neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Quel changement ? A mon humble avis Lansana Kouyaté ne pourra rien changer. Le peuple ressortira tôt ou tard pour terminer son travail

     lundi 05 mars 2007   

    Chers compatriotes,
    Il y a un peu plus d’une semaine, syndicalistes et une partie de la population guinéenne ont crié victoire après la nomination de M. Kouyaté à la primature comme premier ministre et chef de gouvernement.

    Cependant, en observant les actions de cet élu des syndicats, on remarque qu’il passe beaucoup plus de temps à savourer sa nomination qu’à se pencher sur les véritables défis qu’il aura à relever.

    Pourquoi me permets-je de me prononcer si vite sur ce monsieur qui vient d’être nommé ?

    D’une part je vois un haut cadre guinéen qui, par ses louanges et remerciements envers la principale cause de tous les maux dont souffrent les guinéens en l’occurrence Lansana Conté, passer à côté de sa mission première. C’est-à-dire former un gouvernement dans lequel il n’y aura aucun élément des précédents incapables et malhonnêtes qui se sont succédés.

    D’autre part, son passé que je découvre avec beaucoup de guinéens n’est pas reluisant, dans l’un des mes posting sur www.nlsguinee.com, j’avais parlé des fidèles partisans de Lansana Conté restés dans l’ombre. Je crois aujourd’hui que M. Kouyaté fait bien partie de ces unités souterraines.

    Les Guinéens ont voulu un premier ministre chef de gouvernement pour éloigner Lansana Conté des caisses de l’Etat, l’empêcher de se confondre avec la justice républicaine, éloigner ses femmes et autres maitresses de la gestion du pays et de ses richesses. Ce premier ministre doit être un adversaire de Lansana Conté, c’est une cohabitation et rien d’autre.

    Pour éviter plus de morts dans nos populations, nous avons accepté ce qu’on appelle se tresser sur les poux.

    Sachez M. Kouyaté que le favori de Lansana Conté est toujours Eugène Camara, alors pourquoi griotter pour quelqu’un qui n’a jamais voulu de vous et qui a été forcé de vous prendre.

    Ainsi, Nous remarquons aujourd’hui que le dictateur est plus que jamais au centre du pouvoir et de la décision. Lansana Conté vient de rappeler l’un des responsables de la débâcle de l’économie guinéenne en la personne de M. Kassory Fofana. Compte tenu de la personnalité de M. Kouyaté, Kassory qui devait se retrouver derrière les barreaux sera bientôt le véritable chef du gouvernement de Lansana Conté.

    Par ailleurs, c’est avec étonnement que j’ai vu à la télévision guinéenne le représentant des Nations Unies, Hamed Ould Abdallah faire les éloges de lansana Conté pour sa bonne gestion de la crise. Pour lui la crise a été bien gérée, tout va bien et tout le monde est content.

    Aujourd’hui, je me demande comment les personnes sont recrutés dans cette institution et surtout comment gravissent-elles les échelons jusqu’à devenir représentant spécial du secrétaire général dans une région ?

    M. Ould Abdallah a fait preuve de bassesse en insultant le peuple de Guinée, il ne pouvait être plus stupide et ignorant. A mon avis, ceci reflète bien l’ONU depuis sa création.

    Ce haut « cadre » qui croit que tuer plus de 200 personnes et décréter l’état de siège pour encore tuer, violer et dépouiller des populations est une gestion exemplaire de la crise. C’est un véritable démagogue doublé d’une inconscience notoire.

    Quoiqu’ étant maure mauritanien, cela ne m’étonne pas outre mesure. On se rappelle fin 1987 et début 1988 combien de négro-mauritaniens (des milliers) et des sénégalais ont été froidement assassinés dans son pays par ses frères. Pour lui la mort d’un pauvre noir africain n’est rien, c’est normal.

    M. Kouyaté doit se mettre au travail pour former un gouvernement dans lequel il n’y aura aucun élément proche de Lansana Conté ou ayant appartenu à un des clans que ce dernier coordonne.

    Nous remarquons que M. Kouyaté ne fait que parler et montrer sa joie alors qu’un proverbe chinois dit : « Le bavardage est l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or. »

    Encore, il doit se mettre au travail et arrêter de faire des éloges pour un million d’euros reçu de la France qui gagne bien des milliards d’euros en Guinée. S’il arrive à accomplir sa mission, ce qui m’étonnerait, ce sera à la Guinée d’offrir un million d’euros à la France pour qu’elle aide ses sans abris à se loger…

    La Guinée a perdu des millions de dollars durant la crise qu’elle est entrain de traverser. Le cours mondial de l’alumine et de la bauxite ont grimpé en si peu de temps. Cette hausse commençait à causer une certaine panique sur le marché mondial. D’où l’impérative nécessité et l’empressement de trouver rapidement une solution, même bâclée par la communauté internationale.

    Il est important que les guinéens s’affranchissent de cet esprit d’assistés. Leur pays est riche, il suffit de mieux et de bien gérer cette richesse pour nous éviter l’humiliation à hauteur 100 milles euros offerts par la France pour venir en aide aux victimes.

    Enfin, je dirai que ce nouveau chef de gouvernement (sans gouvernement) est comme un enfant qui vient de recevoir une jolie grenade et joue avec sans savoir que c’est dangereux et que ça risque de lui exploser sur la figure avec beaucoup de dégâts collatéraux.

    Il a encore du temps pour comprendre la mission que le peuple lui a confiée.

    Je vous remercie mes chers compatriotes, la lutte continue.

    M.L.D, depuis Genève
    Membre de l'Equipe d’Analyse et de Réflexion « Neoleadership »
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or