistes.
Peu après, le premier ministre Lansana Kouyaté sera reçu par le président de l’Assemblée Nationale et les députés pour une visite de courtoisie. Au nom de son bureau et des 114 députés que compte l’hémicycle guinéen le président de l’Assemblée Nationale M. Aboubacar Somparé dira que son institution est prête à accompagner le chef du gouvernement dans la conduite des affaires du pays.
Toute chose que le premier ministre saluera et appréciera à sa juste valeur car cette institution selon M. Lansana Kouyaté est le représentant du peuple dont il doit défendre les intérêts.
Dans l’après midi de la journée c’est au tour de la Cour suprême de recevoir la délégation conduite par M. Lansana Kouyaté et sa suite. Là également, le premier magistrat de l’institution M. Sidimé affirmera l’engagement de la Cour Suprême de jouer tout son rôle conformément à la loi.
Pour Me. Lamine Sidimé premier président de la cour suprême : « La Cour Suprême qui est la première institution issue de notre loi fondamentale est heureuse de vous dire que depuis 1992 date de son installation, elle a fait des reformes remarquables ».
En réponse à cette déclaration le premier ministre M. Lansana Kouyaté ne passe par mille chemins. Il indique : « Monsieur le président la tache qui est devant nous est complexe. Vous le savez. Inutile de dire qu’aucune tête quelque soit sa grosseur ne peut la porter. J’ai besoin de toutes les têtes de ce pays... »
Par ailleurs, toujours dans le même élan des prises de contacte le premier ministre M. Lansana Kouyaté rencontrera ce Mardi la délégation des syndicalistes guinéens avec qui il souhaiterait avoir une large discussion sur la formation de son futur gouvernement. C’est aussi le cas du Conseil Economique et Social qui devra rencontrer aussi le premier ministre pour fin d’échange de vus.
La société civile aussi n’est mise à l’écart des consultations.
Avec toutes les composantes de la vie politique et sociale de la Guinée, le premier ministre demande une contribution de taille afin que le futur gouvernement soit issu d'un consensus réel de toutes les parties.
C’est d’ailleurs raison pour laquelle le premier ministre M. Lansana Kouyaté aurait demandé à toutes les parties de faire des propositions de cadres en déposant une liste de ceux qui doivent se retrouver dans le gouvernement qu’il a en charge de former et dont toute l’opinion nationale et internationale attendent avec impatience.
A noter aussi que dès sa nomination le nouveau premier ministre M. Kouyaté reçoit de tous parts des messages de félicitation et d’encouragement de la part des amis et partenaires bi- et multilatéraux de la Guinée.
Pas plus qu’hier le premier ministre a reçu le message de félicitation du Fonds Monétaire International (FMI), de l'ONUCI, du Parti Démocratique de la Côte D’Ivoire (PDCI) et du premier ministre du conseil des affaires d’Etat de Chine.
Dans leurs messages, ils affirment tous être prêts à apporter leur soutien à la Guinée dans son plan de développement socio-économique.
Toutefois le moins qu’on puisse dire c’est que le premier ministre M. Lansana Kouyaté doit savoir jouer le jeu diplomatique afin de ne pas décevoir les partenaires étrangers qui sont plus que jamais motivés à nous apporter l’aide que le pays a tant besoin.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06