Guinée : Pour une transition sereine et constructive
01 septembre 2005
On ne dira jamais assez que la Guinée va mal et que nos parents souffrent !
Nous n’allons pas non plus recommencer à énumérer tous les problèmes de notre pays ainsi que leurs multiples causes.
Il est plus qu’urgent aujourd’hui de se pencher sur des vraies propositions de sortie de crise, la crise politique instaurée par le manque de dialogue politique sincère entre le gouvernement et l’opposition nous a conduit à une impasse.
On dit souvent que la seule constance est le changement, car tout change. Tout ce qui ne change pas est condamné à disparaître.
Je crois que nos dirigeants actuels sont bien conscients de cet état de fait, ils ne sont pas aussi bêtes que certains veulent nous le faire croire; alors ils essayent d’accepter le changement en s’ouvrant petit à petit aux principes fondamentaux de la liberté et de la démocratie.
Il faut tout faire pour éviter un changement sous forme de régulation se rapportant à des ajustements nécessaires à la survie du système en place.
Pour un système aussi pourri que le système guinéen actuel, il faut une mutation qui signifie des changements profonds qui mettent en cause toute la structure du système.
Il appartient donc à l’opposition qui représente sans aucun doute la majorité des guinéens de savoir tirer profit de ce peu d’ouverture non seulement en négociant mais aussi en continuant à s’opposer à la mauvaise gouvernance.
La résistance au changement est là, c’est un fait réel, les gouvernants disent souvent vouloir changer et ce, surtout quand il faut trouver des moyens financiers avec les bailleurs de fonds. En réalité ils ne veulent pas car ils considèrent que c’est mieux ainsi.
« La résistance au changement n’est jamais totalement illégitime ou pathologique. Elle n’est jamais autre chose que l’expression, sous des formes diverses, d’une recherche de maintient d’équilibre inhérent au fonctionnement de toute organisation sociale, et qui peut traduire une réaction de défense, profondément saine en elle-même, à l’égard d’initiatives perturbantes ». Livian, Y. : op. cit., p.11
Cette citation a toute son importance pour nous aujourd’hui, le Général Conté a toujours considéré les opposants comme des intrus perturbateurs venus de l’Occident, sinon envoyés par celui-ci.
Cette approche de Conté n’est rien d’autre qu’une défense, peut être qu’il n’avait rien contre les expatriés avant l’avènement de la démocratie avec des gens qui mettent en cause sa façon de gouverner.
On a d’ailleurs souvent vu dans des réunions de guinéens, même à l’étranger, des intervenants se faire traiter de perturbateurs uniquement parce qu’ils voient les choses autrement que certaines personnes plus influentes du groupe.
Ne continuons pas de croire que le gouvernement du pays ne veut pas le changement, il peut bien le vouloir mais résiste soit par incompréhension de la nécessité et des raisons de changer, ce qui est moins probable, soit par peur des conséquences du changement.
Nous qui avons la possibilité de nous exprimer par le Net, les acteurs politiques et la société civile devrons tous faire le nécessaire pour que ce régime change sans effusion de sang.
Pour négocier et sortir de la crise, il faut se sentir mutuellement responsables pour le maintien d’un climat positif d’ouverture dans l’honnêteté. Il faut que les deux parties se respectent et modèrent leurs positions.
Quelques opposants ont fait le tour de la Guinée, ils ont pu constater dans quel état se trouve le pays, personnellement je crois que c’était le plus facile. Ils doivent maintenant, après le tour d’échauffe, entrer dans le terrain et disputer le match. C’est le plus important pour nous et pour tous les guinéens car reconstruire la Guinée ne sera pas une mince affaire !
J’ai fait cette analyse au risque de heurter certaines personnes, je suis vraiment désolé mais c’est mon point de vu.
Je me suis vu traité de membre d’un commando, de fantôme ou de larron à cause d’un de mes articles sur le site Internet de www.nlsguinee.com (cliquer ici pour lire ou relire l’article en question).
Heureusement, le frère qui m’a traité ainsi n’avait pas pu contredire ne serait-ce qu’un seul mot de mon récit. On est même d’accord sur quelques points, le point où j’avais reconnu la popularité du Pr. Alpha condé. Voilà l'important, on est d'accord sur une chose !
J’aimerai que nous soyons d’accord sur au moins un point et partant delà nous pourrons faire de merveilleuses choses, je vous renouvelle mes amitiés tout en vous assurant que cet article n’est dirigé contre personne et qu’elle ne défend pas M. Yacine Diallo ou bien quiconque. C’est tout simplement ma façon de voir les choses.
Je voudrais aussi dire que nous sommes tous frères et je crois que nous avons tous le même objectif, même si nous ne préconisons pas les mêmes méthodes pour y arriver, en l’occurrence l’amélioration des conditions de vie dans notre pays ceci sans porter préjudice à nos parents qu’on veut encore chérir et aimer.
Peu importe pour moi le nom ou le prénom de l’auteur d’une analyse ou d’un article l’important est son contenu et son apport à la communauté pour que demain nous vivions tous en paix et dans la prospérité. Voilà pourquoi, il y a mes initiales, je suis guinéen et c’est déjà pas mal.
M.L.D
Lausanne, Suisse
|