dimanche 04 mars 2007
Depuis la nomination du nouveau PM et chef du gouvernement en la personne de M. Lanciné Kouyaté, une certaine sérénité syndicale apparente dans un semblant de stabilité politique sous une bombe à retardement social se lit sur tous les visages en attendant la formation du nouveau gouvernement qui nous situera sur les réelles intentions de M. Kouyaté.
Le PM jouit jusqu’ici le bénéfice de doute chez le guinéen qui ne veut le juger que seulement à la tâche. Néanmoins cette cohabitation est perçue par tous les observateurs comme fragile car le président Conté n’abandonnera JAMAIS ses vieilles habitudes et se permettra toujours et ainsi M. Kouyaté j’en suis sûr suivra l’exemple de M. Fall.
Le seul nom de Conté dans l’actualité politique guinéenne aujourd’hui est synonyme de doute et d’insécurité morale pour le guinéen.
S’il était un patriote résolu à défendre l’intérêt supérieur de son pays en oeuvrant pour la paix, la prospérité et le bonheur de son peuple, il devrait tirer les conséquences du vote de désaveu de sa propre majorité à l’Assemblée.
Après donc cette cinglante baffe qui n’est pas sans poser des problèmes graves. En effet, que va faire le président Conté face à un tel désaveu ? En démocratie, lorsqu’il y a un tel décalage entre les organes de l’Etat, entre le président et une assemblée soutenue par le peuple, il y a un besoin de remettre à nouveau son mandat. Alors de deux choses l’une : ou bien Lansana Conté dissout l’Assemblée nationale pour rechercher à travers la drogue électorale, une nouvelle légitimité, ou bien il tire les conclusions immédiates de cette gifle à savoir rendre le tablier.
M. François Lonceny Fall en vrai patriote et intègre n’ayant qu’un seul souci pour son peuple à savoir l’amélioration des conditions de vie du guinéen, n’hésita pas un seul instant à rendre le tablier quand il fut empêcher dans ses reformes par le tyran et son clan.
Je vous invite à lire les réactions de quelques uns de nos compatriotes sur la situation du pays unanimement le guinéen ne souhaite que le DÉPART DE LANSANA CONTÉ
François Lonceny Fall ancien premier ministre
Je tiens à m'incliner devant leur mémoire et je formule le vœu que le sacrifice de leurs vies ne soit pas vain et qu’il marque en fait le début d’une ère nouvelle pour la Guinée.
e prie Dieu pour que notre pays retrouve enfin la paix, le progrès et la prospérité auxquels le peuple aspire légitimement.
Je formule le vœu que cette nomination apporte des lendemains meilleurs au peuple de Guinée et renforce l’unité nationale de notre cher pays. Je lance un appel à toutes les forces vives de la nation pour lui apporter tout le soutien nécessaire au succès de sa mission.
Kabiné Komara directeur de Département Banque Africaine d’Import Export
Il n’y a pas de fatalité à la faillite
Nous pouvons et devons bâtir une Guinée en bien et en mieux, une Guinée qui retiendra et attirera toutes ses filles et tous ses fils et non une Guinée d’où tout le monde s’en va. Très respectueusement à toutes et à tous….
Tous ensemble resserrent les rangs pour que les centaines de morts n’aient pas péris en vain; ces disparus dont je salue l’immense sacrifice et pour l’âme desquels je m’incline pieusement.
Mohamed Béavogui
Je formule le vœu que cette nomination apporte des lendemains meilleurs au peuple de Guinée et renforce l’unité nationale de notre cher pays. Je lance un appel à toutes les forces vives de la nation pour lui apporter tout le soutien nécessaire au succès de sa mission.
Saïdou Diallo directeur de la caisse nationala de la sécurité sociale
Je souhaite vivement que chaque Guinéen, où qu’il se trouve, contribue par son action positive, à l’éradication des maux et des comportements ayant entraîné les frustrations qui sont à l’origine des événements tragiques vécus dans notre pays, afin que le changement amorcé s’effectue en douceur et que le peuple de Guinée ne soit plus contraint d’écrire avec son sang, d’autres pages douloureuses de son histoire.
Lanciné Kouyaté nouveau premier ministre et chef du gouvernement
La classe dirigeante ne fait que montrer le chemin. Le peuple est toujours l’artisan de son destin. Je crois que la Guinée a déjà relevé bien le défi et que nous pouvons relever le défi qui est celui de la paix, de la réconciliation et du changement. Sachant tirer les leçons de ce qui est arrivé, pour que ce peuple là ait la plénitude de ses moyens, en vue d’aboutir au bien être.
Amadou N’boné Diallo aminata.com
La Guinée attend un homme neuf. Un cadre qui ne se trouve pas prisonnier d’un des nombreux groupes d’intérêts qui peuplent le cercle présidentiel et qui prennent le pays en otage. Sinon, au bout de quelques mois, c’est encore l’échec. Et cette fois, ce n’est pas la nomination d’un Chef de Gouvernement qui sera la revendication majeure, mais plutôt le départ immédiat de Lansana Conté.
Tierno Monénembo écrivain guinéen
Plus que jamais la lucidité est nécessaire, la vigilance, chaudement recommandée. La dictature qui n’a jamais été à une perversité près, est capable, l’histoire le montre abondamment, à tout moment, de profiter des erreurs de l’adversaire, pour reprendre le dessus.
Ly Elhadji Baila nlsguinee.com
Pour s’en sortir, il n'y aura pas de miracles ! Ce qu'il nous faut aujourd'hui c'est du sang neuf doublé d'un certain talent, sinon c’est la perdition assurée ! Sommes-nous prêts à prendre le taureau par les cornes ?
Pr. Lanciné Kaba M.H. Russell Distinghiseh Professor USA
Les Guinéens ont acculé contre le mur le président Lansana Conté et son gouvernement connus pour leur manque de scrupule et d'impunité dans l'exercice du pouvoir et la gestion des ressources nationales. C'est, il faut y insister, l'amorce d'une nouvelle ère. Pour construire cette ère, les bonnes intentions ne suffisent pas; le succès demande un nettoyage systématique et d'autres actions courageuses.
COTRADEG
Par conséquent, les Guinéens se trouvent aujourd’hui face à un choix crucial : ils doivent opter soit pour le changement dans la continuité soit pour le changement dans la rupture. Nous pensons, au moment où, depuis le 10 janvier 2007, le peuple de Guinée rappelle inlassablement à ses élus qu’il est le seul souverain, que cette légitimité, reconquise dans un bain de sang, ne doit pas être bradée dans des bricolages institutionnels. Seule une Transition peut conduire au changement.
Jacque Kourouma tamsirnews.com
Depuis qu’il se trouve à la tête de notre patrie, il l’a transformée en un champ de ruine. Il a passé son temps à humilier nos frères et sœurs qui ont voulu travailler à ses côtés.
Sidikiba Keita président de REPERG
Comment croire qu’ils pourraient l’accepter du haut de leur paradis artificiel fait de prébendes et de passe-droits, meublés de revendications puériles de grades (la fameuse règle de préséance) alors que le pays se meure ?
Ben Daouda Touré AframGlobal, USA
Compatriotes, chers frères et sœurs, il faut rester mobiliser. Rien n’est encore gagné. Au contraire nous sommes au début de toutes les batailles. Par ce discours bidon bourré d’attrape-nigots, CONTE NOUS DÉCLARE LA GUERRE. PRÉPARONS NOUS A RELEVER LE DÉFI.
Paul Moussa Diawara aminata.com
La seule manière de ne pas donner le sentiment qu’ils ont été sacrifiés pour la résurrection du pouvoir moribond de Conakry, mais plutôt qu'ils ont fait don de leur personne, de leur vie pour le triomphe de la liberté, de la démocratie de la prospérité, de l’unité de leur peuple est la victoire finale.
Dr. Diallo guinea-forum.org
Bien que les flammes semblent être éteintes, les braises sont toujours rouges et chaudes. Le virus du mal guinéen, la cause de l’abcès du pays est encore très présent : Lansana Conté, c’est la malédiction du pays.
Par Mohamed "Joe" Sidibé, USA
Pour www.nlsguinee.com